Ligue 1 - 13ème j. | Les notes de OM - Dijon (2-0)

Ligue 1 – 13ème j. | Les notes de OM – Dijon (2-0)

Homme du match : Rami (7) : Il pensait avoir marqué le premier but en ajustant une très belle tête croisée sur un corner juste avant la mi-temps mais c’est finalement Ocampos qui prolongent du bout du pied au deuxième poteau. Son match est récompensé en marquant par une tête retournée suite à une reprise de Strootman à la 84ème minute. Il a par ailleurs été propre défensivement et rarement pris à défaut.

Marseille (3-5-2)

 

Mandanda (5) : Peu inquiété dans ce match, propre dans ses relances et bien présent dans ses sorties aériennes.

Sarr (5) : Une nouvelle fois aligné dans un rôle de piston droit, il a enchainé les montées offensives et bien combiné avec Payet et Thauvin. Il a manqué de lucidité et de justesse technique à l’approche de la surface, en enlevant, par exemple, le ballon dans les pieds de Mitroglou à la 15ème minute.

Rami (7) : Voir ci-dessus.

Luiz Gustavo (5,5) : Bien meilleur qu’en Ligue Europa jeudi dernier, il a bien contenu Tavares en s’imposant physiquement dans les duels aériens.

Sakai (5) : Aligné à gauche de la défense à trois, il a été rarement  inquiété, bien aidé en première période par un bon Ocampos sur son côté gauche. Il a, par la suite, bien été présent sur les duels aériens.

Ocampos (6,5) : Quelle activité sur son côté gauche ! Aligné une nouvelle fois dans le rôle de piston gauche, il a multiplié les appels et enchaîné les dribbles. Il a fait souffrir Chafik par sa vivacité et en repiquant régulièrement dans l’axe. Il est récompensé en coupant la tête de Rami au second poteau suite à un corner tiré par Dimitri Payet en fin de première période.

Lopez (5,5) : Très dynamique et disponible pour l’équipe, il a alterné les passes courtes et longues et bien combiné avec ses partenaires. Il est remplacé par Morgan Sanson à la 70ème minute.

Strootman (6) : Match propre de sa part, il a été rarement pris à défaut et il est passeur décisif sur le deuxième but en réalisant une passe en reprise de volée pour la tête d’Adil Rami.

 

Payet (5) : Peu dans le rythme, il a joué assez lentement et il n’a pas eu son activité habituelle. Il est à l’origine du premier but marseillais en tirant le corner repris par la tête de Rami et coupé par Ocampos au seconde poteau.

Thauvin (5,5) : Belle activité en étant aligné en pointe au côté de Mitroglou. Il a régulièrement pris de vitesse la défense de Dijon en s’exilant sur le côté gauche pour repiquer dans l’axe et ajuster quelques frappes dangereuses. Il est remplacé par Boubacar Kamara à la 76ème minute.

Mitroglou (3,5) : Il avait bien démarré le match en réalisant quelques gestes techniques intéressants mais il a une nouvelle fois péché dans la finition comme sur cette action à la 35ème minute, en étant seul aux six mètres et en dévissant complètement sa frappe. Il est logiquement remplacé à la mi-temps par Valère Germain.

 

Dijon (4-3-3)

 

Runarsson (5) : Quelques belles parades à son actif, il ne peut rien faire sur les buts d’Ocampos et d’Adil Rami.

Rosier (5) : Malgré une belle activité sur son côté gauche, il perd son duel aérien face à Adil Rami qui amène le premier but marseillais.

Aguerd (5) : Il s’est régulièrement imposé dans les airs sur les phases défensives. Il a également été dangereux sur les corners dijonnais en deuxième période comme en témoigne sa tête à la 71ème minute.

Coulibaly (Non noté) : Il se blesse en stoppant irrégulièrement Dimitri Payet, il est remplacé à la 19ème minute par Laurent Ciman (4,5) qui n’aura pas réalisé un grand match en étant régulièrement en retard sur ses duels, notamment face à Ocampos.

Chafik (4,5) : Il a souffert dans ses duels face à Ocampos et n’a que très peu apporté offensivement.

Balmont (Non noté) : Il avait bien débuté le match en étant le poumon de Dijon mais il a du céder sa place à Oussama Haddadi (5) à la 42ème minute suite à une blessure. Suite à ce changement, Dijon est passé à une défense à trois et Haddadi a été placé au coeur de cette défense où il a été plutôt bon dans les duels.

Lautoa (5) : Régulièrement en retard dans ses interventions défensives, comme en témoigne son canon jaune pris à la 12ème minute. Il a malgré tout su imposer son physique et a eu une belle activité au milieu.

Loiodice (4,5) : Il a manqué d’agressivité et a souffert au milieu de terrain.

Said (5,5) : Un des éléments les plus dangereux de l’équipe de Dijon ce soir, il a réalisé quelques frappes intéressantes et a su prendre la profondeur sur les contre-attaques dijonnaise. Il s’est lui aussi blessé au cours de la seconde période et a été remplacé par Jules Keita à la 71ème minute.

Sliti (6) : Le meilleurs dijonnais ce soir, il a su réguler l’attaque dijonnaise en alternant les accélérations et en temporisant quand il le fallait. Il a également eu une bonne activité en réalisant de bons replis défensif. Il a malheureusement péché dans les coups de pieds arrêtés.

Tavares (4) : Très isolé à la pointe de l’attaque dijonnaise, il n’a pas su s’imposer physiquement face à la charnière défensive de l’OM ce soir.

Lire plus