Coupe d'Espagne – Quarts de Finale | Les notes de Grenade – FC Barcelone (3-5 a.p)

Homme du Match : Griezmann (8) : Un Griezmann à deux visages ce soir. Après une rencontre très compliquée pour ne pas dire mauvaise avec de nombreuses pertes de balles, il s'est totalement métamorphosé à la 80ème minute de jeu. Après un retourné magnifique à la 81ème qui bute sur le gardien, un raté à la 84ème, il marque le but de l'espoir à la 88ème (ou un CSC du gardien) et offre une passe décisive pleine de classe à la 91ème pour l'égalisation de Alba (le but et la PD sur des offrandes de Messi). En prolongations, il marque un but de la tête à la 100ème et offre une merveille de passe décisive pour Alba encore une fois à la 113ème pour clore le spectacle. Au final, 2 buts et 2 passes décisives pour « Grizou ».

Grenade : 4-2-3-1

Escandell (8) : Malgré les 5 buts encaissés, le gardien de Grenade a été phénoménal avec14 arrêts au compteur et des multiples sorties rassurantes. Mais les assauts du Barça ont eu raison de lui et de son équipe en fin de match et en prolongations.

V.Diaz (5) : Peu en vue mais correct, il est remplacé à la mi-temps par Foulquier (4) qui a réalisé une bonne partie avant de laisser des énormes espaces dans son dos en fin de match et en prolongations.

D.Duarte (6) : Il était le patron de la défense ce soir avant de craquer en prolongations.

G.Sanchez (5) : Un bon match défensif également malgré les 5 buts encaissés de son équipe. Sans ses interventions, l'addition aurait été encore plus salée.

C.Neva (7,5) : Malgré la défaite des siens, le latéral a été exceptionnel voir héroïque défensivement tout en étant généreux offensivement et en ayant provoqué un pénalty.

Montoro (5) : En retard défensivement sur de nombreuses phases, il a été très généreux au milieu.

Eteki (6) : Un match extrêmement généreux également pour l'autre milieu de terrain, il a été partout ce soir sur le terrain. Il est remplacé par N.Perez à la 106ème.

Puertas (4) : On ne l'a pas assez vu ce soir, mis à part sur une tête à la 19ème. Il est remplacé à la 80ème par Vallejo qui n'a pas fait une très grande rentrée en défense.

Kenedy (5,5) : Son tir fait mouche à la 33ème et il se recréer une occasion à la 35ème. Il est étrangement remplacé à la mi-temps par D.Machis (4) qui n'aura pas été flamboyant et qui a mal joué les contres-attaques.

Soro (5,5) : Une grande activité sur son côté et une passe décisive à la clé sur le 2ème but. Il est remplacé à la 58ème par Vico (5) qui marquera sur pénalty à la 102ème.

Soldado (6) : L'expérimenté Soldado aura fait mal à la défense catalane avec sa malice et en tant que pivot. Il marque un beau but de contre-attaque à la 47ème. Il est remplacé à la 65ème par L.Suarez qui rate une énorme occasion à la 93ème.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (4) : Aucun arrêt pour le gardien allemand mais il ne peut pas faire grand chose sur les trois buts de Grenade.

J.Alba (8) : C'est ce que l'on appelle un « héros ». Après une partie correcte, il égalise d'une tête rageuse à la 91ème pour ensuite clore le spectacle d'une rencontre complètement folle avec une magnifique reprise de volée qui se logera sous la barre à la 112ème.

S.Umtiti (2) : Une rencontre à oublier tant elle était un enfer pour le champion du monde français. Auteur d'une relance approximative qui abouti au premier but de Grenade, il est complètement à la ramasse sur la contre-attaque conclue par Soldado. Il est même remplacé par Braithwaite à la 63ème pour un choix ultra-offensif de la part de Koeman. Heureusement pour lui, son match affreux n'a pas été préjudiciable pour son équipe.

R.Araujo (4) : Une rencontre très compliquée pour l'autre défenseur central, souvent en retard, maladroit avec ses relances et balle au pied et médiocre dans ses duels. Il s'est quelquefois bien repris grâce à sa puissance et sa vitesse, mais il était limite à chaque intervention.

S.Roberto (5) : De retour de blessure, le latéral été plutôt bon avec des courses orientées dans l'axe. Malheureusement, il a rechuté et a du laissé sa place à Dest (5) à la 57ème qui a été fautif en donnant un pénalty à Grenade mais qui s'est ensuite bien repris avec une grosse activité sur le côté en prolongations.

S.Busquets (5) : Enormément de ballons touchés mais peu de bons ballons distillés et moyen défensivement, le milieu espagnol a ensuite laissé sa place à R.Puig à la 76ème qui a apporté de la vitesse au jeu catalan.

Pedri (5) : Son jeu en pivot en première période a été très intéressant mais il a ensuite beaucoup été vu en difficulté défensivement et physiquement. Malgré tout, sa technique a permis la domination du Barça au milieu de terrain.

F. De Jong (7) : Toujours aussi généreux dans les efforts et propre balle au pied, il était très nerveux en fin de match, mais il marque le but le plus important du Barça à la 107ème en reprenant un tir de Messi repoussé par le gardien.

Griezmann (8) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Trincao (4) : Ses dribbles ne faisaient pas souvent la différence. Il est rageant car il a indéniablement des qualités mais il n'arrive pas à les montrer au grand jour. Il est aussi malchanceux puisqu'il trouve la barre à la 61ème. Il est remplacé par Dembélé à la 63ème qui trouvera également la barre transversale sur une grosse frappe à la 86ème.

Messi (7) : C'est presque un scandale qu'il n'ait pas marqué ce soir. Après de nombreuses frappes (7“,22“,60“,74“,95“,107“) et des somptueuses passes durant l'ensemble du match, il sonne la révolte en fin de match en adressant deux galettes pour Griezmann. Il touche ensuite le poteau à la 89ème et était l'initiateur de toutes les actions barcelonaises.