ASSE - Mercato : Revue d'effectif après l'arrivée de Cabella

ASSE – Mercato : Revue d’effectif après l’arrivée de Cabella

C’est officiel, Rémy Cabella a quitté définitivement l’OM et la canebière pour rejoindre le Forez. Le feuilleton aura fait couler beaucoup d’encre cet été, tant le dossier fut long à se décanter. Dès la fin de la saison 2017-2018, la situation était claire, Cabella voulait rejoindre Saint-Etienne, et Saint-Etienne voulait recruter Cabella. Restait à convaincre Rudy Garcia et un OM ambitieux en vue de la nouvelle saison. Rapidement, des négociations ont commencées, mais les dirigeants des deux camps semblaient camper sur leur position, l’OM demandant entre 10 et 12 millions, l’ASSE en offrant beaucoup moins.  Après des semaines de réunion, les deux camps se sont finalement mis d’accord, et les verts enregistrent leur troisième renfort de ce mercato estival.  Retour sur la situation du club à 15 jours de la fin du mercato.

Nous sommes le 24 mai 2018, l’ASSE surprend tout le monde en annonçant l’arrêt des discussions avec Peak6, fond d’investissement américain avec qui les présidents négociaient la reprise du club depuis plusieurs mois. Romeyer et Caïazzo souhaitaient obtenir entre 70 et 80M €, Peak6 n’offrira finalement que 30M € après un audit du club.  Les présidents déclarent que le club ne sera finalement pas vendu, et auront recours à d’autres moyens pour financer le mercato.  Retour à la case départ pour la cellule de recrutement qui comptaient sur de nouveaux investisseurs pour pouvoir dénicher des perles rares, afin de se mêler à la lutte pour les places européennes.

Lire aussi :

La tâche s’annonçait donc rude pour Jean-Louis Gasset, qui souhaitait renforcer son équipe en attaque et en défense, tout en se séparant de nombreux joueurs arrivés sous les ères Galtier et Garcia. En effet, l’ASSE était largement en sureffectif, et s’est séparé de Bamba (f.c), Guendouz (p), Hernani (r.p), Janko, Jorginho, Katranis (p.o.a), Lacrois (p), Maisonnial, Guendouz (p), Maïga (p), Ntep (r.p), Pajot, Pierre-Gabriel, Souici (p), Tannane (p) et Theophile-Catherine (f.c).

Soucieux de renforcer l’équipe, Jean-Louis Gasset souhaite miser sur un groupe restreint de 16 pros avec beaucoup d’expérience (prolongation de Debuchy, Mvila, Monnet-Paquet, arrivée de Kolodziejczak), afin d’intégrer des jeunes, domaine dans lequel l’ASSE s’est peu distingué ces dernières années. Camara, Saliba, Panos pour ne citer qu’eux devraient donc être intégrés progressivement au groupe. Priorité du coach, Khazri a signé en provenance de Sunderland pour être le leader tant attendu d’une attaque stéphanoise peu en réussite la saison dernière. Du côté des interrogations, Nordin pourrait être prêté en cas d’arrivée d’un ailier supplémentaire et Beric ne sera pas retenu en cas d’offre raisonnable.

Lire aussi :

Avec un effectif cohérent, l’ASSE espère goûter une nouvelle fois à la coupe d’Europe, qui a tant fait vibrer Geoffroy- Guichard durant les années Galtier. Il reste quinze jours aux supporters pour espérer des renforts de dernière minute. Qu’on se le dise, il faudra compter sur les verts version Gasset cette saison.

Lire plus