Liga - 38ème j. | Les notes de Atlético Madrid - Eibar (2-2)

Liga – 38ème j. | Les notes de Atlético Madrid – Eibar (2-2)

Homme du match : Torres (7,5) : Pour son dernier match avec l’Atlético, El Nino voulait briller, cela s’est vite senti. Il a été très entreprenant d’entrée en se créant deux belles occasions mais il a manqué de réussite et de réalisme. Puis, il s’est mis en route, bien aidé par l’altruisme de ses coéquipiers. Il a converti à la perfection un caviar de Correa (42′) avant de fixer puis tromper Dmitrovic (59′). On l’a senti ensuite proche d’ajouter une ou deux réalisations à son compte personnel mais son équipe, en infériorité numérique, a baissé de pied.

Atlético Madrid (4-4-2)

Oblak (5,5) : Match solide dans son ensemble. Il ne peut rien sur le deuxième but d’Eibar où il cède sur un boulet de canon de Peña. Néanmoins, sur le premier but, sa sortie ne fut pas exemplaire et il n’a pu que constater les dégâts. Il n’a pas toujours été très alerte sur ses sorties dans le jeu au pied et il a montré un peu de déchet technique.

F.Luis (5) : Un match avec une double facette : Offensivement, il fut assez intéressant, offrant des possibilités et des options sur son côté gauche à ses attaquants. Défensivement, par contre, il ne fut pas impérial et il a laissé de trop grandes libertés à ses adversaires ainsi que de trop larges espaces.

L.Hernandez (5) : Un match plutôt satisfaisant dans ce poste de défenseur central. Il a été sérieux et appliqué dans son repli défensif et dans ses interventions. Toutefois, il a commis plusieurs fautes. A ce niveau, ce nombre de fautes est trop important et cela lui a valu deux avertissements et donc une exclusion logique (63′).

Savic (4,5) : Il n’a pas incarné l’assurance tous risques pour son équipe. Des placements hasardeux, des retards répétés sur les courses des attaquants adverses, le danger est alors venu de son côté. Sur le premier but, il paraît un peu passif et ce fut aussi le cas sur d’autres actions d’Eibar qui se sont révélées infructueuses.

Juanfran (5,5) : Match discret du latéral espagnol. Il a été précis dans son repli défensif où son expérience fut précieuse pour contenir la fougue de la charnière centrale madrilène. Offensivement, il n’a pas été très incisif, ne montrant pas une grande prise de risque dans ses montées.

Vitolo (6) : Bon match du milieu Colchonero qui a amené de la vitesse dans l’entrejeu, ce qui a permis à ses attaquants d’avoir de bons ballons à utiliser et de bonnes situations à exploiter. Avec plus de temps, il aurait pu voir ses efforts mieux récompensés mais il a payé l’exlusion de Lucas Hernandez et J.M. Gimenez a pris sa place (66′).

Saúl (6,5) : Tranchant comme une lame de rasoir, il a été l’un des principaux détonateurs des Colchoneros, un peu endormis, en première période. Il a cassé des lignes par ses courses et ses passes, précises et puissantes. Cela a contribué à amener le ballon vers le but d’Eibar et donc à permettre à l’Atlético de se créer des occasions.

Gabi (5,5) : Un match un peu sinusoïdal pour lui. Il a bien exécuté sa tâche au milieu du jeu, que ce soit dans la récupération et dans la projection, mais il n’a pas su élever suffisamment son niveau pour que le milieu de l’Atlético Madrid puisse espérer prendre le dessus dans ce match. 

Koke (5,5) : Toujours très performant dans la récupération en milieu de terrain. Mais il n’a pas été très inspiré dans la projection vers l’avant. Il n’a pas toujours réussi à remonter de manière optimale le bloc madrilène dans la surface de Dmitrovic. Il a, parfois, paru un peu trop facile dans ses passes, ce qui a pu contribuer à du déchet technique. Il est remplacé par Griezmann (59′).

Torres (7,5) : Voir ci-dessus.

