Ligue 1 - 16ème j. | Les notes de Paris - Nantes (2-0)

Ligue 1 – 16ème j. | Les notes de Paris – Nantes (2-0)

Homme du match : Di Maria (6) :

Sérieux dans son positionnement sur son côté droit, l’argentin aura essentiellement procédé en centres et en relais mais ses partenaires ont été maladroits dans le dernier geste; hormis Mbappe pour l’ouverture du score.

 

Paris (4-3-3) :

Navas (6) : Aucunement inquiété par les quelques attaques nantaises ce soir si ce n’est sur une frappe de Louza en seconde mi-temps.

Kurzawa (5,5) : Rien à redire sur son placement qui a été juste tout au long de la partie. Des montées timides mais une rigueur défensive indéniable pour le français.

Diallo (6) : Solide défensivement, le défenseur central a joué haut tout en restant vigilant à ce que les nantais n’aient pas l’occasion de partir en contre-attaque.

Silva (6) : Lui aussi dur dans les duels, la capitaine parisien ne s’est pas laissé prendre de vitesse en anticipant parfaitement les courses des attaquants nantais.

Meunier (5,5) : Aspiré par le jeu offensif, le latéral droit parisien a proposé de nombreux dédoublements sans négliger ses excellents retours défensifs.

Draxler (5) : Assez peu influent sur le jeu du PSG, le numéro 23 allemand s’est pas créé d’occasion et n’en a pas créé non plus au profit de ses compairs d’attaque. Remplacé par Sarabia à un quart d’heure de la fin du match.

Marquinhos (6) : Sentinelle très disponible ce soir, le joueur a été le premier relanceur de son équipe en distribuant les ballons à ses camardes positionnés sur les côtés et plus particulièrement Di Maria.

Gueye (6) : De nombreuses interventions pour annihiler les occasions des joueurs nantais, et l’ancien joueur d’Everton a également transmis le ballon à ses partenaires avec une certaine réussite.

Neymar (5,5) : De bonnes prises de balles pour le brésilien mais beaucoup trop d’imprécisions dans son jeu. Il a souvent oublié de lâcher le ballon après avoir pourtant fait la différence. Il double toutefois la mise sur penalty à la 85’. Remplacé par Cavani en fin de match.

Mbappe (6) : Très peu sollicité et trouvé par ses coéquipiers, le champion du monde s’est heurté à une défense adverse compacte qui ne lui aura pas laissé d’espaces à exploiter. Il réussit une somptueuse madjer réalisé à la réception d’un centre de Di Maria pour tromper Lafont. Icardi le remplaça à la 78’ et provoqua 6 minutes après un penalty en faveur du PSG.

Di Maria (6) : Voir ci-dessus.

 

Nantes (4-4-2) :

Lafont (6) : Une très bonne sortie dans les pieds de Neymar peu avant la pause qui a longuement repoussé l’échéance ce soir. En plus de celui-ci, le joueur appartenant encore à la Fiorentina a réalisé de nombreux arrêts mais sa prestation est entachée de la faute commise sur Icardi sanctionnée d’un penalty.

Traoré (5) : Quelques contres sur des tentatives de passes de Di Maria qui s’est bien moins illustré en seconde partie de deuxième mi-temps.

Pallois (5,5) : Appliqué dans chacune de ses interventions, le capitaine Canari n’a pas laissé de chances à Mbappe de s’exprimer sauf sur les deux buts. Pour le premier, l’attaquant français est délaissé dans la surface nantaise et pour le second la tête en retrait de Pallois.

Girotto (6) : Des dégagements judicieux suite à des incursions parisiennes dans sa surface. Son marquage sur Neymar a été d’une bonne qualité.

Appiah (5,5) : Bien aidé par Girotto pour stopper Neymar, la présence de son partenaire lui a permis d’empêcher le brésilien de s’engouffrer dans la surface de réparation.

Simon (5) : Quelques incursions dans le camp parisien mais beaucoup trop de déchets dans le joueur prêté par Levante pour espérer que les contre-attaques soient décisives.

Louza (5,5) : D’abord peu mis à son avantage, le milieu de terrain s’est vu avoir une belle occasion d’égaliser mais sa frappe est arrêtée par Navas. Dans le jeu, il a été juste dans ses passes mais a quelques fois perdu le ballon profitant aux parisiens qui procédèrent alors en contres. Remplacé par Pereira De Sa pour les 5 dernières minutes.

Abeid (5) : Une première mi-temps assez juste pour l’algérien qui récupérait des vallons en taclant notamment. La seconde fut plus compliquée tant le PSG avait plus la maîtrise au milieu de terrain à l’image de la montée en puissance d’Idrissa Gueye.

Bamba (5) : Collé à la ligne de touche durant tout le match, l’ailier droit s’est contenté de lancer dans la profondeur Ludovic Blas. Il est remplacé par Benavente à la 77’.

Elie Youan (4) : Rarement trouvé par ses coéquipiers, le joueur de 20 ans s’est un peu éparpillé sur l’ensemble du terrain lors de ce match. Samuel Moutoussamy le remplaça à l’heure de jeu.

Blas (5,5) : Joueur le plus remuant du côté du FC Nantes, il est celui qui s’est procuré le plus d’occasions en tentant quelques frappes même si ces dernières n’étaient pas toujours cadrées.

Romain Caballero.

Lire plus