AJ Auxerre - Stade Rennais (0-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 27ème j.]

AJ Auxerre – Stade Rennais (0-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 27ème j.]

Homme du match : Theate (6.5) : Il a du mérite, dans une formation aussi moribonde, d’être sur tous les fronts. Il défend bien, proprement, joliment, relance sereinement, trouve quelques passes pour aller de l’avant, même si il multiplie les touches de balle à certaines reprises.

AJ Auxerre (3-4-3)

Radu (5.5) : Deux arrêts, deux bons arrêts, et c’est tout. Il fut très loin des 5 buts encaissés par Costil en début de saison.

I. Touré (5.5) : Avec ses plus de deux mètres, la Tour-é n’a pas permis au Bretons le moindre centre. La taille du défenseur Auxerrois à complètement découragé les Rennais dans l’exercice. Il s’est en plus permis des montées, la plupart du temps couronnées de succès.

Jubal (5) : Il a lui aussi une belle opportunité sur un ballon délicieux de Massengo en première période mais la reprise était difficile. Pas grand chose à mentionner autrement, si ce n’est un assez bon match dans l’ensemble, même si la passivité offensive du Stade Rennais y est pour beaucoup.

Raveloson (5) : Répond présent face aux faibles offensives Rennaises. Il se projette à quelques reprises pour décadenacer la relance.

Mensah (6.5) : Incontestablement l’homme de la première mi-temps et sans doute Homme du Match si sa seconde est au niveau de la première. Ses 45 premières minutes sont de haute volée, il étouffe, aidé par Perrin, un Djed Spence bien à la peine. La suite de son match est un peu plus timorée, son adversaire préféré est sorti et la mayonnaise n’était pas la même ensuite.

B. Touré (4) : A joué le jeu de l’équipe, à savoir faire bloc et à partir de là pas grand chose aurait pu se passer. Son match est très ennuyeux, puisqu’il n’a pas beaucoup à défendre et n’attaque pas plus.

Massengo (4.5) : Un éclair de génie puis pas grand chose, un match globalement assez quelconque.

Zedadka (5.5) : Lui aussi pose de vrais problèmes sur l’aile, dans un système à trois défenseurs face auquel Rennes a beaucoup de mal. Plus timide en seconde période.

Perrin (6) : Il a sur profiter des espaces laissés par Spence en première puis s’est un peu laissé enfermer par Meling, puis Traoré, avant de sortir. Il est remplacé par Dembele à la 74ème.

Niang (5) : L’ancien Rennais à fait vivre un match mouvementé à Wooh, le nouveau Rennais, mais ne se procure que peu d’occasions car trop souvent au duel, dos au jeu. Remplacé par Da Costa à la 74ème, qui se procure la meilleure opportunité du match avec une frappe enroulée juste au-dessus.

Hein (5) : Un peu moins en réussite que Perrin, il touche la barre en début de match à la 18ème mais ne concrétise pas. Il a pourtant les opportunités, comme ses coéquipiers, pour mieux faire. Il sort pour Sinayoko à la 85ème.

Stade Rennais F.C. : 4-4-2

Mandanda (5) : Paradoxal. Son équipe est dominée, inquiétée et ne trouve pas la faille mais le portier Rennais ne fait pas un seul arrêt.

Truffert (4) : N’a pas démérité mais à beaucoup loupé, de contrôles notamment sur des longs ballons. Du mieux en seconde période, avant d’être remplacé par le capitaine de retour de blessure, Traoré entre à la 74ème.

Theate : Voir ci-dessus.

Wooh (5) : Niveau défensif, il commence mal, avec un jaune, mais monte en puissance avec un duel entraînant face à Niang. A la relance, c’est bien plus compliqué, il multiplie les touches de balle et les passes latérales inutiles. Le modèle du SRFC serait-il vraiment l’équipe d’Espagne ?

Spence (3) : N’a rien réussi en 45 minutes, à part perdre beaucoup de ballons, confronté à une belle débauche d’énergie de la part de Mensah face à lui. Il n’apporte rien offensivement et joue avec beaucoup de désinvolture. Remplacé par Meling (5) à la pause lors de laquelle Génésio a du pousser une belle gueulante.

Toko-Ekambi (4) : Beaucoup de ratés aussi sur peu de ballons touchés, il est peu trouvé et essaie peu de se sortir d’un bloc Auxerrois très dense. Il est remplacé par I. Salah à la 74ème.

Majer (4) : Il est absent, une nouvelle fois, mais l’est depuis le mondial. Un peu meilleur en 4-3-3, en seconde période. Maintenant, il ne faut plus revenir en 4-4-2 pour gagner du côté Rennais, le résultat est toujours aussi pauvre.

Santamaria (5) : Il est l’auteur de la plus grosse opportunité Rennaise : une frappe de loin captée par Radu. C’est beaucoup trop peu pour une équipe qui ne sais plus gagner, mais qui ne sais même plus marquer. Mais le vrai leader du milieu de terrain l’a compris, il faut arrêter de vouloir “rentrer dans le but avec le ballon” comme l’a dit Theate en fin de match, il a le mérite de tenter de loin.

Bourigeaud (4.5) : Il paie en grande partie le mauvais match de Spence, puisque les ballons n’arrivaient pas et les attaquent passaient de l’autre côté. Il fait néanmoins un mauvais match, du moins un match sans envie, comme toute son équipe. Il est remplacé par Do Marcolino à la 83ème, preuve du manque de solutions qu’a Génésio. Dommage de manquer de solutions quand on ne manque pas de joueurs…

Gouiri (4.5) : N’a que trop peu tiré, dommage pour un attaquant… Il n’a pas pu faire grand chose face à un bloc compact mais ne propose pas beaucoup.

Kalimuendo (3.5) : Les doutes se font de plus en plus présents sur sa supposée efficacité lorsqu’il est associé à Gouiri, et avec eux celle du 4-4-2 Rennais qui ne marche plus. Génésio l’a compris, le sort aussi à la pause pour Tait (6) et pour passer en 4-3-3. L’ancien Angevin apporte du dynamisme et fait une belle entrée pour son retour.

Lire plus