Ligue 1 - 27ème j. | Les notes de Lille - Dijon (1-0)

Ligue 1 – 27ème j. | Les notes de Lille – Dijon (1-0)

L’homme du match : Araujo (7.5) : Dans une rencontre d’un niveau plutôt faible, il a su se démarquer en proposant toujours du jeu vers l’avant avec de bonnes percussions ainsi que des passes précises. Il a également apporté du soutien en défense en grattant quelques ballons.

Lille (4-2-3-1)

Maignan (6) : C’est un clean sheet de sa part aujourd’hui mais il faut dire qu’il n’a quasiment rien eu à faire si ce n’est capter des ballons sur les centres et les corners dijonnais.

Celik (7) : Le latéral turc a signé une très belle performance cette après-midi. Il a su rester très bon en défense et a également apporté offensivement grâce à quelques dribbles qui ont ravis les supporters du stade Pierre Mauroy.

Fonte (6.5) : Un match sérieux de la part du capitaine lillois. Il s’est rarement fait surprendre par les attaquants dijonnais et n’a pas hésité à prendre des risques. Un vrai match de capitaine.

Gabriel (6) : Son compère en défense central a lui aussi été bon. Il n’a pas pris tous les risques que Fonte, mais le jeune brésilien commence à trouver sa place dans cet effectif.

Koné (7) : Décidément, les latéraux lillois sont à l’honneur. Il a été très entreprenant offensivement, surtout en première période. En seconde mi-temps, il a pu contrer de nombreux centres dijonnais.

Xeka (5.5) : Celui qui affrontait ses anciens coéquipiers est resté plutôt en réserve, ce qui ne lui a pas empêché de faire une prestation globalement satisfaisante.

Mendes (6) : Lui aussi est resté en retrait dans ce match. Le brésilien ne s’est pas projeté vers l’avant comme il peut en avoir l’habitude, et cela s’est ressenti sur le rythme plutôt lent du match.

Pépé (7) : L’homme en forme du LOSC a encore été décisif. Sur le but contre son camp de Lautoa, c’est de lui que le centre vient. Il a également beaucoup provoqué les défenseurs dijonnais, obtenant même un penalty, finalement annulé pour cause de hors-jeu de sa part au début de l’action. Remplacé par Rui Fonte à la 86e.

Ikoné (6.5) : Il a lui aussi fait un bon match et aurait bien pu ouvrir le score sur coup franc. Percutant, il a souvent mis les défenseurs dijonnais en difficulté. Bamba le remplace à la 79e.

Araujo : Voir ci-dessus

Leao (5) : C’est la déception lilloise de la journée. Peu de ballons touchés, pas en jambes, le Portugais a réalisé une performance très moyenne. Performance quand même meilleure que celle de son remplaçant Rémy (63e).

Dijon (5-3-2)

Allain (6) : Il ne peut rien faire sur le but contre son camp de Lautoa et a réalisé une belle rencontre, n’hésitant pas à plonger dans les pieds des joueurs et à faire de belles sorties.

Haddadi (4) : Le latéral tunisien a fait comme souvent décevant, accumulant les centres ratés. Il a cependant montré du mieux sur le plan défensif.

Yambéré (4) : Impérial dans les duels aériens, il a perdu un nombre incalculable de ballon, ce qui aurait pu coûter très cher à Dijon.

Lautoa (4.5) : Son CSC vient ternir une rencontre qu’il semblait pourtant maîtriser. Il s’est pourtant bien rattrapé par la suite, mais le mal était fait.

Aguerd (5) : Défendre sur Nicolas Pépé n’est pas la tâche la plus évidente, et il en a beaucoup souffert, au point de provoquer un penalty qui sera finalement annulé. Remplacé par Keita à la 76e.

Abeid (3) : Plutôt intéressant en début de rencontre, il est retombé dans ses travers par la suite : mauvaises passes, ballons perdus… Il a également commis beaucoup de fautes et c’est un miracle qu’il finisse le match sans carton.

Marié (4) : Rassurant ces derniers matchs, il ne l’a pas été ce soir. Il a lui aussi perdu des ballons dans les moments décisifs et ne s’est jamais vraiment imposé au milieu. Amalfitano le remplace à la 58e.

Sliti (6) : Encore une fois, c’est le seul dijonnais qui relève le niveau global de l’équipe. Dès les premières minutes de jeu, il signe un slalom dans la surface lilloise mais ne concrétise pas son action. Le reste du match, il a été le moteur principal du DFCO. Remplacé par Kwon à la 72e.

Saïd (3) : Tout simplement inexistant. Il s’est fait remarquer en prenant un jaune en première période après une grosse semelle mais dans le reste de la rencontre, il a touché très peu de ballons.

Tavares (3.5) : Même constat que pour Saïd. Il a souvent été pris par Fonte et Gabriel et n’a jamais pu s’exprimer. Seule satisfaction: son jeu aérien sur les coups francs et les corners du LOSC.

Lire plus