Liga – 14ème j. | Les notes de Barcelone – Villarreal (2-0)

Liga – 14ème j. | Les notes de Barcelone – Villarreal (2-0)

L’homme du match : Dembélé (7,5) : Il n’a pas marqué, mais Dembélé a tout fait aujourd’hui. D’excellents passes à destination de Messi ou Semedo, des dribbles percutantes au point d’enchaîner six crochets sur Pedraza, etc. Etonnement, il a parfois été trop altruiste et n’a pas su finir de très bonnes occasions. C’est bien évidemment lui qui débloque le score avec sa passe décisive sur le but de Piqué.

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (6) : Hormis quelques tirs cadrés à capter, il n’a pas été beaucoup sollicité au cours de ce match et a été bon dans le jeu au pied.

Jordi Alba (5) : Le latéral espagnol a offert de bons centres à ses coéquipiers, mais a manqué a manqué d’efficacité, particulièrement dans les passes, mais aussi en défense.

Lenglet (5,5) : Bien qu’imparfait, le défenseur français a mieux joué ce soir que lors de ses derniers matchs, on l’a senti plus en confiance.

Piqué (7) : Très solide en défense, il a su, à tout moment empêcher ses adversaires de réellement pénétrer la surface de réparation. Il ouvre également le score d’une très bonne tête à la 36’.

Semedo (7) : Le défenseur nous a présenté ce soir sa très bonne cohésion avec Ousmane Dembélé. En effet, la paire a beaucoup apporté offensivement. Semedo a toujours su se rendre disponible et a été très solide défensivement.

Vidal (6,5) : Très bon en récupération et passes, il fait preuve de dynamisme et projette toujours ses coéquipiers vers l’avant. Il est remplacé par Alena 70’ qui doublera la mise pour son équipe.

Sergio Busquets (5) : assez souvent battu dans les duels et quelques mauvaises passes, on le sent un peu en dessous depuis maintenant quelques matchs. Il reste utile dans la construction du jeu barcelonais.

Rakitic (5,5) : Assez bon dans la circulation de balle et plus à l’aise en défense que lors de ces derniers temps, sans être grandiose, il a assuré l’essentiel.

Coutinho (6) : Très vif, le Brésilien s’est baladé sur tout le terrain pour aider ses coéquipiers, il a apporté sa vitesse et son caractère pour créer quelques occasions, mais s’est beaucoup moins fait remarquer que Dembélé ce soir. C’est pourquoi il est remplacé par Malcom à la 80′.

Messi (7) : L’Argentin a réalisé de bonnes passes en profondeur, notamment pour Dembélé, mais aussi offert de bons centres. Balle au pied, il a su attirer ses adversaires pour libérer ses coéquipiers et offre finalement une incroyable passe décisive à Carlos Alena en fin de match (87’).

Villareal (4-5-1)

Asenjo (4,5) : Le gardien espagnol a réalisé quelques arrêts, notamment un bon plongeon bien sur le premier tir de Messi (9’) et a capté les quelques tirs cadrés sur coup franc, mais ne peut rien faire sur la tête à bout portant de Piqué. Sur le second but, il s’avance trop vite et se retrouve vaincue par la balle piquée d’Alena.

Pedraza (4) : Totalement démené par Dembélé, le défenseur a vécu ce soir une humiliation. Egalement imprécis sur une majorité de ses interventions, bien qu’il se réveille en fin de match, sa performance n’est pas bonne.

Ruiz (5) : Il a réalisé quelques bonnes interventions défensives, notamment sur une passe osée de Dembélé dans la profondeur pour Messi (73’), mais est aussi à l’origine de vilaines fautes, par exemple sur Messi à la 11’ qui lui vaut un carton jaune.

Gonzalez (5,5) :  Assez présent en défense, il a tout de même permis à son équipe de na pas couler sous les buts en marquant assez bien Messi et en interceptant un bon nombre de passe dangereuses.

Gaspar (4,5) : Surtout sollicité en défense, Gaspar a eu du mal à se faire remarquer. Il propose quelques accélérations en fin de match mais est à chaque rapidement stoppé par Piqué ou Lenglet

Caseres (4,5) :  Il fait partie de ceux qui ont été particulièrement mis en difficulté, notamment par Lionel Messi et réalise donc beaucoup de fautes pour l’arrêter. A la 30’, il repousse déjà le ballon devant sa ligne, retardant l’ouverture du score.

Trigueros (5,5) : Auteur d’un bon pressing, il effectue également quelques récupérations t réalise de très bons retours sur les contre-attaques barcelonaises. Il est remplacé par Bacca à la 66’.

Cazorla (5) : Assez bon dans les passes, mais fatigué à partir de l’heure de jeu, il réalise alors beaucoup d’imprécisions et est remplacé par Dani Raba (88’)

Fornals (3,5) : Placé au poste de milieu gauche, il a eu beaucoup de mal à se défaire de Nelson Semedo. Il se fait donc très peu remarquer et ne propose pas grand-chose à son équipe, si ce n’est rien.

Chukwueze (6) : Le nigérien de 19 ans a fait très bonne impression ce soir. A l’aise balle au pied, des percées rapides, quelques tirs cadrés, c’était certainement le plus dangereux parmi l’équipe visiteuse. Malheureusement, il se fait beaucoup moins remarquer en seconde mi-temps.

Moreno (5) : Prétendument buteur, il n’a pas su se rendre suffisamment disponible et n’a donc que très peu de ballons à exploiter. Il réalise la plus grosse occasion pour son équipe en touchant la montant à la 14’, mais aura simplement manqué d’opportunités. Il est remplacé par Ekambi à la 79′.

 

 

Thomas Gallon

Lire plus