Brest - Clermont (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 35ème j.]

Brest – Clermont (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 35ème j.]

Homme du match: Y. Belaïli (7,5): ses dribbles ont été très efficaces sur ce match, créant énormément de décalages. Il propose constamment des appels en profondeur, ses centres sont également très bon, il offre une superbe passe décisive à S. Mounié et tire le corner qui permet à L. Brassier d’ouvrir le score. C’est l’homme du match aujourd’hui. Remplacé par I. Cardona (69e).

Brest (4-4-2)

M. Bizot (7): auteur d’un très grand match, le gardien brestois enchaîne les arrêts et multiplie les bonnes relances au pied. Grâce à sa performance, il n’encaisse aucun but dans ce match.

R. Pierre-Gabriel (6): il a bien défendu sur son côté, gênant bien les centres clermontois. Il remonte vite le terrain ballon au pied, se créant de bons espaces.

C. Hérelle (5,5): il coupe de bons centres dans sa surface suite à un bon placement. Il marque bien M. Bayo, l’empêchant de se mettre en bonne position pour marquer.

B. Chardonnet (5,5): il gagne de bons duels aériens et n’hésite pas à réaliser des tacles glissés, exercice dans lequel il se montre à l’aise, récupérant un bon nombre de ballons.

L. Brassier (7): il a su s’interposer défensivement quelques fois, mais c’est surtout offensivement où il a excellé aujourd’hui. Ses montées de balle ont été redoutable, il a réalisé de bons centres et a ouvert le score sur un corner, suivant bien l’action.

R. Del Castillo (4): il réalise un bon début de match, notamment avec de bons centres, mais il se retrouve rapidement exclu à la 22e minute à cause d’un tacle mal maîtrisé, sans conséquence particulière pour son éqyuipe, remportant le match à la fin des 90 minutes.

H. Belkebla (5,5): il s’est bien projeté aujourd’hui, cassant bien les lignes ballon au pied. Il propose constamment un soutien au porteur de balle.

P. Lasne (6): on le voit énormément défendre et récupérer des ballons dans les pieds clermontois grâce à un pressing constant. Il effectue de bonnes passes en profondeur, même si elles sont parfois un peu fortes et finissent dans les mains du gardien adverse. Remplacé par H. Magnetti (78e).

Y. Belaïli (7,5): voir ci-dessus.

M. Satriano (5,5): il a très vite dû jouer hors de son poste préférentiel dans ce match en raison de l’exclusion de R. Del Castillo, mais s’en est bien sorti. Il est revenu défendre sans rechigner et ça lui a réussi. Remplacé par R. Saïd (86e).

S. Mounié (6,5): il a beaucoup pressé les défenseurs clermontois tout au long de la rencontre, n’hésitant pas à revenir défendre jusqu’à la surface de réparation de son équipe. On le voit dans plusieurs bonnes combinaisons avec ses partenaires, et il marque un but de la tête.

Clermont (4-3-2-1)

O. Djoco (5): il s’est interposé quelques fois dans ce match, et a réalisé de bonnes sorties dans les airs, mais encaisse 2 buts où il n’est pas de tout reproche, lisant mal la trajectoire de la balle.

A. Zedadka (5): il a été bon offensivement, créant le surnombre sur son côté, il est à l’oeuvre de bons centres dans la surface de réparation adverse. Néanmoins, ses montées régulières laissent des espaces aux brestois sur son côté pour contrer.

J. Billong (5,5): son marquage sur S. Mounié est efficace pendant un long moment du match. Il gagne un bon nombre de ballons grâce à des duels aériens. Il se montre moins performant en fin de match, subissant un certain nombre de contres brestois en supériorité numérique.

F. Ogier (4,5): il se montre en difficulté défensivement cet après-midi, surtout en seconde mi-temps. Constamment pris de vitesse, il est également fautif sur le deuxième but brestois, placé sur sa ligne, il gêne son gardien et n’arrive pas à dégager le ballon, se faufilant entre ses jambes. Remplacé par A. Seidu (63e).

V. N’Simba (5): il réalise de bonnes récupérations au début du match, mais on ne le voit quasiment plus en seconde mi-temps, constamment pris dans le dos, il laisse énormément d’espaces.

Y. Magnin (5,5): il presse beaucoup au milieu de terrain mais n’est pas spécialement récompensé de ses efforts, gagnant que peu de ballons. Il ne se montre pas trop avec le ballon, effectuant exclusivement des passes courtes pour ses coéquipiers proche de lui. Remplacé par A. Salis (46e).

J. Gastien (6,5): il contrôle le milieu de terrain avec un gros travail de récupération. On le voit énormément effectuer des passes, proposant de bonnes combinaisons ou même des passes longues inimaginables, créant de bons décalages pour ses coéquipiers.

J. Dossou (6): très percutant et rapide, il met en difficulté la défense brestoise. Il créé constamment du danger, et contraint les adverses à faire des fautes sur lui. Il subit notamment la faute qui amène R. Del Castillo à être exclu. Remplacé par G. Kyei (71e).

L. Da Cunha (5,5): il touche beaucoup de ballons, proposant souvent une solution avec de bons appels. Ses dribbles sont souvent réussis et l’amène à bien avancer ballon au pied. Sa qualité de centreur s’est remarquée lors de cette rencontre. Remplacé par S. Khaoui (63e).

E. Rashani (5): on le voit assez peu dans ce match, mais sa qualité technique amène à éliminer assez facilement les brestois en un contre un quand il en a l’occasion. Il obtient plusieurs fautes. Remplacé par J. Allevinah (63e).

M. Bayo (5,5): il n’a pas arrêté de proposer des appels en profondeur, cependant il a été peu servi. Il a quand même réussi à se créer de bonnes opportunités, grâce à sa qualité technique ou en jouant avec son corps.

Lire plus