Premier League - 31ème j. | Les notes de Crystal Palace - Chelsea (1-4)

Homme du match: Kai Havertz (8,5): Après dix minutes de jeu, il était déjà buteur et passeur décisif. Il fut en grande forme et aurait même pu marquer deux ou trois buts supplémentaires avec plus de précision. Il a très vite soulagé ses coéquipiers et leur a permis de jouer libéré du début à la fin. Une excellente prestation.

 

 

Crystal Palace (4-4-2):

 

Guaita (5): Il encaisse trois buts sur lesquels il est impuissant mais a malgré tout fait des arrêts devant Havertz ou Pulisic pour ne pas voir Crystal Palace complètement couler avant la mi-temps.

Van Aanholt (3): Il a vécu une rencontre pénible. Il n'épaule pas Eze sur le but de Havertz, et a pris l'eau face aux accélérations de Hudson-Odoi sur le côté et n'a pas souvent été bien placé défensivement dans une rencontre où James s'est également régalé après son entrée.

Cahill (4): Bien que battu au duel par Zouma sur la troisième réalisation des visiteurs, l'ancienne gloire de Chelsea a été l'auteur de plusieurs sauvetages sur des tentatives de Chilwell et Mount notamment. Il peut être l'un des seuls joueurs de son équipe à sortir de ce match la tête haute.

Kouyaté (3): Très rapidement, il a écopé d'un carton jaune après avoir découpé Chilwell. Il a vécu un calvaire notamment en première période où il est complètement dépassé par la vitesse d'exécution des attaquants des Blues.

Ward (3): A l'instar de son homologue du couloir gauche, il a eu énormément de mal à contenir Chilwell et Pulisic, intenables et inarrêtables du début à la fin. Il s'est battu comme il a pu, mais a très vite affiché ses limites.

Eze (4): L'une des révélations de la saison en Premier League a vécu, comme une grande majorité de ses coéquipiers, une fin d'après-midi compliquée. Il n'a eu aucune influence dans le jeu et perdu le ballon sur l'ouverture du score. Remplacé par Jeffrey Schlupp (60'), qui donne une passe décisive à Benteke juste après son entrée.

Riedewald (3,5): Il a été mangé au milieu par la fougue de l'ensemble des milieux de Chelsea. Il n'a jamais été en mesure de sortir la tête de l'eau dans une rencontre compliquée pour son équipe. Remplacé par James McArthy (60'). 

Milivojevic (3,5): Il a tenté d'apporter son agressivité. Il s'est rendu compte très tôt que contre ce Chelsea là, cela allait être mission impossible. Malheureusement, il n'a pas existé au milieu du terrain et s'est fatigué rapidement.

Ayew (4): Une rencontre frustrante pour l'ancien attaquant de Marseille, qui a passé la quasi-totalité du match à courir dans le vide. Sevré de ballons, il a certes fait beaucoup d'efforts défensifs, même si cela ne s'est pas avéré payant. Remplacé par Andros Townsend (76').

Zaha (3,5): Il a passé plus de temps à râler auprès de l'arbitre qu'à jouer son jeu, et cela a été forcément préjudiciable pour son équipe en difficulté sur cette fin d'après-midi. Il n'a pas été en réussite lors de ses rares prises d'initiative.

Benteke (4,5): Il s'est heurté à la charnière solide à trois centraux de Chelsea, il a eu du mal à exister dans cette partie. Il sauve l'honneur des Eagles en réduisant le score de la tête, mais dans l'ensemble cela reste insuffisant.

 

Chelsea (3-4-3):

 

Mendy (5): Certes, il encaisse un but, mais ce fut une soirée extrêmement tranquille pour le portier sénégalais. En première période, cela n'aurait pas été surprenant de le voir faire une sieste tant Crystal Palace a été étouffé dans tous les compartiments du jeu.

Rüdiger (7): Il a facilement muselé Ayew et Benteke dans une rencontre où Chelsea a largement dominé. Il n'a rien à se reprocher sur le but de ce dernier, même si les Blues ont pris un but parce qu'ils se sont relâchés.

Zouma (7,5): Il a enchaîné une deuxième titularisation de suite en Premier League, chose rare sous Tuchel, et il a été récompensé d'un but suite à une détente formidable dans les airs à la demi-heure de jeu pour sceller presque déjà la victoire certaine de Chelsea.

Azpilicueta (6,5): Le capitaine a bien géré ses efforts, même si on a senti sur la fin de la rencontre qu'il commençait à tirer la langue. Il est coupable d'une mini-erreur de placement sur l'unique réalisation des locaux. Sans conséquence.

Chilwell (7): Buteur en milieu de semaine en Ligue des Champions contre Porto, le latéral anglais a été performant offensivement dans cette rencontre, à défaut d'avoir du travail défensivement. Il a mis au supplice Ward et a profité des espaces pour tenter sa chance à plusieurs reprises.

Jorginho (8): Le joueur italien fut étincelant ce soir. Il était dans tous les bons coups à la récupération, et ses transversales dans la profondeur pour Hudson-Odoi se sont systématiquement avérées dangereuses pour Crystal Palace. Remplacé par N'Golo Kanté (61'), qui a retrouvé le rythme après sa petite gêne contractée avec l'Equipe de France.

Kovacic (7,5): Il a contrôlé avec Jorginho le milieu adverse pendant les trois-quarts de la partie. Son influence dans le jeu fut impressionnante surtout en première période et il n'a jamais relâché l'étreinte. Remplacé par Hakim Ziyech (82'), qui aurait pu s'offrir une passe décisive si Havertz avait été plus précis.

Hudson-Odoi (7,5): Pour sa première titularisation depuis un bon moment, il a été très remuant sur son couloir droit. La plupart du temps, il a eu beaucoup d'espaces et il a su les exploiter pour créer du danger à chaque prise de balle. Il est passeur décisif pour Havertz dès le début du match. Remplacé par Reece James (76'), qui est l'auteur du centre contré par Cahill qui amène le dernier but de Pulisic.

Mount (7,5): Une nouvelle fois, le milieu offensif a fait forte impression. Il n'a pas marqué en dépit de plusieurs occasions qu'il a pu se procurer et confirme qu'il est un joueur redoutable entre les lignes adverses. Il est également passeur décisif pour Zouma sur coup-franc.

Pulisic (8): Titulaire, l'international américain a inscrit un très beau doublé, en angle fermé après dix minutes puis opportuniste suite à un centre de James contré par Cahill. Il semble retrouver ses jambes après sa belle entrée à Séville contre Porto mercredi.

Havertz (8,5): Voir ci-dessus.