Correa (7) : Une très belle activité, notamment dans le premier acte, où il a su prendre de vitesse les défenseurs par sa vitesse, notamment dans la profondeur comme sur le premier but de Torres. Sa relation avec El Nino fut excellente, que ce soit dans le jeu collectif, avec une passe décisive pour l’ancien avant-centre de Chelsea, ou dans les courses toujours très complémentaires avec son aîné. Il cède sa place à Costa (59′).

 

S.D Eibar (4-2-3-1)

Dmitrovic (6) : Rien à reprocher au gardien de but serbe ! Il a su rester solide face aux assauts répétés des Colchoneros et a été rassurant pour sa défense. Il n’a cédé que deux fois mais on ne peut presque rien lui reprocher sur les deux buts où sa défense fut moins alerte.

Angel (4,5) : On peut être déçu par son manque de rigueur dans le placement et le repli défensif. Il n’a pas été très régulier et son côté fut souvent sollicité par les attaquants adverses, notamment dans les 45 premières minutes. Offensivement, il fut surtout à son aise après l’heure de jeu et l’exclusion où il s’est fait remarquer par quelques bonnes incursions.

Lombán (4) : Mauvais placements, marquage incertain, l’homme des mauvais coups pour les siens. Ajouter au fait qu’il se faisait éliminer beaucoup trop rapidement par les attaquants de l’Atlético, on ne peut que le définir comme le point faible de sa défense, ce soir. Arbilla a pris sa place (66′).

Oliveira (5) : Plus à la fête que son compère de la défense centrale, il a été précieux par sa maîtrise défensive pour contrecarrer les assauts adverses. On peut seulement regretter sa naïveté parfois sur quelques interventions comme sur le second but de Torres où il n’a pas été très efficace pour empêcher El Nino de marquer.

Peña (5,5) : Pour un latéral, il n’aime pas trop défendre et cela peut être un peu fâcheux. C’est ainsi qu’il a brillé par un laxisme défensif, parfois gênant pour son équipe comme sur le deuxième but. Heureusement, il a été plus inspiré en attaque où ses montées ont amené de la disponibilité et de la vitesse. Il a inscrit un but somptueux (70′) d’une belle et puissante reprise de volée.

D.Garcia (6) : On ne peut lui reprocher quasiment rien en défense. Il a rendu une copie presque parfaite, si ce n’est un avertissement (56′). Interceptions, déviations, où son pied trainait, le ballon trépassait. Offensivement, il a été souvent présent dans les bonnes actions d’Eibar, avec un rôle important la plupart du temps avec de bonnes courses et une percussion de tous les instants.

Escalante (4,5) : Bien moins à l’aise que ses compères du milieu basque, il a été trop peu présent dans ce match. Quasiment absent des offensives de son équipe, il n’a que peu brillé dans les tâches plus défensives et il a été mis en difficulté par le milieu adverse tout au long de la rencontre.

Orellana (6,5) : Très intéressant, autant à la récupération que dans les montées offensives, il fut assez dur à arrêter pour la défense de l’Atlético. Malin, il a toujours fait les bons choix dans ses prises initiatives, notamment dans la passe. Il fut infatigable tant il a multiplié des courses toujours plus rapides et plus longues.

Jordan (5) : Très discret, on ne l’aura vu que sur sa passe décisive amenant le but de Kike (35′). Sinon, ce fut trop peu ou presque pour lui qui n’aura pas assez pesé face au milieu madrilène. Il fut trop effacé et a été incapable de se porter à la hauteur des buts de Oblak.

Alejo (6,5) : Remuant, il a été très difficile à contenir pour la défense madrilène, Filipe Luis en tête. Ses débordements ont été un poison et cela a libéré Kike d’une partie de la pression défensive. On peut regretter un manque de chance ou de réussite pour expliquer qu’il n’ait pas inscrit son nom au tableau d’affichage. Charles Dias prend sa place (78′).

Kike (7) : Très bon match de l’attaquant du club basque. Après quelques premières minutes difficiles, il a su prendre la mesure de ses adversaires et provoquer du danger aussi souvent que possible. Il a perforé à de nombreuses reprises la défense des Colchoneros par ses appels et a joué avec justesse les situations collectives de son équipe. Il a inscrit un but plein de finesse (35′). Crespi l’a remplacé (90+3′).

Lire plus