Ligue 1 - 26ème j. | Les notes de Amiens - Nice (1-0)

Ligue 1 – 26ème j. | Les notes de Amiens – Nice (1-0)

Homme du match: Guirassy (6,5): Il a fait une excellente première période, durant laquelle il a fait passer un sale quart d’heure aux défenseurs niçois. Très actif sur le devant de l’attaque, sa complicité avec Moussa Konaté a été un point essentiel dans la victoire de son équipe. Il s’est un peu éteint en deuxième période, lorsque Nice a dominé, mais il a fourni une belle prestation.

 

Amiens (4-4-2):

 

Gurtner (5,5): Il a passé une soirée très tranquille, il n’a pas eu à s’interposer de toute la partie.

Pieters: (5,5): Prestation encourageante pour le latéral d’Amiens. Tout comme ses partenaires, il s’est montré à son avantage en première période, et a également fait son travail défensif en deuxième. Il a contenu Saint-Maximin pendant toute la rencontre avant que celui-ci ne passe du côté de Krafth.

Gouano (6): Le capitaine picard s’est bien racheté de son match aller, où il avait inscrit le seul but de la partie contre son camp. Solide, il a gagné beaucoup de duels aériens et a facilement remporté son duel face au jeune Pélican. Cependant, Diaby-Fadiga lui a proposé une opposition plus solide mais il n’a jamais douté.

Lefort (6): Replacé dans l’axe, il n’a pas non plus eu à forcer son talent face à la faible opposition niçoise. Il est néanmoins resté concentré en deuxième période lorsque son équipe a subi le jeu.

Krafth (6): Match très sérieux du latéral droit amiénois, qui a montré beaucoup de dynamisme, surtout dans le premier acte où il a dévalé son couloir pour proposer des solutions offensives. En deuxième, il a fait le dos rond, tout en défendant intelligemment.

Blin (6): L’ancien toulousain retrouve des couleurs en Picardie. Il a rendu une bonne copie, et sa bonne entente avec Monconduit a facilité les choses. Le pressing de ses partenaires a mis en difficulté les niçois, et le milieu adverse a vite été pris à défaut.

Monconduit (6): Comme à son habitude, il a été un élément important de son équipe. Il s’est montré à l’attaque assez souvent en première période. En deuxième, il est resté dans son camp mais a fourni beaucoup d’efforts pour son équipe et cela a payé avec les trois points au bout.

Ghoddos (5,5): Match décevant de l’iranien, qui, au contraire de la plupart de ses partenaires d’attaque, n’a pas pesé sur les actions de son équipe. Il a d’ailleurs été remplacé par Cheick Timité (87′), qui n’a pas eu le temps de se montrer.

Otero (5): Le colombien n’était pas dans un très bon jour. Il n’a pas su profiter des espaces laissés par les défenseurs des Aiglons en première mi-temps. Il est d’ailleurs sorti assez rapidement, remplacé par Steven Mendoza (60′), qui a surtout dû beaucoup défendre dans cette partie, étant donné que l’OGC Nice a dominé le second acte.

Konaté (6,5): Qu’il fait du bien le retour en forme du buteur sénégalais ! Il a raté plusieurs mois de compétition, mais il fait un bien fou à l’attaque amiénoise (20 buts marqués cette saison, 18ème attaque du Championnat). On aurait également pu le récompenser avec le titre d’homme du match, tant son entente avec Guirassy fut intéressante. C’est d’ailleurs lui qui offre le but à son coéquipier. Ovationné à sa sortie du terrain, remplacé par Eddy Gnahoré (87′), qui n’a pas eu le temps de se montrer.

Guirassy (voir ci-dessus).

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (5,5): C’est devenu récurrent ces dernières semaines: Nice encaisse trop de buts (huit lors des trois derniers déplacements), mais on n’a rien à lui reprocher. Il est impuissant sur le but d’Amiens à la 11ème minute, le timing de la passe de Konaté et la finition de Guirassy sont parfaits. Pour le reste, il n’a pas eu beaucoup d’interventions à effectuer. C’est toujours une situation rageante quand on est gardien.

