Ligue des Champions - 5ème j. | Les notes Liverpool - Porto (2-0)

Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)


Homme du match : Thiago (7) : D'une reprise parfaite techniquement (52'), il a assommé des visiteurs encore en plein rêve d'exploit. Il a pris ses responsabilités tout au long de la partie et sa prestation au sein d'une équipe remaniée est aboutie. Il était aussi passeur sur le but refusé à Mané pour un cheveu. Il a cédé sa place à Henderson (63'), passeur décisif pour Salah.

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5,5) : Malgré de bonnes intentions de la part de Porto en première période, il n'a jamais eu à s'imposer sur une frappe. Attention à un dégagement dangereux (59').

Williams (6) : Il souffre forcément de la comparaison avec Alexander-Arnold sur l'apport offensif, mais on ne peut rien enlever à ses nombreux duels gagnés.

Matip (6,5) : Leader défensif de Liverpool ce soir, il permet à son équipe remaniée de repartir avec le clean sheet. Sa déviation sur la tête de Taremi est notamment cruciale (8').

Konaté (6) : Solide sur Evanilson alors qu'il semblait battu (10'), le Français se montre toujours très viril sur ses interventions, parfois trop, ce qui lui vaut d'ailleurs un carton jaune (29').

Tsimikas (5) : Maladroit avec une perte de balle dangereuse (8'), il était un peu en dessous de son niveau habituel aujourd'hui. Remplacé par Robertson (63'), de retour de blessure et déjà bien en jambes.

Thiago (7) : Voir plus haut. 

Morton (5,5) : Après être entré en jeu contre Arsenal, il faisait ses débuts en Ligue des Champions. Sans être époustouflant, il s'est bien inscrit dans le collectif et cela constitue déjà un exploit à 19 ans.

Oxlade-Chamberlain (5,5) : Un bon retour à la 34', mais du moins bon aussi avec un mauvais choix à la 42'  où un bon contre pour sa formation se transforme en action dangereuse pour Porto. Remplacé par Milner (82').

Salah (6,5) : Il était désireux de prendre de la vitesse, mais il n'a pas eu tant l'occasion que cela. Assez pour tout de même marquer après un bon appui sur son capitaine (70'). Remplacé par Fabinho (71').

Mané (5,5) : On ne l'a pas vu beaucoup et le corps arbitral lui a enlevé sa seule joie avec un but finalement signalé hors jeu (37'). Une décision discutable lorsqu'il s'agit comme ici du haut du corps en cause. Il dévisse complètement sur son occasion la plus franche (65'). Remplacé par Origi (72').

Minamino (5,5) : Un match de besogneux pour le Nippon. Il n'a pas vraiment brillé devant, mais il faut relever un bon retour sur Diaz en tant que dernier défenseur. Atypique pour un attaquant.

 

Porto (4-4-2)

Diogo Costa (4,5) : Quelques arrêts faciles (14', 24', 90+1') et deux buts encaissés donc.

Joao Mario (5) : Une prestation moyenne qui demandera au jeune Portugais de continuer à progresser.

Mbemba (5,5) : Du bon avec une belle couverture sur Minamino en position de passe décisive (19'), mais aussi du contenu plus inquiétant avec une hésitation dans sa surface (27') ou encore une faute après les passements de jambe d'Origi (75').

Pepe (non noté) : Une intervention sur un centre adverse a eu raison de lui. Blessé, il a trop rapidement dû céder sa place à Cardoso (25'). L'entrant s'est rapidement acclimaté (5,5), bien qu'il soit peut-être un peu trop spectateur sur le but de Salah.

Zaidu (5) : Il avait bien entamé son duel avec Salah avec une bonne intervention (5'), mais il a craqué en étant en tort sur le début d'action du 2-0.

Otavio (5,5) : Probablement le joueur le plus dangereux de son équipe, il s'est assez vite montré avec un bon travail et bon centre à destination de Taremi (8'). Il a eu la plus grosse occasion du FC Porto, mais il s'en est sorti avec un gros manqué (12'). Une deuxième frappe hors cadre est aussi à signaler (32').

Uribe (6) : Correct, il a par exemple réalisé une bonne défense sur Mané (21'). Il s'est aussi procuré une occasion (49'). Remplacé par Grujic (77').

Sergio Oliveira (4,5) : Un match sans pour lui. Il a perdu beaucoup plus de ballons qu'il n'était censé en récupérer.  Remplacé par Vitinha (64').

Luis Diaz (5) : Pas au mieux, il a beaucoup subi sur le plan physique. Sa copie devrait quand même être ponctuée d'une passe décisive sans la maladresse d'Otavio devant le but (12').

Taremi (5,5) : Malheureux, il s'est heurté à une bonne défense de Matip (8') avant de faire preuve de trop d'altruisme (42') et d'un manque de précision (47'). Remplacé par Conceiçao (64').

Evanilson (4,5) : Assez discret, il n'a pas su fausser compagnie à Konaté sur une rare incursion de sa part (10'). Remplacé par Martinez (77').