Premier League - 24ème j. | Les notes de Man Utd - Burnley (2-2)

Premier League – 24ème j. | Les notes de Man Utd – Burnley (2-2)

Homme du match: Tarkowski (7): Véritable symbole de cette vaillante équipe de Burnley qui est allé chercher valeureusement le point du match nul ce soir, et qui depuis quelques matchs en Premier League, s’éloigne de la zone rouge. On comprend en visionnant ce match comment un joueur longtemps dans l’anonymat est passé tout proche d’être le sélectionné surprise pour la Coupe du Monde de cet été. Sur ce match, Tarkowski était à la retombée de tous les centres et son sens du placement a soulagé a maintes reprise une défense dont il avait le contrôle, et qui a résisté bien longtemps à l’outrageuse domination des Red Devils.

Les notes de Manchester United:

 

De Gea (4): Deux buts encaissés sur les deux seules actions de Burnley. Juste frustrant.

Shaw (6): Il est le plus virevoltant des diables mancuniens en première période, ses combinaisons avec Pogba souvent positionné de son côté ont abouti à de nombreuses incursions dans la surface adverse non couronnées de succès. Tant d’énergie dépensée en première période qui explique surement sa plus grande discrétion en seconde.

Jones (6): Solide, il réalise une excellente intervention à la 16′ qui empêche probablement une ouverture du score prématurée. Ses relances furent aussi précises. Au final très peu mis en danger, il n’est pas spécialement fautif sur les deux buts encaissés.

Lindelöf (6,5): Tout comme son compère de défense, il n’aura été que peu sollicité, mais son égalisation rageuse à la retombée d’une tête de Lingard stoppée par Heaton lui vaut bien ce demi-point supplémentaire pour avoir inscrit son nom sur le tableau d’affichage du Théâtre des Rêves (90′). Celui-ci se souviendra longtemps de son tout premier but avec les Red Devils, ô combien important.

Young (4,5): Moins en vue offensivement et parfois en décalage avec le rythme prôné par Manchester, son placement sur Wood est défaillant et lui permet alors de placer une tête en toute tranquillité pour le break de Burnley 0-2.

Pereira (3): Loin d’être un titulaire indiscutable, le belgo-brésilien n’a surement pas marqué des points aux yeux de Solskjaer. Si sa performance était pourtant maîtrisée, et sa volonté réaliser des passes dans la verticalité notable, son insouciance lui a fait défaut. A la 51′, un ballon perdu bêtement à 25 mètres de ses buts, chipé par Cork, a amené l’ouverture du score de Barnes dans la seconde. Fatal. Remplacé par Lingard (63′).

Matic (4,5): Positionné au coeur du jeu, le serbe s’est montré discret. Peu mobile et peu disponible, il n’a pas pris suffisamment à son compte l’orientation du jeu.

Pogba (7): Incontestablement le meilleur mancunien ce soir, littéralement transformé depuis le départ de Mourinho. Au four et au moulin, le champion du monde a joué simplement et d’une fine précision dans la construction des actions, que ce soit dans les passes ou la multiplication de centres. En réduisant le score sur penalty à la 87′, Pogba se classe avec sa 9ème réalisation de la saison meilleur buteur de son équipe, glorieuse performance pour un joueur de son poste. Il passe tout près d’égaliser dans la foulée sans qu’une jolie intervention de Heaton ne l’en empêcha.

Rashford (4): Très imprécis, le tout jeune anglais a tout raté en première mi-temps, de ses transversales à ses dribbles, en passant par un face-à-face qu’il doit mettre au fond (9′), sur la quasi-seule occasion de sa team en première mi-temps.

Mata (5): Placé ailier droit, Mata a souvent cherché à revenir sur son pied gauche pour déclencher sa frappe, en vain. Quelques mauvais choix et un apport en-deçà de ce qu’il a déjà proposé.

Lukaku (5,5): Le colosse belge a réalisé une première mi-temps correcte, et aurait dû être récompensée par une passe décisive si Rashford n’avait pas été aussi maladroit. Sorti à la 67′ à la place de Sanchez, son équipe a retrouvé un peu de dynamisme nécessaire pour accrocher l’égalisation.

Les notes de Burnley:

 

Heaton (7): 7, comme le nombre d’arrêts à son actif. Performance brave qui a longtemps maintenu les siens devant la porte du succès. Quelques minutes de moins qui auraient permis de la franchir, malheureusement un penalty concédé et l’égalisation de Lindelof (sur laquelle Heaton réalise pourtant une première parade réflexe géniale avant d’être à deux doigts de sortir la seconde reprise), viennent refermer celle-ci.

Bardsley (5,5): Une bonne performance du latéral droit, qui au courage a longtemps bataillé durement face aux assauts de son côté. Mais un mauvais marquage sur Lingard à la 90′, alors pris au duel, vient modérer sa note.

Tarkowski (7): voir ci-dessus.

Mee (6,5): Tarkowski bis. A eux deux, ils ont formé une charnière centrale à la fois vigoureuse et valeureuse. Un duo peut-être prochainement meethyque pour la lutte dans le maintien.

Taylor (5,5): Aucun risque pris offensivement, sa seule mission semblait être de boulonner son flanc gauche. Mission en partie réussie une bonne partie du match, Young s’y engouffrant que très peu, mais l’entrée de Lingarda rééquilibré la donne, le penalty intervient de son côté, ce même Lingard qui avait quelques minutes auparavant provoqué une faute à la limite de la surface.

Hendrick (4): L’irlandais aurait lui aussi pu rester dans un match très discret, fondu dans la masse des deux lignes de 4, mais il en a été autrement. A la 87′, celui-ci accroche l’épaule de Lingard alors qu’il n’a même pas le ballon. Penalty évitable mais indiscutable.

Westwood (6,5): Gros travail de sape et d’efforts physiques au milieu de terrain. Comme quoi on peut faire un gros match sans toucher énormément de ballons. Et le peu touché, ça s’est transformé en centre décisif pour Wood à la 81′.

Cork (6): Performance similaire elle aussi, maillon structurant de cette double ligne de 4 qui a énormément gêné Manchester ce soir. Grosse dépense d’énergie et un pressing à bon escient récompensé par cette subtilisation de balle à Pereira, avant une passe directe et décisive pour Barnes (51′).

McNeil (5,5): Prestation courageuse du tout jeune anglais de 19 ans qui a été plus cantonné à un poste de milieu gauche bas pour empêcher les attaques Young-Mata. Pourtant attaquant, il n’a pas rechigné à ce rôle un peu plus défensif. Sorti à la 78′ et remplacé par Gudmundsson

Barnes (6): Placé en tant que second attaquant dans ce 4-4-1-1, l’anglo-autrichien confirme son statut de meilleur buteur de Burnley en inscrivant son 5e but de la saison en crucifiant à bout portant De Gea (comme on le voit sur la vignette) sur son unique occasion du match. Efficacité maximale.

Wood (6): La pointe néo-zélandaise a souvent été bien seule devant, avec comme rare ballon à concrétiser un but hors-jeu marqué en première mi-temps. Loin de baisser les bras, Wood, sur un centre venu de l’est de Westwood, pique parfaitement sa tête synonyme de 2-0 qui laisse De Gea de marbre.

 

 

Lire plus