Liga – 15ème j. | Les notes de Valladolid – FC Barcelone (0-3)

Homme du Match : L.Messi (7,5) : Buteur suite à une magnifique action initiée par De Jong et Pedri (64“) et passeur décisif pour Lenglet sur le premier but (20“), celui qui a désormais dépassé Pelé sur le nombre de buts marqués avec un seul et même club s'est montré décisif. De plus, il est à l'origine du troisième but, avec un magnifique décalage pour Dest. Ses passes dans le dos de la défense et son positionnement entre les lignes ont fait mal à la défense de Valladolid qui ne semblait savoir comment défendre sur lui. Il manque de peu le doublé (20“,36“,57“, poteau 93ème) mais il lui manque un peu de réussite et de sang-froid qui devraient lui revenir au fil des matchs s'il continue dans cette voie.

Valladolid : 4-4-2

J.Masip (5) : Malgré les 3 buts encaissés, il a réalisé beaucoup d'arrêts (20“, 44“,57“,93“). En vain pour son équipe, qui était nettement inférieure à Barcelone.

Hervias (5) : Il a multiplié les montées sur son côté, et son coup-franc a failli surprendre Ter Stegen (52“). En revanche, il a laissé des boulevards dans son dos défensivement.

Fernandez Moreno (3) : En retard sur le deuxième but Barcelonais de Braithwaite, il a souvent été vu en difficulté dans ses duels et a réalisé plusieurs fautes dont une grossière.

J.Sanchez (3) : En retard au marquage sur le premier but de Barcelone, ses relances étaient approximatives, voir souvent mauvaises. Il est même remplacé à la 79ème par S.Guardiola.

N.Martinez (4) : Il a sans cesse subi les montées de Dest et ne parvenait pas à le contenir, et il n'a rien montré offensivement.

M.Herrero (3) : Le capitaine du soir n'a pas montré l'exemple face aux Barcelonais. Son jeu a souffert d'un déchet technique conséquent, puisqu'il a perdu beucoup de ballons et dégageait trop souvent en catastrophe. Il est remplacé par R.Mesa à la 57ème.

R.Alcaraz (4) : A l'instar de son compatriote au milieu de terrain, il a réalisé énormément de mauvais choix, que ce soit dans ses passes, ses dribbles ou bien ses frappes.

O.Plano (4) : Peu en vue sur son côté, il a perdu beaucoup de ballons et ne s'est jamais montré à son avantage. Il est remplacé par K.Perez à la 57ème.

Jota (5) : Très intéressant dans ses dribbles et ses prises de balles, il s'est toutefois montré maladroit dans les derniers gestes et ne s'est pas montré dangereux, mis à part sur une frappe timide à la 46ème. Il est remplacé par Orellana à la 57ème qui se procurera une énorme occasion à la 71ème, mais bute sur Ter Stegen.

S.Weissman (2,5) : Complètement invisible sur le front de l'attaque ce soir. Il a souffert de la défense centrale à 3 de Barcelone.

M.De Sousa (4) : Mis à part une frappe timide dès la 6ème, l'attaquant a ensuite été transparent. Il est remplacé à la mi-temps par T.Villa (5) qui s'est montré percutant, dribbleur, mais qui n'a pu se procurer d'occasions, butant souvent sur une bonne défense catalane.

FC Barcelone : 5-3-2

Ter Stegen (6) : Le gardien allemand souhaitait absolument garder sa cage inviolée malgré la nette supériorité de son équipe. Il stoppera plusieurs frappes faciles (6“,46“,87“) et il fut très sollicité dans ses relances, mais il a surtout brillé avec un magnifique double arrêt à la 71ème.

C.Lenglet (6) : L'internationnal français s'est rassuré ce soir, après de récentes prestations inquiétantes. Buteur de la tête à la 20ème, il a ensuite été autoritaire et serein dans ses interventions et ses relances.

R.Araujo (6) : Toujours aussi souverain dans les duels aériens, il a également montré sa solidité dans les duels. Il a ensuite été moins en vue en deuxième mi-temps, tant son équipe dominait son sujet. Il est remplacé par Umtiti à la 71ème pour donner du temps de jeu au champion du monde français, mais ce dernier a peiné à rentrer dans son match et a failli provoquer un pénalty.

Mingueza (5,5) : Concerné et attentif défensivement, ses relances sont excellentes et il n'hésite pas à se projeter vers l'avant lorsque le jeu le demande.

Alba (5) : Souvent cherché par Messi, il n'a pas réussi à se montrer dangereux, mais il a globalement bien défendu durant l'ensemble de la rencontre. Il semble moins fringuant offensivement que les années dernières. Il est remplacé par Junior Firpo à la 71ème.

Dest (6,5) : Il a presque jouer en tant qu'attaquant droit tellement il était haut sur le terrain. Mais cela s'est avéré payant, puisqu'il a réalisé énormément de centres, dont un qui se concrétisera en passe décisive pour Braithwaite. Mais il a su très bien revenir en défense lorsqu'il le fallait.

F.De Jong (7) : Le néerlandais s'impose de plus en plus dans cette équipe barcelonaise, et cela fait plaisir à voir dans le jeu. Toujours en mouvement, il fluidifie le jeu avec ses bonnes passes et ses nombreuses montées et il ne perd jamais jamais la balle lorsqu'elle est dans ses pieds. Généreux dans ses appels, il est à l'origine du troisième but barcelonais conclu par Messi. Un joueur qui monte en puissance incontestablement. Il est remplacé par Busquets à la 71ème.

M.Pjanic (6,5) : Ses bonnes passes qui cassent les lignes sont un régal ainsi que son jeu en une touche de balle dans les petits espaces. Timide en début de match, il a ensuite imposé son rythme en allant toujours de l'avant. Souvent remplaçant cette saison, il a démontré à Koeman qu'il pouvait compter sur lui.

Pedri (7) : Le jeune barcelonais a encore étonné de manière positive. Passeur décisif magique d'une talonnade pour le troisième but signé Messi, il a magnifié la rencontre avec ses belles passes et sa disponibilité. Le seul reproche qu'on peut lui faire est le fait qu'il semble encore un peu tendre sur quelques duels. Mais globalement, c'est un régal de le voir à l'oeuvre, et sa connexion technique avec Messi se ressent de plus en plus au fil des matchs. Il est remplacé par Coutinho à la 81ème, qui trouvera la poteau sur sa frappe à la 89ème.

Braithwaite (6) : Buteur à la 35ème en se jetant sur un bon centre de Dest, il a ensuite été omniprésent sur tous les centres barcelonais, comme un vrai numéro 9.

L.Messi (7,5) : voir rubrique « Homme du Match »