Ligue 1 - 36ème j. | Les notes de Nantes - Bordeaux (3-0)

Homme du Match : Simon (7) : disponible et batailleur tout le match, le Nigérian a fait mal sur son côté avec ses changements de direction rapides. Il réalise plusieurs très bonnes percées qui n’ont pas abouti, jusqu’à cette passe décisive pour Kolo Muani après s’être joué de deux Bordelais dans la surface. Également impliqué défensivement, il est remplacé par Coco à 82e.

 

Nantes : 4-2-3-1

Lafont (5) : l’international Espoir n’aura pas eu grand-chose à faire cet après-midi en dehors de plusieurs six mètres. Serein dans les airs, il réalise une bonne sortie au sol face à Hwang. Ses quelques relances rendues à l’adversaire n’ont pas déséquilibré son équipe.

Corchia (6) : bon match de l’ex-sévillan, très impliqué et bon dans l’anticipation ainsi que dans les phases de relance. Remplacé par Fabio à la 88e.

Girotto (4) : pas souvent embêté par les attaquants bleu marine, le Brésilien n’a en revanche pas été irréprochable dans ses relances et a permis à quelques reprises aux Bordelais de récupérer haut.

Pallois (5) : lui non plus n’a pas eu à tout donner pour se montrer solide : il a joué simple et remporté ses duels, suffisant face à des Bordelais peu volontaires et peu inspirés.  

Appiah (5,5) :  le latéral fait également un bon match dans l’ensemble, perdant peu de ballons. En fin de match, il trouve la barre transversale de l’extérieur de la surface.

Chirivella (5) : quelques passes manquant de justesse et un ballon perdu au milieu de terrain l’empêchent de viser plus haut sur ce match, mais il s'est toutefois montré confiant balle au pied.

Louza (6,5) : il a mis quelques minutes à rentrer dans son match mais a bien enchaîné ensuite, remplissant avec brio son rôle de plaque tournante. Il tire le pénalty obtenu par Kolo Muani et le transforme, sur le côté gauche de Costil qu’il prend à contre-pied. C’est le but du deux à zéro, peu après le retour des vestiaires (51e).

Kolo Muani (7) : il a joué peu de ballons mais les a généralement bien utilisés. Pas le plus en vue en première période, c’est lors du second acte qu’il démontre ses qualités offensives en obtenant un pénalty et en inscrivant un but. Il se joue d’abord de Benito et le bat à la course, le central Bordelais le fauchant ensuite légèrement dans la surface. Le jeune Nantais enchaîne à la 70e avec le but du 3-1 d’une reprise de volée après un excellent travail de Simon.

Blas (6,5) : très bon en première période, il réalise un très bon centre pour Coulibaly et le but du 1-0. A l’aise dans la conservation du ballon, il s’est légèrement éteint dans le second acte. Emond prend sa place à la 82e.

Simon (7) : voir commentaire ci-dessus.

Coulibaly (6) : le Malien prend enfin son pied en attaque grâce à une technique affinée qui permet à son équipe de perdre moins de ballons. Il marque le premier but du match grâce à un bon appel dans la surface et, lancé, il bat Costil d’une tête décroisée (19e). Cède sa place à Pereira de Sa à la 71e.

 

Bordeaux : 4-3-3

Costil (3) : pas aidé par une défense qui n’était pas au niveau aujourd’hui, le portier international français n’a pas réussi à être décisif et aurait également pu prendre un but casquette en fin de match à cause d’un mauvais placement.  

Kwateng (4) : l’ex-nantais a été plusieurs fois dépassé dans son couloir. Auteur de quelques montées intéressantes, sa copie globale est moyenne.

Mexer (5) : auteur d’une première période correcte, il est sans doute remplacé si tôt dans le match du fait de son carton jaune. C’est Baysse qui prend sa place à la 58e.

Benito (3) : son manque de mobilité a plombé son équipe cet après-midi. Il provoque un penalty sur Kolo Muani, largement dépassé en vitesse ; il est ensuite statique sur le but de Kolo Muani, pas marqué dans la surface.

Sabaly (5) : dynamique sur son côté, il a su maîtriser son couloir. Il manque une reprise, pourtant en bonne position dans la surface, juste avant la mi-temps.

Lacoux (4) : le jeune Bordelais n’a pas assez pesé dans le jeu et Oudin le remplace à la 58e.

Adli (4) : il a alterné le bon et le médiocre, notamment dans son jeu de passe. Malgré quelques dribbles réussis, il n’aura pas été décisif dans la moitié de terrain nantaise.

Basic (6) : assez clairement le meilleur Bordelais cet après-midi, il n’est pas passé loin d’un but à la suite d’un corner. Mais c’est surtout techniquement qu’il a été au-dessus de ses partenaires, précis dans ses passes et intelligent dans les duels.

Zerkane (3) : complètement inoffensif, aucun tir au compteur et 35% de passes manquées sont les raisons de son remplacement par De Préville à la 58e.

Mara (4) : des stats similaires à celles de Zerkane, à la différence qu’il a pesé dans les duels. Volontaire, son équipe n’a pas produit assez de jeu pour qu’il ait la chance de se montrer. Il est remplacé par Traoré à la 58e.

Hwang (4) : transparent la plupart du temps, il n’a pas montré l’exemple en matière de combativité à part sur quelques ballons proches des buts adverses.

Voir aussi :