Serie A - 37ème j. | Les notes de Fiorentina - Napoli (0-2)

Serie A – 37ème j. | Les notes de Fiorentina – Napoli (0-2)

Homme du match: Zieliński (8): auteur de multiples services en direction de ses coéquipiers qui, avec un peu plus de lucidité, auraient pu sceller la victoire plus tôt dans la rencontre, le Polonais est également à l’origine de la frappe déviée par Venuti dans ses propres filets. Grâce à ses efforts incessants, les hommes de Gattuso remportent une victoire précieuse puisqu’elle leur permet de se hisser à la troisième place du classement en attendant le match qui opposera ce soir le Milan à Cagliari.

Fiorentina (3-5-2)

Terracciano (6) malgré les deux buts encaissés, le remplaçant de Dragowski fait bonne figure. Il répond présent sur quelques bonnes frappes napolitaines et repousse dans un premier temps le pénalty tiré par Insigne.

Milenković (4.5): le défenseur serbe manque de sérénité face à des attaquants napolitains bien en place. Il prend de nombreux risques et concède un pénalty en accrochant Rrahmani dans la surface. 

Pezzella (6): certainement le plus solide dans cette défense de la Fiorentina, il parvient tant bien que mal à limiter le danger apporté par Osimhen. 

Cáceres (5.5): il ne commet pas de grosses erreurs mais manque parfois de constance.

Venuti (4.5): trop léger dans son couloir, il ne parvient pas à limiter l’impact des napolitains. Il est également l’auteur malheureux de la déviation de la frappe de Zielinski dans ses propres filets.

Bonaventura (5): il a du mal à trouver ses marques face à un milieu napolitain parfaitement organisé. Il cède sa place à Callejon à la 77ème minute.

Pulgar (5.5): face à une équipe du Napoli bien en place, il ne parvient à montrer ses qualités que pendant de courts instants malgré des efforts incontestables.

Castrovilli (5): il ne parvient pas à mettre en danger la défense napolitaine et a du mal à exploiter les rares ballons qui lui sont distribués. C’est Eysseric qui le remplace à la 66ème minute.

Biraghi (6): plutôt intéressant en première période, il intercepte de précieux ballons et propose quelques bons centres pour ses coéquipiers. Il a du mal à suivre après la reprise et cède sa place à Igor à la 66ème minute.

Ribéry (6.5): s’il ne trouve pas le chemin du but, il ne manque pas d’inspiration. Il provoque beaucoup et met la défense adverse à rude épreuve. C’est Kouamé qui prend sa place à la 83ème minute.

Vlahović (5.5): il réalise une bonne entame de match et, grâce à son sens du placement, parvient à apporter du danger. Il disparait cependant au fil de la rencontre.

Napoli (4-2-3-1)

Meret (6): globalement peu sollicité par les hommes de Iachini, il répond présent lorsqu’il le faut.

Di Lorenzo (6): plutôt attentif dans son couloir face à son adversaire du jour, il manque de précision lorsqu’il en phase offensive et perd quelques ballons précieux.

Manolas (6.5): il ne se laisse pas surprendre par son adversaire du jour et anticipe le danger sans difficulté.

Rrahmani (6.5): particulièrement solide cet après-midi, il gagne même le pénalty qui donnera l’occasion aux napolitains d’ouvrir le score.

Hysaj (6.5): si Ribéry lui donne du fil à retordre, il parvient tout de même à éviter le danger à plusieurs reprises.

F.Ruiz (7.5): son activité incessante permet au Napoli d’avoir le contrôle total de la partie. Les hommes de Iachini sont dans l’impossibilité de mettre leur jeu en place face à un milieu bien organisé duquel il est le patron incontestable.

Bakayoko (7): aux côtés de Fabian Ruiz, il prend le contrôle du milieu de terrain et ne laisse aucune chance aux florentins qui sont obligés de compter sur de rares actions individuelles pour apporter du danger.

Politano (6): s’il fournit beaucoup d’efforts pour se montrer disponible et créer des opportunités, il a du mal à concrétiser et finit par disparaitre. C’est Lozano qui prend sa place à la 76ème minute.

Zieliński (7.5): voir ci-dessus. Il cède sa place à Mertens à la 77ème minute.

Insigne (7): le capitaine napolitain multiplie les frappes pour mettre en danger la Viola. S’il se heurte à plusieurs reprises au poteau de Terracciano, il sera tout de même récompensé en ouvrant le score suite à son pénalty manqué.

Osimhen (6.5): ses bonnes inspirations mettent la défense de la Fiorentina a l’épreuve. S’il a du mal à concrétiser, il multiplie quand même les situations dangereuses. Il cède sa place à Petagna à la 84ème minute.  

Lire plus