Ligue 1 - 13ème j. | Les notes de Nîmes - OM (0-2)

Ligue 1 – 13ème j. | Les notes de Nîmes – OM (0-2)

Homme du match : Payet (6,5) :

Revenu en forme depuis une semaine, le meneur de jeu olympien a une nouvelle fois fait un bon match ce soir en se montrant dangereux sur ses débordements et ses coups de pieds arrêtés. Remplacé à la 70e au profit de Florian Thauvin.

 

Nîmes (4-3-3) :

Reynet (5,5) : La pression exercée sur ses buts a été intense et répétée tout au long de la partie. L’ancien gardien dijonnais s’est interposé sur presque toutes les frappes marseillaises.

Pasquiez (4,5) : Ses replis défensifs ont souvent laissé à désirer, mais lorsqu’il était bien placé, Sakai eu du mal à progresser et centrer. Remplacé par Alakouch à la 91e.

Miguel (5) : Son manque d’anticipation sur l’appel de Benedetto dans son dos lui coûta cher puisque c’est sur cette action que l’Argentin ouvra le score.

Landre (5,5) : Le joueur formé au PSG a livré un bon match. Effectivement, il n’a pas hésité à mettre son corps en opposition pour bloquer les tirs adverses. Il a aussi répondu présent pour dégager les centres des phocéens.

Burner (4) : En difficulté face au très remuant et technique Dimitri Payet, le latéral français n’a pas réussi à contenir son adversaire loin de sa surface.

Ahlinvi (3,5) : Des pertes de balles qui ont été préjudiciables pour son équipe, mais il pouvait compter sur ses défenseurs qui restaient à l’affût pour rattraper ses erreurs. Logiquement remplacé par Fomba à la 61e.

Cubas (5) : Ses passes à destination de Ripart ont été de bon niveau, bien qu’elles aient été rares, tant son équipe se faisait dominer. Il est fautif par deux fois, à la 74e et 77e minute ; où il fut sanctionné par deux cartons jaunes, et donc d’une exclusion.

Duljevic (5) : Le bosniaque s’est cantonné à envoyer Eliasson dans la profondeur avec une certaine réussite. Remplacé par Koné à la 61e.

Ripart (5) : De réels efforts ont été fournis pour tenter de prendre sa chance, parfois de manière lointaine. A défaut d’avoir cadré ses frappes, le capitaine du Nîmes Olympique a toutefois fait de son mieux pour exister offensivement.

Eliasson (5,5) : Premier nîmois a réellement inquiété Mandanda, le suédois a été tout proche d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Malheureusement, il trouva la barre sur son coup franc direct. Remplacé par Roux à la 90e.

Ferhat (4) : Bien cerné par le tandem Sanson / Amavi, l’ailier algérien s’est trop régulièrement heurté à un des deux joueurs précédemment ; ne pouvant donc pas se trouver aux abords de la surface.

 

Marseille (4-3-3) :

Mandanda (5,5) : Rarement mis en danger par les attaquants Crocos, El Fenomeno garde ses cages inviolées ce soir ; grâce aussi à ses montants.

Amavi (5) : Il a eu une épée de Damoclès dés les premières minutes, l’ancien Aiglon a toutefois été sérieux défensivement pour défendre proprement sur Ferhat.

Caleta-Car (5,5) : Son puissance physique n’est plus à prouver, et c’est de cette manière qu’il s’est imposé dans sa surface de réparation.

Alvaro (6) : Le patron est de retour ! L’Espagnol a parfaitement lu la trajectoire des passes en profondeur adverses pour pouvoir récupérer la possession du cuir.

Sakai (5,5) : La défense quelque peu laxiste de Paquiez lui a permis de se projeter à de nombreuses reprises. Ces montées se sont souvent soldées par des centres intéressants.

Sanson (6) : Percutant, l’ancien montpelliérain ne s’est pas gêné pour aller apporter son soutien aux trios d’attaque de ce soir. C’est d’ailleurs sur une de ces prises d’initiative qu’il put se mettre en position de centrer pour Germain qui conclut cette merveille de passe décisive.

Kamara (6) : Le minot a régné dans l’entre-jeu en remportant la quasi-intégralité des duels qu’il a entrepris. C’est lui qui est à l’origine de la plupart des ballons récupérés par les Marseillais. Remplacé par Strootman à la 87e.

Rongier (6) : Ses remontées de ballons ont aidé ses coéquipiers à aller plus rapidement de l’avant. L’ex-nantais a été excellent en termes de dribbles et de passes qui ont tous les deux fait la différence au milieu. Remplacé par Luis Henrique à la 87e.

Payet (6,5) : Voir ci-dessus.

Benedetto (6) : Comme bien trop souvent, Pipa a été difficile à trouver devant. Il a néanmoins démontré de belles intentions de jeu avec une multitude d’appels. C’est grâce à l’un d’entre eux qu’il partit dans le dos de Miguel pour marquer son second but de la saison. Remplacé par Germain à la 70e.

Cuisance (5,5) : Le joueur prêté par le Bayern s’est illustré de par sa technique et ses passes en première intention qui trouvèrent souvent un partenaire démarqué. Remplacé par Gueye à la 69e.

Romain Caballero.

Lire plus