Ligue 1 - 21ème j. | Les notes de Nîmes - Toulouse (0-1)

Ligue 1 – 21ème j. | Les notes de Nîmes – Toulouse (0-1)

Homme du match : Reynet (7,5) : Parce que le succès toulousain est grande partie permis par la prestation majuscule de son gardien. Intouchable sur sa ligne, il a réalisé plusieurs arrêts décisifs devant Alioui ou Bozok. Il n’a pas non plus hésité à sortir de sa cage pour intervenir à deux reprises avec succès. Son énorme boulette face à Strasbourg n’est peut-être pas oubliée, mais le TFC doit une faire chandelle à son dernier rempart ce soir.

 

Nîmes Olympique 

Bernardoni (4) : Le portier du Nîmes Olympique n’a pas eu grand chose à faire en première période. Une tête non cadrée de Sanogo… et une mésentente avec sa défense. Un désaccord qui coûte cher puisque l’attaquant toulousain va sanctionner ce manque de communication. Auteur de deux gros arrêts en seconde période, il n’a pas pu empêcher cette défaite.

Paquiez (6) : Moins porté sur l’offensive que son coéquipier de l’autre côté, il faut dire qu’il devait se consacrer à la tâche Gradel. Et il l’a fait avec brio puisque le capitaine toulousain n’a jamais réussi à passer dans la défense nîmoise.

Briançon (6,5) : Le capitaine des crocodiles est une valeur sure et ce n’est pas pour rien s’il porte le brassard. Il ne cherche jamais à trop en faire mais qu’il est efficace dans ce qu’il sait faire. Toujours présent que ce soit sur les tentatives de contres de Gradel ou sur les ballons aériens face à Sanogo il n’a pas laissé respirer les offensifs toulousains une seule seconde.

Landre (5) : Landre n’a pas connu une soirée très agitée pourtant c’est une défaite qui l’attend au bout de la partie. Alors est-il responsable en partie sur le but de Sanogo ou est-ce seulement un manque de communication ? Une chose est sûre, il se laisse passer devant par son vis-à-vis qui n’en demandait pas tant pour pousser le ballon au fond des filets.

Maouassa (7) : Particulièrement solide dans le duel défensif face à Dossevi, il a réalisé une grosse partie. Impressionnant également dans la répétition des efforts, il a été capable d’apporter ses qualités dans la moitié de terrain adverse tout en effectuant les efforts défensifs.

Thioub (6) : Aimant à ballon, ses coéquipiers n’ont pas hésité à le chercher dans les 20 derniers mètres. Capable de se déplacer sur le front de l’attaque, il a été très dur à prendre pour les défenseurs adverses. Cependant, il n’a pas toujours su utiliser les bons ballons de ses coéquipiers bon escient.

Ferri (6) : Capable de ratisser tous les ballons et de relancer parfaitement son équipe, il a également tendance à disparaitre par moment. Mais ce soir on notera son efficacité dans le soutien défensif et son efficacité à la récupération du ballon. Remplacé par Bobichon (82′).

Savanier (6,5) : Un match très intéressant dans le coeur du jeu. Véritable plaque tournante du jeu de son équipe, tous les ballons sont passés par lui. Il s’est montré capable de porter le ballon sur plusieurs dizaines de mètres pour apporter le surnombre dans le camp adverse. Il a mis à mal les grands défensifs toulousains, Sangaré et Sidibé qui ne sont jamais parvenus à lui prendre le ballon dans les pieds.

Ripart (5,5) : Très actif sur son aile gauche, il a eu de nombreux ballons à négocier dans l’espace face au jeune Diakité. Mais s’il a su avancer balle au pied dans le camp adverse il a rarement fait des différences que ce soit par ses dribbles ou la qualité de ses centres. Remplacé par Bouanga (60′).

Bozok (5) : Très actif sur le plan offensif, il a manqué de justesse dans ses choix. Capable de décrocher pour venir chercher le ballon et provoquer balle au pied ou de faire des appels en retrait sur les centres, on sent qu’il a la panoplie compète de l’attaquant. Mais son manque de justesse dans le dernier geste a été un facteur non négligeable ce soir. Remplacé par Depres (72′).

