Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de Toulouse – Caen (1-1)

Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de Toulouse – Caen (1-1)

Homme du match : Guilbert (7) : L’homme du match c’est lui. Loin d’être le plus flashy dans le jeu, il a pourtant réalisé un travail impressionnant face à Gradel. Jamais pris par le fougueux ailier toulousain, il a parfaitement couvert son couloir que ce soit dans le profondeur, dans les tentatives de dribbles ou encore sur les retours vers l’intérieur.

 

Toulouse FC

Reynet (3) : Si l’arbitre a estimé qu’il y avait une faute sur lui sur le but refusé au SMC, la décision reste discutable. Également fautif sur l’ouverture du score caennaise avec une main pas assez ferme, Reynet s’en est également très bien sorti sur plusieurs sorties loin de sa ligne. Malgré quelques arrêts sa prestation a été inquiétante.

Amian (5) : Très solide dans l’aspect défensif, il n’a jamais pris la décision de prendre son couloir. Mais surtout il est aussi en partie fautif sur l’ouverture du score.

Jullien (5,5) : Défensivement, il n’y a pas grand chose à dire. Sans faille dans les duels, c’est surtout dans les longues relances qu’il pêche en s’obstinant à chercher des passes compliquées. Il rend la cuir trop rapidement.

Shoji (5,5) : Presque solide de bout en bout, il a encore eu un instant qui a offert la balle du break à Ninga après une glissade. Il s’installe tout de même de mieux en mieux dans cette équipe et sa capacité à relancer plus proprement que Jullien fait du bien au TFC.

Sylla (5,5) : Deux retours salvateurs en fin de match pour sauver son équipe. Malgré des imprécisions techniques qui font parfois rire, ce joueur n’hésite pas à multiplier les courses et donne tout sur le terrain. Il fait souvent peur dans ses relances ou ses dégagements mais ses interventions et sa pointe de vitesse ont permis à Toulouse d’éviter le pire dans cette partie.

Cahuzac (6,5) : Toulouse pourra remercier le soldat Cahuzac. Il connait ses forces et ses faiblesses, et il ne cherche jamais à dépasser ses fonctions. Longtemps laissé sur la touche, son entraîneur a enfin compris qu’il était un maillon capital dans l’entre-jeu. Encore une fois, il a fait un bien fou à son équipe que ce soit à la récupération du ballon ou à dans l’impact mis dans les duels. Remplacé par Jean (76′).

Sangaré (3) : Catastrophique. L’Ivoirien veut trop en faire, que ce soit en portant trop le ballon ou en voulant casser des lignes avec des passes difficiles. Incapable de donner un ballon dans les pieds de ses coéquipiers et jamais dans le bon tempo dans ses choix, il a été un poids pour son équipe. Cahuzac l’a sauvé défensivement, car il a été en retard dans chaque duel.

Durmaz (5,5) : Très intéressant par ses courses dans le coeur du jeu et par ses changements de direction, il a été un des animateurs de l’attaque toulousaine en première période. Malheureusement, il a été incapable de faire le bon choix dans le dernier geste (en-dehors d’une frappe cadrée) et a perdu beaucoup de ballons suite à des passes ratées ou à des contrôles de balle indigne d’un professionnel. Remplacé par Garcia (66′).

Dossevi (6) : Sur le front de l’attaque toulousaine, il a été partout. Trop, peut-être. Ses débordements ont fait la différence à chaque fois mais ses centres ont plus souvent terminé dans les gants de Samba que pour ses coéquipiers. Il a aussi fait des efforts défensifs pour venir aider un Amian pas toujours serein.

Gradel (4,5) : Son but sauve le TFC mais surtout sa prestation. Le capitaine des violets a encore une fois été décisif avec ce coup France inespéré en fin de match. Au-delà de cette égalisation, il a connu des difficultés à peser dans ce match à l’image de ces dernières semaines. Trop dans la provocation et le dribble il oublie parfois qu’il dans une équipe et que le football est un sport collectif.

Sanogo (5) : Il a beaucoup pesé dos au but en récupérant bon nombre de ballons aériens pour servir de point d’appui. En revanche, son manque d’efficacité devant le but prive son équipe d’une possible victoire ce soir. Ses partenaires l’ont cherché en permanence mais son manque de lucidité est cruel.

 

 

SM Caen 

Samba (5,5) : Entre réussite et beaux arrêts, le portier de Malherbe a pensé offrir un succès précieux à ses partenaires. Sauvé par un défenseur sur sa ligne enprmemière période puis par son poteau devant Amian en fin de match, il a concédé l’égalisation sur un magnifique coup franc direct. Blessé à la cuisse il a conservé sa place et réalisé quelques parades décisives.

Guilbert (7) : Voir ci-dessus.

Gradit (5) : Il a repoussé des ballons sur les coups de pied arrêtés mais lui non plus n’a pas trouvé la solution pour arrêter Sanogo dos au but. Il n’a pas su aider Djiku.

Djiku (4,5) : S’il a souffert face à la taille de Sanogo et à sa mobilité, il a aussi laissé l’attaquant toulousain se procurer deux grosses occasions. Battu dans les duels, il a repoussé quelques centres venus de Dossevi.

Armougom (3,5) : Face à Dossevi, il a connu de grandes difficultés d’un point de vue défensif. Il a souvent laissé trop d’espace au toulousain qui en a parfaitement profité. Son repli défensif suite à ses courses vers l’avant n’a pas toujours été réalisé correctement laissant des espaces dans son dos.

Oniangué (5) : Plus présent que Diomandé à la récupération et surtout plus efficace dans ses interventions, il a tout de même eu les mêmes soucis que son coéquipier, laissant trop de liberté dans l’axe du terrain aux joueurs toulousains.

Diomandé (4) : Expulsé en fin de match pour un second carton jaune, il a souffert dans l’entre-jeu. Défensivement d’abord en laissant des espaces béants à Durmaz en première période qui a eu tout le luxe d’orienter le jeu comme il le souhaitait. Puis en seconde période, lorsque son équipe a reculé il n’a pas su mettre l’impact nécessaire dans les duels.

Tchokounté (4) : Son but refusé aurait pu être validé et l’avis sur sa prestation aurait considérablement changé. Mais son match n’a pas été bon dans l’ensemble. Le jeu a penché de l’autre côté, c’est vrai mais il n’a pas su profiter des ballons qui lui ont été donnés. Remplacé par Sankoh (60′).

Fajr (6,5) : Quelle prestation de Fajr. S’il en rajoute un peu trop sur les contacts par moment, il a été un vrai poison pour le milieu adverse en provoquant des fautes. Il a orienté le jeu en phase offensive à la perfection et a multiplié les efforts défensifs pour venir suppléer ses milieux récupérateurs.

Ninga (5) : Il a eu les ballons pour se mettre en bonne situation et il l’a fait mais il a été très bien défendu par Amian sur chacune de ses prises de positions. Il a eu la balle du break après une glissade de Shoji sur un grand pont mais a manqué le coche, la faute à un arrêt de Reynet. Remplacé par Joseph (83′).

Crivelli (5,5) : En renard des surfaces, il a profité d’une erreur de main de Reynet pour ouvrir le score. Pas avare d’efforts, il a beaucoup couru mais a rarement été servi. Les défenseurs adverses ont parfaitement su contrôler ses appels. Remplacé par Beauvue (80′).

 

 

Benoît Castéla

Lire plus