Premier League - 21ème j. | Les notes de Brighton - Chelsea (1-1)

Premier League – 21ème j. | Les notes de Brighton – Chelsea (1-1)

Homme du match : Lewis Dunk (6,5/10) : Difficile de ne pas mettre en évidence un joueur de Brigton pour cette rubrique. Dans ce match où les défenseurs se sont plus souvent illustrés que les attaquants, le capitaine des Seagulls a parfaitement rempli son rôle, intervenant bien sur les rares situations des Londoniens. Averti pour une faute sur Abraham, il a signé une passe décisive, d’une belle remise de la tête pour Jahanbakhsh en fin de rencontre.

 

Brighton (4-4-2 mobile) :

 

Matthew Ryan (5/10) : Pas grand chose à se reprocher pour l’international Australien. Devancé par le mauvais réflexe de Mooy sur le but d’Azpilicueta, il s’est par la suite montré impeccable sur les rares ballons qu’il a eu à capter.

Martin Montoya (4/10) : Peu en vue offensivement, il s’est surtout occupé de museler Pulisic et a été souvent débordé. Heureusement sans conséquence  pour son équipe.

Adam Webster (5,5/10) : Solide comme son compère de la défense centrale, il a connu plus de difficultés dans la relance. Il n’a jamais laissé d’espace à Abraham.

Lewis Dunk : Voir ci-dessus.

Dan Burn (non noté) : Le géant (1,98 m) a vécu un début de match difficile, pris deux fois par les dédoublements de Willian et James. Après un duel musclé avec ce dernier, il est sorti avec le bras en écharpe à la 22ème. Remplacé par Bernardo (5,5/10) qui a livré un match cohérent et apporté de la stabilité côté gauche. Jamais en position de déborder son vis à vis James, en revanche.

Davy Pröpper (3,5/10) : Placé devant la défense et auteur de quelques bonnes interventions, il a eu trop de déchets dans la relance et n’est pas parvenu à orienter le jeu des locaux.

Yves Bissouma (4/10) : S’il a souvent tenté de remonter le bloc (sans grand succès par ailleurs) et de mettre de l’intensité à un match qui en manquait, il a joué trop peu pour laisser une impression favorable. Remplacé à la pause par Connolly (5/10) qui a peiné à exister face aux deux centraux de Chelsea. Mais il a permis le passage à deux attaquants pour les Seagulls, ce qui a créé des espaces pour Maupay et fluidifié le jeu offensif des locaux. Il aurait pu marquer d’un tir en pivot.

Steven Alzate (5/10) : Une belle initiative qui a frôlé le poteau en début de match. Un peu éteint par la suite, il a respecté son rôle sans commettre d’erreur manifeste mais sans outrepasser ses fonctions. Un match correct.

Aaron Mooy (3/10) : L’Australien a été baladé par les changements de systèmes de Graham Potter. D’abord numéro 10 dans un milieu en losange, il a été décalé côté droit avec l’entrée de Connolly après un court passage en 4-3-3 avant la pause. Il a démarré en repoussant une frappe écrasée d’Abraham dans les pieds d’Azpilicueta, et cela a coûté un but au Seagulls. Trop loin de ses attaquants pour se rattraper ensuite. Sorti sous les applaudissements, , il n’a pas eu le rendement espéré. Son remplaçant Jahanbakhsh a signé le but de l’éalisation d’une bicyclette dont nous ne sommes pas prêt d’arrêter de parler.

Leandro Trossard (6/10) : Le Belge a beaucoup raté, mais il a surtout beaucoup donné. Remuant, il a obligé Kepa à la parade en première période. Auteur de plusieurs coup de pied arrêté dangereux en fin de rencontre, dont celui qui a amené l’égalisation.

Neal Maupay (6/10) : Belle performance de la part de l’ancien niçois. Il s’est démené face à Rüdiger et Zouma en première période pour se créer des espaces. Ses appels ont créé le danger comme sur l’action qui amène à la frappe de Trossard. Plus libre avec l’entrée de Connolly, il a continué son travail de sape en deuxième mi-temps. Seule ombre au tableau : son face à face manqué face à Kepa en toute fin de match, qui aurait pu donner la victoire à Brighton.

