Premier League - 1ère j. | Les notes de Norwich - Liverpool (0-3)

Premier League – 1ère j. | Les notes de Norwich – Liverpool (0-3)

Homme du match : Salah (7,5) : Le pharaon aime les rentrées. Il est le premier joueur de l’Histoire de la Premier League à marquer lors de la première journée sur cinq saisons consécutives. D’une belle frappe enroulée (74′), il a ainsi débloqué son compteur personnel, en plus de parfaire les contours d’une victoire dont il est le grand artisan. Parfois pointé du doigt pour son manque d’altruisme, il part sur de très bonnes bases en adressant deux passes décisives dans ce match. Certes, la première est chanceuse, mais il conserve tout son mérite sur la seconde.

Norwich (4-3-3)

Krul (4) :  Tout avait bien débuté pour lui (11′, 18′), mais il s’est finalement incliné trois fois, toujours en passant proche du ballon.

Aarons (5,5) : Il s’est laissé déborder une fois par Tsimikas, puis a élevé le niveau. Pas mal pour ce jeune joueur qui avait déjà bénéficié de beaucoup de temps de jeu il y a 2 ans.

Hanley (4,5) : Le capitaine des locaux a souffert en perdant la moitié de ses duels.

Gibson (5) : Une excellente intervention devant Jota (10′), mais il n’a pas pu empêcher son équipe de couler.

Giannoulis (5,5) : Arrivé en provenance du PAOK Salonique, il s’est montré plutôt fiable.

Gilmour (5) : Prêté par Chelsea pour s’aguerrir, il respire déjà une certaine sérénité malgré son jeune âge. Il a touché beaucoup de ballons. Des pertes de balle restent cependant à gommer.

Rupp (5) : Un travail défensif plutôt consistant, pour ne retenir que le meilleur.

Lees-Melou (5,5) : L’ancien Niçois a découvert la Premier League avec une déconvenue, mais non sans promesses. Il s’est notamment signalé avec un sauvetage sur sa ligne (34′).

Rashica (4) : Arrivé du Werder, il a pas mal provoqué balle au pied, mais il a manqué de solution. Remplacé par Sargent (78′).

Cantwell (5,5) : La pépite de Norwich a été contrainte au travail défensif et elle s’est montrée très impliquée dans ce registre. Il faudra peut-être attendre un adversaire plus modeste pour voir tout son talent. Remplacé par Dowell (86′).

Pukki (4,5) : Discret en dehors de sa seule occasion (20′), il n’a pas terminé la rencontre, remplacé par Idah (78′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (6,5) : Solide devant Pukki (20′), il nous a offert un petit festival d’interventions en fin de match (87′).

Alexander-Arnold (6) : Cruellement blessé avant de débuter l’Euro avec sa sélection, il s’est concentré pour revenir au mieux avec son club de toujours. C’est de son côté qu’est venue l’ouverture du score. Un bon match.

Matip (6) : Le retour de van Dijk est un événement, mais lui aussi revient d’une longue blessure. Devant Gomez et Konaté pour l’instant, il a vite retrouvé ses marques et a fait preuve d’une belle volonté devant aussi (34′).

Van Dijk (6) : Quelle attente pour celui qui a quitté les terrains au sommet de son art ! Son dernier match officiel était le 18 octobre 2020. Un retour aux affaires sérieux pour lui. Il est toujours un adversaire difficile à manœuvrer.

Tsimikas (6) : Liverpool bénéficie de nombreux retours, mais doit déjà tout de même composer sans Robertson touché à la cheville. L’occasion de voir le Grec démarrer pour la première fois en championnat, un an après son arrivée. Actif, et il faut l’être pour succéder à Robertson, il a marqué des points, même s’il est resté brouillon sur certaines phases de jeu.

Milner (5,5) : Une saison de plus qui se profile pour ce joueur expérimenté. Toujours capitaine en l’absence d’Henderson, il a proposé une partition correcte.

Keita (6) : Un match plein et surtout sans pépin physique. Remplacé par Elliott (83′), 18ans.

Oxlade-Chamberlain (5,5) : Auteur d’une heure assez sobre, il a cédé sa place à Fabinho (61′), qui a clairement contribué à asseoir la supériorité des reds.

Salah (7,5) : Voir plus haut. 

Mané (5) : Revanchard après une saison moyenne, le Sénégalais est pourtant sur les mêmes bases. Il a été l’attaquant le moins en vue du côté des reds, sans avoir été transparent pour autant.

Jota (7) : Préféré à Firmino pour débuter, il a répondu présent. Après avoir poussé Krul à la claquette (11′), il a débloqué le score en étant à l’affût après un contrôle délicat de Salah (26′). Il a aussi fait du bien en portant le ballon, notamment avec une belle remontée (53′). Firmino l’a remplacé (61′) et semble bien digérer la concurrence puisqu’il a aussi marqué, bien servi par Salah (65′).

Lire plus