Ligue 1 - 27ème j. | Les notes de Reims - Amiens (2-2)

Ligue 1 – 27ème j. | Les notes de Reims – Amiens (2-2)

Homme du match : Zeneli (7) :  La solution est venue du banc ce soir. En revanche, la recrue rémoise a semblé au dessus du lot.  Percutant et excellent dribbleur, ses adversaires ont rencontré beaucoup de soucis pour mettre à terme ses accélérations. A l’origine d’un excellent travail sur la réduction du score, il s’est offert en solitaire une dernière tentative qui frôle le montant gauche.

 

Stade de Reims (4-2-3-1)

Mendy (5,5) : Il peut guère faire mieux sur les deux premiers buts de la rencontre. En revanche, son superbe arrêt à la sortie des vestiaires permet à son équipe de rester en vie.

Foket (5,5) : Dans son couloir, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités et jouer haut pour amener le danger. Cette envie d’aller vers l’avant très intéressante sera entachée d’une main idiote dans la surface, à l’origine du premier but amiénois.

Engels (5,5) : Doté d’un gros bagage, il a su répondre au duel physique imposé par les deux buteurs picards et a parfaitement protégé le portier rémois.

Abdelhamid (4) : Il est légitime de se demander si son CSC ne l’a pas affecté mentalement. En effet, l’international marocain a semblé en deçà de son niveau habituel.

Kamara (4,5) : David Guion l’a préféré à la place de Baba. Le latéral rouge et blanc a montré de l’envie mais a souvent manqué de lucidité dans ses choix. Des pertes de balles trop récurrentes à mettre à son crédit.

Romao (6) : Dans l’entre jeu, il a très justement assuré le lien entre la défense et l’attaque avec des passes laser bien senties. Très utile également dans sa capacité à gratter le ballon, à le conserver ou à provoquer la faute dans des situations difficiles.

Mbemba (Non noté) : Compliqué de juger sa prestation ce soir. Aligné en l’absence de Chavalerin, il réalisait jusque là un match correct avant sa blessure à la 37′. Remplacé par Doumbia à la 37′, trop irrégulier.

Oudin (4) : Le meilleur buteur rémois s’est montré peu inspiré. En revanche, les observateurs connaissent sa qualité de finisseur et savent qu’il peut marquer dès sa première occasion. Il n’en a bénéficié d’aucune ce soir et cédera sa place à Dia, buteur 5 minutes plus tard (70′).

Dingome (5) : En l’absence de remplaçant pour Mbemba, le n°10 rouge et blanc sera contraint de redescendre d’un cran dès la 37′. A ce poste, il a souvent joué juste mais n’aura pas eu la créativité suffisante pour mettre ses coéquipiers d’attaque sur orbite. Sorti à la 81′ pour Cafaro, auteur du but égalisateur.

Zeneli (7) : voir ci-dessus. 

Chavarria (4) : Sans cesse en mouvement, il n’a jamais réussi à se faire oublier dans la profondeur et fût difficilement exploitable en pivot au cœur d’un bloc picard très replié.

 

Amiens (4-4-2)

Gurtner (5) : Très peu mis à contribution, il assistera impuissament à la remontée rémoise et reste irréprochable sur les deux buts concédés.

Pieters (5) : Arrivé d’outre-manche, le latéral néerlandais à vocation plutôt défensive a assuré le job dans cette configuration de jeu très fermée. En revanche, il est fautif sur le corner en laissant filer Dia dans son dos.

Gouano (6,5) : Toujours aussi fiable, les deux buts encaissés ne sont en aucun cas le reflet de sa prestation très solide. Il a parfaitement muselé Chavarria et a compensé son manque de vitesse par une très bonne lecture des courses en profondeur de son opposant.

Lefort (5) : Joueur polyvalent en termes de poste, il est aligné en défense centrale depuis maintenant quelques rencontres. Il a réalisé un match correct même si son placement fût parfois approximatif, surtout sur les attaques rapides.

Krafth (4,5) : L’international suédois a eu du mal à lire les dribbles de Zeneli et s’est fait éliminer à plusieurs moments. Très peu aidé par son milieu latéral dans le travail défensif.

Ghoddos (5) : Individuellement intéressant, il n’a pas pu mettre en évidence sa palette technique tant son équipe s’est peu projetée vers l’avant. Il est resté en place lorsque les rémois détenaient le ballon. Remplacé à la 83′ par Dibassy. 

Blin (5) : Maladroit dans la création du jeu avec quelques erreurs techniques, son équipe avait surtout besoin de lui dans le travail de positionnement afin de rester imperméable en bloc.

Monconduit (5) : Dans l’entre jeu, il est le dictateur du jeu en phases de possession amiénoise. Ces dernières furent rares tant son équipe refusait le jeu en seconde période et sa prestation individuelle fût inhibée par le collectif.

Timite (4) : Au delà du fait qu’il soit à l’auteur de la frappe sur le CSC de Abdelhamid, il a totalement abandonné son latéral. Défensivement, il aurait dû être beaucoup plus présent pour arrêter Zeneli. Le kosovar en a profité pour repiquer systématiquement dans l’axe et s’ouvrir l’angle du but. Ce dernier l’élimine facilement sur la réduction du score.

Konate (5,5) : Meilleur buteur du club, il profite de la main de Foket pour augmenter son compteur but sur pénalty. En seconde période, il est proche d’enfoncer le clou et force Mendy à une superbe parade. Sorti à la 76′ pour Gnahore. 

Guirassy (5) : Culminant à 1 mètre 87, son grand gabarit est très utile afin de conserver le ballon devant. Privé d’occasion, son travail a surtout consisté à former avec Konate le premier rideau de cette formation picarde.

VANMEENEN Olivier

 

 

Lire plus