Liga – 13ème j. | Les notes de Atlético Madrid – Barcelone (1-1)

Liga – 13ème j. | Les notes de Atlético Madrid – Barcelone (1-1)

L’homme du match : Ousmane Dembélé (7) : Bien qu’il ne soit rentré sur le terrain qu’à la 79’, il change totalement la physionomie du match dans ces dix dernières minutes qui verront Barcelone changer de visage. Il apporte vitesse et précision, relance ses coéquipiers et fait preuve d’une intelligence de placement. Il parvient finalement à égaliser (90’), enterrant tout espoir de première place au classement pour les madrilènes. Son impact direct impressionnant lui vaut, malgré la courte durée de cette performance, la nomination d’homme du match.

Atlético Madrid (4-4-2)

Oblak (5) : Il capte parfaitement les quelques coups francs dont celui de Messi (82’) et son jeu au pied est correct. L’international slovène n’est jamais réellement inquiété, à l’exception de son face à face avec Dembélé pour l’égalisation barcelonaise. Un but qui fait tâche pour un match ou les occasions ont été peu nombreuses.

Filipe Luis (6,5) : Présent en défense comme en attaque, il tente par ses nombreuses accélérations de proposer de bons ballons à ses attaquants justement en manque de solutions.

Lucas Hernandez (6) : Malgré quelques tacles sévères, notamment à plusieurs reprises sur Semedo, il réalise une belle performance défensive, dégageant chaque ballon qu’il rencontre et pressant sur les attaquants adverses autour de lui.

Savic (6) : Le Monténégrin a réalisé, lui aussi, une belle performance défensive pour l’équipe, à l’interception comme au contre de tirs adverses. Seul point noir, son placement sur le but de Dembélé.

Arias (6,5) : Bon en défense, notamment pour couvrir Jordi Alba (beaucoup cherché par ses coéquipiers), il a permis de récupérer beaucoup de ballons. Le joueur a su utiliser sa vitesse, notamment sur les contres où il s’est avéré dangereux.

Lemar (6) : Très actif, le Français avait tendance à toujours lancer les actions et envoyer le ballon vers l’avant, constituant l’une des forces offensives de l’équipe. Il est remplacé par Vitolo à la 64’

Rodri Hernandez (6,5) : Très présent dans le jeu de passes au milieu du terrain mais surtout important dans un rôle offensif, il accélère la cadence en fin de match et réalise un très bon pressing sur ses adversaires. Après l’égalisation, il est également très bon défensivement, notamment pour freiner Lionel Messi.

Saul (5) : Très combatif, il participe activement à la défense madrilène et son aide est utile face à la possession barcelonaise.

Koke (5) : Très dynamique lui aussi, il harcèle sans cesse le possesseur du ballon lorsque la possession est barcelonaise. Il manque en revanche d’efficacité et de précisions dans beaucoup de ses interventions.

Griezmann (6) : Au cœur du jeu madrilène, il lance ses coéquipiers en profondeurs et dynamise les actions par sa vitesse. Par son interception à la 59’ et le contre qui suit, il offre une belle occasion du mais le centre est rattrapé de justesse pas Piqué. Il devient finalement décisif en offrant, sur corner, une passe décisive à Diego Costa (77’).

Diego Costa (5,5) : L’Espagnol a eu beaucoup de mal à se démarquer et donc à obtenir de bons ballons. Une seule occasion lui suffira à ouvrir le score, d’une tête sur un corner Griezmann à la 77’, Ter Stegen est battu. Le but reste son unique bonne action, il a clairement manqué de présence au cours du match. Il est ensuite vite remplacé par Correa (80’).

Barcelone (4-4-2)

Ter Stegen (4,5) : Son cas est finalement similaire à celui d’Oblak : il encaisse sur l’unique action réellement dangereuse. Seulement, tandis que le gardien madrilène ne pouvait s’imposer face à Dembélé, Ter Stegen aurait pu mieux anticiper la frappe.

Jordi Alba (4) : Le latéral espagnol a eu énormément de mal à se démarquer offensivement, notamment grâce à un très bon travail du défenseur Arias. Il ne réalise donc pas une performance mémorable.

Umtiti (5,5) : Pour son retour avec Barcelone, le défenseur a connu quelques moments de fébrilité, notamment dans ses passes,  mais il est resté relativement solide dans l’ensemble.

Piqué (6,5) : Il est très bien parvenu à bloquer les quelques occasions madrilènes, a récupérer des ballons importants et n’a pas hésiter a beaucoup avancer pour le faire. Il manque, à un moment donné, de marquer contre son camp, mais évite certainement l’ouverture du score par Diego Costa en décalant légèrement le centre d’Antoine Griezmann (59’).

Semedo (6,5) : Que ce soit Antoine Griezmann ou Thomas Lemar, il ne se laisse que très difficilement dépasser par ses adversaires et crée de plus, par sa vitesse, un apport offensif indéniable, en paire avec Sergi Roberto.

Vidal (6) : Le Chilien n’a pas hésité à beaucoup se déplacer pour se rendre disponible auprès de ses coéquipiers, quitte à se retrouver à l’opposé de son poste, c’est à dire milieu droit. Il a également fait preuve, à travers ses déplacements, d’un bon pressing. C’est Malcom qui le remplace à la 85’

Arthur (4,5) : Bon et régulier dans le jeu de passe, il n’a cependant pas apporté grand-chose sur l’aspect offensif. Proche de la copie blanche, il est remplacé par Dembélé à la 79’ qui égalise 10 minutes plus tard, juste avant les arrêts de jeu.

Sergio Busquets (4) : Il a récupéré certains ballons de manière impressionnante, mais a réalisé beaucoup trop d’erreurs par-ci par-là dans ses contrôles, dans ses passes, etc. Il n’a pas apporté à son équipe ce pour quoi il est habituellement capable.

Sergi Roberto (6) : Il nous a offert un bon jeu offensif à droite par sa complicité avec Semedo, mais était également présent au milieu pour faire circuler le ballon. Il a également proposé de bons ballons à ses coéquipiers en attaque. Blessé sur un tacle de Koke, il sort juste avant la mi-temps et est remplacé par Rafinha (46’).

Suarez (3,5) : L’Uruguayen a simplement proposé quelques centres et obtenu deux corners en fin de match. En dehors de cela, il n’a obtenu aucune franche occasion, et n’a pas su marquer à l’instar de Diego Costa qui se trouvait, jusqu’alors, dans la même situation.

Messi (6,5) : Tout de suite percutant par ses accélérations, ses dribbles et ses centres, il a beaucoup cherché ses coéquipiers en profondeur, sans franc succès. Malgré ses nombreux coups francs obtenus, l’Argentin n’est pas parvenu à marquer, mais a finalement offert l’égalisation par sa très bonne passe décisive à Ousmane Dembélé. Il a sans cesse continué de sa battre pour obtenir cette égalisation et a bel et bien sauvé son équipe.

 

Thomas Gallon

Lire plus