Premier League - 36ème j. | Les notes de West Bromwich - Liverpool (1-2)

Premier League – 36ème j. | Les notes de West Bromwich – Liverpool (1-2)

Homme du match : Alisson (8) : Liverpool était sur le point de tirer un trait sur ses espoirs de Ligue des Champions, et la lumière est venue de son gardien, auteur d’un improbable coup de casque au bout du suspense. Il traverse une saison compliquée avec une défense centrale décimée qui se repose énormément sur lui comme à la 51′ ou la 78′ où il prend son rôle de dernier rempart à coeur. Il mérite cette récompense.

West Bromwich (4-4-1-1)

Johnstone (6) : Il a écoeuré pendant un moment les supporters des reds (28′, 40′, 57′), et sa dernière parade sur la frappe contrée de Thiago a dû en résigner plus d’un (87′). C’est finalement son homologue qui a eu raison de lui.

Furlong (5,5) : Les reds ont énormément travaillé sur son côté, mais rien de concret n’en est ressorti.

Ajayi (5,5) : Il monte haut et Fabinho en a fait les frais au départ de l’action qui a permis à Robson-Kanu de marquer. Copie correcte.

Bartley (5,5) : Un guerrier. Le sang a coulé le long de son arcade, mais il a tenu sa place. Il s’est même vu refuser un but pour une raison qui reste en suspens (faute sur Fabinho ou Alisson masqué par un joueur hors-jeu ?).

Townsend (4,5) : Il a parfois manqué de caractère pour faire face à Salah et Alexander-Arnold.

Phillips (5) : On ne l’a pas vu beaucoup si ce n’est sur des centres qui n’ont jamais trouvé preneur.

Gallagher (5) : Il n’a pas commis d’erreur flagrante, mais le voir évoluer si bas nous laisse sur notre faim.

Yokuslu (6) : Un apport défensif proéminent et une supériorité hallucinante dans les duels, c’est la bonne surprise de cette rencontre. Remplacé par Livermore (75′).

Diangana (5) : Moyen sur le plan offensif, il a compensé en travaillant plus bas. Remplacé par Maitland-Nils (73′).

Matheus Pereira (6) : Il serait très étonnant qu’il connaisse la seconde division la saison prochaine, tant il sort du lot en cette fin de saison. C’est lui qui a trouvé Robson-Kanu sur le 1-0.

Robson-Kanu (6,5) : Il n’avait pas démarré un match de Premier League depuis des lustres, mais il a quand même su prendre le meilleur sur la faible charnière centrale de Liverpool (15′). Il a même fallu Alisson pour le priver du doublé (78′). Remplacé par Grant (81′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (8) : Voir plus haut. 

Alexander-Arnold (6,5) : Après le corner joué rapidement contre Barcelone, on retiendra le corner de la 90+5′ joué sur son gardien. Qu’est-ce qu’il a compté pour rattraper les bourdes de sa défense… Deux retours décisifs (35′, 52′).

Phillips (4,5) : Il cause beaucoup trop de frayeurs, notamment en ratant des ballons qui lui semblent pourtant promis. Trop bourrin.

R.Williams (5) : Encore trop inexpérimenté, il était un peu perdu sur l’ouverture du score. C’était un peu mieux en seconde période, mais la marge de progression était grande. Remplacé par Wijnaldum (84′).

Robertson (5) : Son entente avec Williams pose question, notamment sur le but inscrit par les locaux. Plus haut sur le terrain, son entente avec Mané n’existe plus beaucoup…

Fabinho (5) : Il a souvent été meilleur qu’aujourd’hui. La charnière centrale en place (encore) ne lui rend pas service. Ce duel perdu au départ de l’action qui débouche sur le premier but de WBA prend rapidement plus d’importance.

Thiago (6,5) : Il s’affirme et prend de plus en plus d’importance dans ce collectif. Son aide à la première relance est très bienvenue pour une défense centrale qui ne maîtrise absolument pas ce registre. Il n’était pas loin de faire la décision (87′).

Jones (5) : Un peu trop neutre sur sa prestation, il n’a pas toujours semblé à l’aise. Il a cédé sa place à Shaqiri juste avant l’heure de jeu (59′).

Salah (7) : L’homme fort de la saison des Reds. Il a planté son 22e pion de la saison d’une belle frappe du gauche à l’entrée de la surface (33′). Il est tout simplement fondamental dans l’animation offensive de son équipe. Le doublé était envisageable (57′).

Mané (5) : Attendu au tournant suite à son attitude déplorable au coup de sifflet final jeudi à Old Trafford, il a soufflé le chaud et le froid. Impliqué sur l’égalisation de Salah, il a marqué des points. Globalement, cela reste tout de même assez fragile. Il n’a pas su cadrer le bon ballon reçu de Thiago en première période. Même dans le replacement, son implication est discutable et coûte un but hors jeu.

Firmino (5,5) : Capitaine du jour, il a joué par à-coups. Sa participation au jeu n’a pas toujours été digne de celle d’un attaquant de pointe et il a beaucoup évolué sur le côté gauche. Aucune frappe cadrée pour lui aujourd’hui, même s’il est malheureux en trouvant le poteau (35′).

Lire plus