Alioui (6,5) : L’éclair nîmois aurait du venir de lui. Il a été le plus dangereux de son équipe tout au long du match et il a mis Reynet en danger à plusieurs reprises. Sans réussite malheureusement mais il a mis poussé la défense toulousaine dans ses retranchements. Ses frappes ont été stoppé par un Reynet très solide sur sa ligne. A noter son activité impressionnante sur le front de l’attaque qui lui a permis de recevoir des ballons dans d’excellentes dispositions.

 

 

Toulouse FC

Reynet (7,5) : Voir ci-dessus.

Diakité (5) : Parfois fébrile dans ses interventions, il a pourtant maintenu son adversaire à distance. Malgré les multiples sollicitions, il n’a pas craqué face à son vis-à-vis même s’il recule encore trop avant d’intervenir.

Amian (6,5) : Homme fort de la défense des violets ce soir, Amian était en jambe. D’abord intraitable dans les duels et décisif sur plusieurs interventions salvatrices, il n’a pas hésité à jouer comme un latéral à la moindre occasion en percutant vers l’avant.

Jullien (6) : Bonne prestation malgré la présence de son nouveau coéquipier. Si les deux ont eu quelques soucis à s’entendre au cours de la première période, ils n’ont pas hésité à communiquer pour se situer. Jullien n’a pris aucun risque et a parfaitement défendu que ce soit dans sa surface ou sur les ballons en profondeur.

Shoji (5) : Titularisé seulement 10 jours après son arrivée en France, l’international japonais a connu des difficultés pour son premier match sous les couleurs toulousaines. En manque de repère dans une défense à 5, il a parfois été en retard dans ses interventions et son placement a été approximatif… malgré les petits papiers distribués par son coach. Il s’est tout de même bien rattrapé au retour des vestiaires.

Sylla (4,5) : Il n’a pas réussi à mettre un pied devant l’autre en première, s’emmêlant les pinceaux à plusieurs reprises. Sa seconde période, nettement meilleure que ce soit dans l’intention ou la réalisation. Il a lui aussi contribué aux tâches défensives.

Sangaré (4) : Très approximatif dans ses choix de passes et de relances, celui qui revient de blessure n’est pas encore au top. En témoigne sa seconde période au cours de laquelle il a marqué le pas. Capable de trouver des décalages, il a trop souvent gardé le ballon prenant de gros risques et commettant des pertes de balles dangereuses dans ses 40 mètres.

Sidibé (3,5) : Auteur d’une prestation particulièrement moyenne, le milieu défensif toulousain n’a pas été dans le tempo de la partie. En retard sur le porteur de balle et incapable de relancer correctement son équipe ou de conserver le ballon, il n’a pas été d’une grande utilité pour ses partenaires. Remplacé par Cahuzac (55′).

Dossevi (5) : Beaucoup de déchets en première période avec des contrôles manquées et des pertes de balle dans de bonne situation. Il a notamment manqué une grosse occasion d’ouvrir le score sur un contre. Ses efforts ont été remarqués en seconde période avec de nombreuses récupérations mais aussi des courses vers l’avant plus déterminantes. Remplacé par Jean (87′).

Gradel (4,5) : Le capitaine toulousaine n’est pas parvenu à faire de différences dans son couloir. La faute à un défenseur direct qui l’a marqué à la culotte. Il a tout de même effectué un repli défensif irréprochable après chaque perte de balle. Il a bien failli faire le break sur sa seule réussite.

Sanogo (6) : Quelle abnégation de la part de l’attaquant toulousain. Difficile de lui reprocher quoique ce soit hormis cette tête en dehors du cadre en début de partie. il s’est bien rattrapé en ouvrant le score sur une des seules occasions suite à une mésentente adverse. Il a pris bon nombre de ballon dans les airs en seconde période. Remplacé par Leya Iseka (91′).

 

Benoît Castéla

Lire plus