Liga – 1ère j. (en retard) | Les notes de FC Barcelone – Elche (3-0)

Homme du Match : L.Messi (7) : Positionné entre les lignes, il a brillé en seconde période avec un doublé rempli de sang-froid et d'expérience. Il est ensuite concerné sur le troisième but en réalisant un magnifique renversement pour Braithwaite. Sans forcer, la Pulga redevient Pichichi devant Suarez.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5,5) : Des relances parfaites et un arrêt rassurant à la 43ème.

O.Mingueza (5) : Quelques fois en difficulté défensivement, il a beaucoup donné physiquement jusqu'à en finir avec des crampes.

G.Piqué (5) : Au contact des attaquants, attentiste sur quelques duels mais souverain dans les airs, il effectue tranquillement mais sûrement son retour en forme depuis sa longue blessure. Il est remplacé par Lenglet à la 76ème.

S.Umtiti (5) : Dur au contact, auteur de quelques interventions, il a cependant perdu beaucoup de ballons et ses relances étaient trop approximatives.

J.Alba (6) : Il n'a cessé de monter et de réaliser des appels sur son côté. Il est récompensé de ses efforts avec son but à la 73ème. Du Jordi Alba comme on le connaît. Il est remplacé par Dest à la 76ème.

M.Pjanic (4) : 45 minutes d'un joueur peu en confiance : pas de prises de risques, des passes sans cesse en retrait, il est remplacé dès la mi-temps par Dembélé (4) qui n'a pas réalisé une bonne entrée avec peu de fulgurances et peu de ballons.

Pedri (5,5) : Timide en première mi-temps, il était bien meilleur en deuxième grâce au repositionnement tactique de Koeman. En partant de plus loin, il pouvait mieux faire parler sa technique et ses bonnes passes ont fluidifié le jeu. Il faut aussi noter qu'il a récupéré énormément de ballons.

F.De Jong (6,5) : Après une première période en demi-teinte, il a affiché un très haut niveau en seconde période avec ses montées de balles impressionnantes comme en atteste sa passe décisive pour Messi à la 68ème après un raid solitaire de 30 mètres.

M.Braithwaite (6) : Excentré en première période avec beaucoup de déchets offensifs, il a été repositionné dans l'axe en seconde période et cela lui a souri puisqu'il est double passeur décisif (47“,73“) et a été très utile en tant que point d'appui dans l'axe du jeu. Il est remplacé par Griezmann à la 76ème.

Trincao (6) : Il aura eu deux occasions énormes (1“, slalom et tir cadré 19“) mais a manqué le dernier geste. Il était très disponible, percutant avec une dextérité intéressante. Il a en revanche été transparent en seconde période avant d'être remplacé par S.Busquets à la 67ème.

L.Messi (7) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Elche : 3-4-3

E.Badia (6) : De nombreuses parades (1“,19“,29“), des sorties et des relances très sereines, le portier d'Elche a réalisé un très bon match avant de couler avec son équipe.

Josema (5) : Peu de ballons et peu de duels à effectuer pour le défenseur central.

G.Verdu (4) : Le capitaine d'Elche a été vu en difficulté sur les buts de Barcelone, il semblait dépassé à la 68ème.

A.Barragan (5,5) : Le défenseur central a été plutôt bon, vigilent en défense.

J.Mojica (5) : Tantôt en difficulté, tantôt solide défensivement, le colombien a été très bon en couvertures.

M.Cifuentes (5) : Généreux sur son côté avec un étalage défensif important et des courses offensives, il est ensuite remplacé par Fidel Chaves à la 60ème.

R.Guti (3) : Complètement invisible au milieu de terrain.

O.Mfulu (6) : Un match ingrat puisqu'il était celui qui devait couvrir les espaces et les brèches au milieu de terrain. Il a récupéré beaucoup de ballons mais a surtout beaucoup couru après ce dernier. Il est remplacé par Luismi à la 81ème.

P.Milla (4) : Une seule occasion à la 43ème, mais ensuite très peu en vue. Il est remplacé par Nino à la 72ème.

E.Rigoni (5) : Généreux avec beaucoup de courses offensives, dribbleur et provocateur, il n'aura cependant pas eu d'occasions de se montrer dangereux. Il est remplacé par Morente à la 60ème.

L.Boye (4) : Solide et utile dos au jeu, il aura raté les deux occasions de Elche (4“, 49“). Un match à oublier pour l'attaquant de Elche. Il est remplacé par Carrillo à la 72ème.