Serie A. - 24ème j. | Les notes d'Atalanta - Milan (1-3)

Serie A. – 24ème j. | Les notes d’Atalanta – Milan (1-3)

Homme du match: Piatek (7.5): trop esseulé, un timing douteux, rien ne laissait penser que le Polonais pouvait à lui seul décider du sort du match, si ce n’est sa lutte incessante pour tenter d’ouvrir le score. Après une énième tentative, il parvient à effectuer une superbe reprise, imparable pour le gardien, et à égaliser juste avant la mi-temps, permettant aux Milanais de remettre les compteurs à zéro. Comme si cela ne suffisait pas, il double la mise en prenant le dessus sur le pourtant imposant Zapata, niant ainsi tout espoir de remontée aux bergamasques. Son travail en phase défensive lors de la première mi-temps est également à noter.

Atalanta (3-4-1-2) 

Berisha (5): si on peut lui reprocher un léger retard sur le dernier but milanais, les deux premiers sont imparables et ne lui permettent pas d’intervenir pour sauver les siens.

Palomino (5): contenir Piatek n’est pas chose facile; l’Argentin tente de remplir sa mission comme il peut mais il ne résiste pas à la pression mise par le Polonais.

Toloi (5): lui aussi tente de répondre présent face aux offensives lancées par le Milan, et s’il réalise un bon travail de couverture, il perd cependant son duel face à Piatek et se montre absent sur une tentative de Kessie.

Djimsiti (6): des trois défenseurs alignés ce soir, il est le plus efficace; après quelques bonnes anticipations, il place une tête dangereuse qui aurait pu mener l’Atalanta à l’ouverture du score.

Castagne (6): une bonne prestation de la part de Castagne qui se bat jusqu’à la fin du match pour tenter de sauver l’Atalanta. En première mi-temps, il effectue un travail défensif acharné et se montre intéressant également lorsqu’il s’agit de mener les contre-attaques, malgré quelques imprécisions. En seconde période, l’Atalanta prend l’eau et il est l’un des seuls à lutter à pousser en phase offensive.

Freuler (6.5): bonne prestation de la part du Suisse qui réalise un bon match sur tous les plans. En plus d’ouvrir le score sur une belle reprise, il effectue de nombreuses interceptions et limite les offensives adverses du mieux qu’il peut. Il est malheureusement bien trop seul au sein de ce milieu bergamasque pour empêcher le Milan de contrôler la partie en seconde période.

De Roon (5): le Néerlandais réalise ce soir un match bien en dessous de ses capacités. De Roon se montre bien trop agressif pour combler ses retards et ses imprécisions en phase défensive et ne parvient pas non plus à avoir une quelconque influence lorsqu’il s’agit de construire le jeu.

Hateboer (5): lui non plus ne parvient pas à fournir la prestation habituelle; malgré une bonne première mi-temps durant laquelle il se montre disponible, offre de bons centres et récupère quelques ballons, c’est lui qui renvoie le ballon dans les pieds de Calhanoglu qui double la mise pour le Milan. C’est Gosens qui prendra sa place à la 65ème.

Gomez (4.5): totalement transparent, on ne retiendra de lui qu’une frappe intéressante en première mi-temps. Il laisse sa place à Kulusevski à la 59ème minute.

Zapata (5.5): le Colombien se bat jusqu’à sa sortie pour sauver les siens. S’il ne trouve pas le chemin du but, il tente tout de même quelques actions intéressantes. On notera également sa lutte incessante pour récupérer le ballon. Il sort à la 78ème pour Barrow.

Ilicic (5.5): lui aussi manque d’efficacité ce soir mais il est l’un des seuls à exploiter chaque espace disponible afin de remonter au score et à tenter quelques frappes désespérées, sans succès.

Milan (4-3-3) 

Donnarumma (5.5): soirée tranquille pour l’Italien qui n’aura pas eu grand chose à faire. Quelques reproches toutefois sont à lui adresser suite à son intervention douteuse sur le premier but bergamasque.

Romagnoli (6): Romagnoli réalise un travail défensif efficace; il limite les offensives lancées par Zapata et ferme bien les espaces aux attaquants adverses.

Musacchio (6): lui aussi participe au succès milanais avec quelques contres bien sentis qui empêchent les bergamasques d’avancer.

Calabria (6): un match sérieux de la part du latéral italien qui repousse plusieurs tentatives et effectue un bon travail de couverture.

Rodriguez (6): c’est lui qui centre en direction de Piatek pour le premier but milanais. Ensuite, il fait un bon match même si un effort de plus en phase offensive aurait été appréciable.

Kessie (6.5): précieux au sein du milieu de terrain milanais, il intercepte un bon nombre de ballons et empêchent les irréductibles de trouver de l’espace pour apporter du danger. S’il rate quelques occasions intéressantes en phase offensive, son travail défensif est lui exceptionnel.

Bakayoko (6.5): encore une très belle prestation de la part de Bakayoko qui n’a de cesse de ratisser les ballons au milieu de terrain. En seconde période, le Milan contrôle totalement le match, et c’est en grande partie grâce à son travail, qu’il effectue en total cohésion avec celui de Kessie.

Paquetà (7): il ne faisait aucun doute que le Brésilien s’était parfaitement adapté à sa nouvelle équipe, et ce soir n’a pas fait exception. Il se démène sans relâche pour construire le jeu; chaque action part de ses pieds et il donne également un précieux coup de main en phase défensive en récupérant quelques ballons et en résistant à la pression adverse.

Calhanoglu (7): outre un travail de pressing très intéressant, c’est lui qui marque le deuxième but sur une reprise imparable, permettant ainsi aux milanais de rester sereins dès le début de la seconde période, déterminant ainsi le destin du match.

Suso (5): beaucoup trop transparent ce soir, il n’est pas parvenu à se mettre en valeur malgré la bonne position du Milan dans ce match.

Piatek (7.5): voire ci dessus

Lire plus