Pelmard (3,5): Titulaire pour la première fois de sa jeune carrière, le joueur formé à l’OGC Nice (18 ans) a passé une mauvaise soirée. On l’a senti perdu sur le terrain, ne sachant pas quoi faire lorsque les fusées Konaté et Guirassy avaient la balle. On ne va pas s’acharner sur lui car ce n’était que son premier match mais cela reste une mauvaise partie de sa part.

Hérelle (4,5): En l’absence de Dante, c’était lui le défenseur le plus expérimenté sur le terrain. Et c’est l’un des seuls joueurs niçois qui a mis de l’agressivité en défense, il a été rassurant mais n’a pas pu empêcher le but d’Amiens. Pour le reste, on ne peut pas lui reprocher grand chose, il a essayé de se battre, malheureusement sans point à l’arrivée pour le Gym.

Sarr (3,5): A l’instar de son match à Lille il y a quelques semaines, le jeune défenseur niçois, qui dispute sa troisième saison dans l’élite, n’a pas réussi grand chose. Beaucoup de passes ratées, de contrôles approximatifs et de duels aériens perdus.

Burner (3): Ce match à la Licorne ne lui a pas réussi non plus. Il a eu du déchet dans son jeu, notamment dans la relance, et il a rarement réussi à faire remonter le bloc azuréen, ce qui a automatiquement apporté du danger dans sa surface de réparation. Il a également été en difficulté dans son couloir.

Cyprien (2,5): Capitaine en raison de la suspension de Dante, il n’a pas du tout donné l’exemple à ses partenaires. On pensait que sa prestation à Angers  la semaine dernière pouvait être la plus désastreuse possible, et pourtant il a réussi à faire encore pire. Trop lent dans ses décisions, il a raté des passes faciles et n’a pas pesé au milieu face à l’agressivité picarde. Son match peut se résumer à sa tentative de reprise de volée écrasée qui est passée largement à côté des cages d’Amiens en deuxième période.

Tameze (3): Il a semblé manquer de jus. Il ne se déplaçait pas comme d’habitude sur le terrain. Seul joueur niçois à avoir démarré tous les matchs de son équipe en Ligue 1 Conforama cette saison, il a paru exténué. Remplacé par Bassem Srarfi assez tôt (59′), qui n’a pas apporté grand chose non plus.

Lees-Melou (3,5): De retour en tant que titulaire, l’ancien dijonnais a eu, comme presque tous ses coéquipiers, eu du mal à rentrer dans son match. On l’a surtout vu beaucoup râler sur l’arbitre dans le premier acte, alors que celui-ci était excellent tout au long de la rencontre. On aurait aimé le voir plus en action avec le ballon dans les pieds.

Makengo (4): Il n’a pas été trop en réussite, mais au moins il s’est battu. Il a marqué un but, mais celui-ci a été justement refusé en raison d’un hors-jeu de Saint-Maximin. Remplacé par Danilo Barbosa (81′), qui n’a pas eu le temps de se montrer.

Saint-Maximin (5): De retour dans le groupe après la fameuse affaire qui a beaucoup fait parler cette semaine (sur la raison de son absence à Angers qui a conduit à une sanction financière),  il a certainement été le meilleur niçois sur la pelouse. C’est le seul qui par ses accélérations a réellement mis en danger la défense amiénoise. Malheureusement, dans le dernier geste, il a souvent fait les mauvais choix. Mais le Gym aura besoin d’un Saint-Maximin en forme pour retrouver la confiance dans les prochaines semaines.

Pélican (3,5): On ne va pas lui jeter la pierre, pour sa première titularisation avec les pros, mais il a traversé ce match comme un fantôme. Il a passé son temps à courir après le ballon, sans jamais avoir le dernier mot face à l’excellente défense d’Amiens. Remplacé par Lamine Diaby-Fadiga (66′), qui a réalisé une excellente entrée. Il a apporté une réelle opposition à la défense amiénoise qui jusque-là passait une soirée tranquille. Très impliqué dans les duels, il a permis à son équipe de faire une meilleure fin de match. C’est très encourageant.

 

 

Lire plus