* Premier League (ANG) *

Premier League – 5ème j. | Les notes d'Everton - Liverpool (2-2)

Homme du match : Digne (7) : Précieux en milieu de semaine avec les bleus, il a remis ça avec son club. Encore auteur d'un centre décisif, il a aussi brillé derrière en contrant notamment la tête d'Henderson. Ce n'est pas un hasard s'il a récupéré le brassard après la sortie de Coleman. Il occupe une place prépondérante dans la réussite impressionnante que connaît Everton en ce début de saison.

Everton (4-3-3)

Pickford (6) : Coupable mais pas rattrapé par la patrouille pour son agression sur van Dijk en début de match, il est parvenu à écœurer les reds jusqu'au bout, en brillant plus proprement cette fois (25', 77', 79').

Coleman (non noté) : L'âme des Toffees a été bousculé par les assauts de Robertson et a ensuite été contraint de céder sa place à Godfrey pour blessure (31'). La recrue en provenance de Norwich (5), central de métier, a parfois permis de densifier la défense.

Mina (4) : Pas forcément le plus fiable, il est fautif sur le but de Salah avec son dégagement raté de la tête.

Keane (6) : Buteur sur corner (20'), il a brillé dans les airs.

Digne (7) : Voir ci-dessus.

Allan (4,5) : Il a quand même bien subi la bataille du milieu de terrain.

Gomes (5) : Il n'a pas eu beaucoup de ballons et il commençait à sortir de son match avec des gestes d'humeur avant de céder sa place à Sigurdsson (73').

Doucouré (4,5) : Comme ses compères du milieu, il était plus proche de prendre l'eau qu'autre chose. Remplacé par Iwobi (78').

James (6) : Il a souvent peiné à amener de la vitesse en privilégiant des passes plutôt que des courses. Ce qui reste compréhensible étant donné le profil du joueur, qui a d'ailleurs trouvé la tête de Keane sur corner.

Richarlison (4,5) : Il a trouvé le poteau d'Adrian (59') et aurait pu être l'un des héros de cette rencontre. Il a finalement dégoupillé en étant expulsé pour un tacle dangereux sur Thiago.

Calvert-Lewin (7) : Face à une charnière centrale remaniée, il a pesé en se procurant plusieurs occasions. Il s'est montré patient pour finalement prendre le meilleur sur Adrian de la tête (81').

Liverpool (4-3-3)

Adrian (4) : Il semble toujours découvrir la Premier League, incapable de sortir sur un corner tiré proche de sa ligne. Une source constante d'inquiétudes.

Alexander-Arnold (5) : Un apport plus timide que ce qu'il est capable de produire, même s'il a fait briller Pickford (25').

Matip (5,5) : Gomez n'est plus très bon depuis plusieurs mois, il n'était donc pas illogique de revoir le Camerounais accompagner l'inamovible van Dijk. Mais contre toute attente, c'est finalement avec Gomez qu'il s'est retrouvé à jouer. Plus solide que l'anglais, son entente avec lui reste néanmoins à revoir.

Van Dijk (non noté) : Il a littéralement subi une attaque de la part de Pickford sur une action où il était hors jeu. Une action non avenue donc, tout comme l'agression d'après Michael Oliver, qui n'a pas sanctionné le portier des locaux. Pourtant, le solide défenseur a bien dû céder sa place à Gomez après le choc (11')... Le nouvel entrant (4) s'est montré une nouvelle fois passif, en particulier sur le but de Calvert-Lewin.

Robertson (7) : L'homme fort de la première mi-temps du côté des reds. Très présent devant, il a délivré une passe décisive à Mané et il aurait même pu être gratifié d'autres assistances si le réalisme avait été là.

Fabinho (5,5) : Il a plutôt dominé les débats au milieu en remportant de nombreux duels. Quelques ballons perdus qui ne lui ressemblent pas, et un duel perdu sur corner pour la première égalisation. Remplacé par Wijnaldum (90+1).

Henderson (7) : L'homme à tout faire. Il a été omniprésent et c'est un crève-cœur de voir l'arbitrage lui enlever le  but vainqueur pour un hors jeu très limite de Mané (90+3').

Thiago (7) : Dans le même ton que son capitaine, il a tenu son rang tout au long, il a notamment fait preuve d'une grande justesse technique, et il est dommage de voir son avant-dernière passe effacée sur le but invalidé.

Salah (6,5) : Plutôt bien muselé, il nous a d'abord proposé plusieurs frappes ratées (21', 39'). Il a cependant inscrit son sixième pion de la saison déjà, avec une nouvelle réalisation en première intention (72') après une mauvaise relance de la défense.

Mané (7) : Très rapidement buteur (3'), il est passé proche du doublé avec une seconde tentative non cadrée cette fois (34'). Constant dans la menace qu'il représente, il a bien cru glisser un ultime ballon décisif pour Henderson, mais le corps arbitral l'a signalé hors jeu. Ce n'était pas forcément évident...

Firmino (4) : Trop discret, il a peu pesé sur la rencontre et son remplaçant Jota (78'), pourrait avoir davantage de temps de jeu à l'avenir.

 

@BastienBruyland

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer