Ligue 1 - 21ème j. | Les notes de ASSE - Lens (1-2)

Ligue 1 – 21ème j. | Les notes de ASSE – Lens (1-2)

Homme du match : Doucouré (7) :

Travailleur de l’ombre, le numéro 28 a récupéré un nombre incalculable de ballons dans l’entre-jeu. Suite à cela, il se projetait et jouait simple en allant, toujours ou presque, vers l’avant. Un match XXL de sa part qui a son importance dans cette victoire dans le Chaudron.

 

Saint-Etienne (5-4-1) :

Bernardoni (4) : Prêté par Angers, le gardien stéphanois a failli réaliser son premier clean sheet sous ses nouvelles couleurs. Malheureusement pour lui, il céda sur un corner à dix minutes du terme, puis sur une merveille de frappe enroulée de Fofana. Il réalisa d’importantes parades comme celle à la 25e, sur un coup franc lensois.

Silva (4) : Il a pris l’eau au fut et à mesure que  la rencontre se déroulait. Il a vécu une fin de match très amère où Clauss prit largement le dessus et mis à mal la défense du Brésilien.

Kolodziejczak (5,5) : Le roc international tricolore a rassuré toute sa défense aujourd’hui en interceptant des ballons aux abords de sa surface.

Nade (6) : Très bon en termes d’anticipations, le jeune défenseur français a su se placer pour être présent au bon endroit, au bon moment, pour annihiler les attaques adverses. Remplacé par Ghezali à la 90e.

Bakayoko (5,5) : Pour sa première en Ligue 1, le joueur formé dans le Forez s’en est plus que bien sorti ! En effet, il a repoussé le danger à maintes reprises, que ce soit avec de judicieuses interceptions ou avec de simples dégagements.

Maçon (4,5) : Presque toujours pressé par deux joueurs lensois, Yvann Maçon a par conséquent perdu de nombreux ballons lorsqu’il les dégageait pour se défaire de la pression. Il a dépensé énormément d’énergie pour apporter son soutien en attaque.

Aouchiche (5,5) : Passeur décisif pour l’ouverture du score, le joueur formé au PSG est récompensé d’avoir adressé de très justes centres pour ses attaquants. C’est d’ailleurs sur l’un d’entre eux que les Verts ont ouvert le score. Remplacé par Lhéry à la 80e.

Youssouf (5) : Des efforts ont été fournis tout au long de la rencontre. Il a formé un duo de qualité avec Camara, qui fit match égal avec la doublette Fofana-Doucouré côté lensois. Remplacé par Diousse à la 80e.

Camara (6) : Particulièrement offensif, le milieu de terrain n’a pas hésité pour tenter sa chance. Faisant preuve de spontanéité tout au long de la rencontre, il s’est procuré l’occasion la plus franche suite à une énième récupération dans le camp du RCL.

Boudebouz (6) : Bien en jambes, l’expérimenté joueur stéphanois a délivré de très bonnes passes à ses partenaires. Il a également régalé le public avec des gestes techniques aussi beaux qu’efficaces. Il ouvre le score d’une reprise de volée, faisant suite à un modèle de contre-attaque éclair.

Thioub (5,5) : En manque de temps de jeu cette saison, l’international sénégalais a paru être prêt physiquement parlant, tant il a été en mesure de multiplier les courses vers l’avant. Est à souligner son excellente passe dans la profondeur à destination d’Aouchiche juste avant le but. Remplacé par Gourna-Douath à la 55e.

 

Lens (3-4-3) :

Leca (4,5) : Pas irréprochable sur le but concédé, le portier de 36 ans commet cette erreur évitable ; qui sera sans conséquence au coup de sifflet final.

Medina (4) : Défensivement trop juste, l’Argentin a trop souvent été dribblé par son vis-à-vis. De plus, il n’a pas été assez bon pour son placement. Effectivement, il laisse Boudebouz totalement seul au second poteau sur l’action amenant au but.

Danso (6) : Défenseur lensois le plus irréprochable, l’Autrichien a été intraitable à hauteur de ses 30 derniers mètres. Très dur à passer, il aura remporté une grande partie de ses duels entrepris ce qui aida Lens à ne pas prendre l’eau. Remplacé par Berg à la 73e.

Gradit (5) : Meilleur que Silva dans les airs, certes, mais une difficulté à contenir de joueurs comme Aouchiche et Boudebouz loin de sa surface de réparation.

Frankowski (5,5) : Important avec le pressing qu’il aura exercé, l’ailier a pris le dessus sur Maçon qui ne savait plus où donner de la tête. Il a multiplié les courses le long de la ligne de touche pour étirer le bloc de l’ASSE au maximum. Remplacé Jean à la 62e.

Fofana (6,5) : Moins en vue qu’à l’accoutumée, la capitaine Sang et Or a eu du mal à glaner la possession du ballon pendant ce match. Il a néanmoins fait preuve d’une remarquable justesse technique lorsqu’il tentait de dribbler entre autres. Il marqua le but de la victoire d’une splendide frappe enroulée qui trompa Bernardoni.

Doucouré (7) : Voir ci-dessus.

Clauss (5,5) : Mal rentré dans son match, le latéral droit a, inhabituellement, perdu certains ballons avec des passes semblant faciles pourtant. Preuve en est avec cette perte de balle précédant le but de Boudebouz. Il se rattrape de belle manière en délivrant sa 9e passe décisive de la saison à dix minutes du terme.

Saïd (5,5) : Lensois ayant été le plus dangereux cet après-midi, l’attaquant passé à Rennes est tout bonnement le joueur qui a le plus souvent tenté sa chance. À défaut d’avoir envoyé le ballon au fond des filets, il aura le mérite d’avoir essayé de bonifier les ballons qu’il aura touchés. Remplacé par Sotoca à la 62e.

Kalimuendo (4) : Esseulé à la pointe de l’attaque nordiste, le joueur appartenant au PSG n’a eu guère d’occasion à se mettre sous la dent. Une réelle difficulté à se défaire du marquage des défenseurs adverses. Remplacé par Baldé à la 85e.

Kakuta (5,5) : Un vrai gros travail a été réalisé pour être à l’origine des actions de son équipe. C’est d’ailleurs ainsi qu’il put donner des ballons à ses compairs d’attaque qui étaient démarqués. Un timing pour de bonnes déviations de la tête, ainsi qu’une vista honorable peuvent résumer sa performance. Remplacé par Da Costa à la 73e.

Romain Caballero.

Lire plus