 

Chelsea (4-2-3-1)

 

Kepa Arrizabalaga (6/10) : Match étrange pour le portier londonien. Incapabe de rassurer son équipe par ses sorties aériennes (secteur dans lequel il a laissé choir 3 ballons), il a signé une belle parade main opposée devant Trossard et un superbe réflexe sur un pivot de Connolly. Trop passif sur le ciseau de Jahanbakhsh, il a préservé le point du nul en tendant la jambe sur une tentative de Maupay. Loin d’être parfait mais précieux.

Reece James (6,5/10) : Après un début de match tonitruant, il a eu plus de difficultés face à Bernardo. Plein d’allant dans ses duels (un peu trop face à Burn) il a rapidement été pris en grippe par les supporters de Brighton. Cela n’a pas impacté sa performance, puisqu’il est demeuré impeccable en défense. Auteur d’une frappe contrée par Alzate en deuxième mi-temps. Intéressant.

Antonio Rüdiger (4,5/10) : Solide en un contre un mais trop facilement pris de vitesse, par Maupay notamment. Souvent agacé, il n’a jamais rassuré.

Kurt Zouma (4/10) : A l’instar de Rüdiger, il peine à dégager de la sérénité quand le match se tend. Pour sa centième avec les Blues, Il n’a pas été le patron dont Chelsea avait besoin dans l’axe.

César Azpilicueta (5,5/10) : En plus de son abattage défensif habituel, l’ancien marseillais a inscrit un but de renard des surfaces sur coup de pied arrêté (10ème). Il a en revanche été trop invisible offensivement par la suite.

Jorginho (5,5/10) : Au poste de sentinelle, il a fait parlé son métier en obtenant et en commettant les fautes intelligemment. Un travail de l’ombre qui ne l’a pas empêché de distribuer le jeu par séquences. Le point négatif est sa fin de rencontre, où il lui a été difficile de stopper les vagues des joueurs de Brighton.

N’golo Kanté (6,5/10) : Peut-être le meilleur Blues aujourd’hui. Il s’est constamment projeté sur le but des Seagulls, dans un rôle “box-to-box” qu’il affectionne. Quelques interceptions bien senties. On pourra peut-être lui reprocher d’avoir fini la rencontre un peu haut, ce qui a contribué au déséquilibre de son équipe pendant les dix dernières minutes, mais cette position est sans doute plutôt un choix tactique consécutive à l’entrée de Kovacic.

Willian (4/10) : Il avait bien débuté en combinant par deux fois avec James dans le dos de Burn. Ses accélérations on par la suite été bien trop rares. Quasiment inoffensif, il a symbolisé une attaque des Blues en panne sèche.

Mason Mount (3,5/10) : Placé juste derrière Abraham, il a été trop peu en vue. Ses permutations avec Willian n’ont pas déstabilisé l’adversaire. Deux tentatives contrées qui résument bien sa performance. Remplacé par Kovacic, brouillon et hauteur de deux fautes qui ont amené des situations chaudes sur le but de Kepa.

Christian Pulisic (6/10) : Joueur offensif le plus en vue côté Chelsea, il a de nombreuses fois fait parler sa technique. Pas toujours à bon escient, peut-être, mais il a eu le mérite d’être percutant. Deux tentatives trop croisées. En manque de rythme, il a cédé sa place à Hudson-Odoi, qui aurait pu marquer, d’un tir en finesse qui a rasé la lucarne de Ryan.

Tammy Abraham (3,5/10) : S’il est à l’origine du but d’une frappe écrasée mal repoussée par Mooy, son match n’a ensuite été qu’une succession de choix discutables. Celui qui a inscrit 12 buts en championnat cette saison a (trop ?) souvent privilégié la solution personnelle. Sans réussite.

Lire plus