PSG - Reims (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 22èmej.]

PSG – Reims (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 22èmej.]

Homme du Match :  Verratti (7,5) : L’international italien a décidément mené ce match du bon pied. Comme à son habitude, il s’est présenté en tant que joueur clé de la construction du jeu parisien dans l’axe où il a souvent été à la recherche de son coéquipier Mbappé pour lancer ce dernier en profondeur sur son aile gauche (32’),(34’). Finalement, il récolte les premiers fruits de ses efforts en fin de première période en profitant d’une balle contrée par Gravillon qu’il frappe sans contrôle de l’extérieur du pied gauche et inscrit ainsi le premier but de la rencontre (44’). Et malgré le débat sur son doublé, il ne reste pas moins qu’il contribue fortement à l’inscription du troisième but parisien sur une passe de Di Maria qu’il contrôle et frappe et qui va toucher la tête de Gravillon et Faes avant de se loger dans les filets de Rajkovic (67’). 

 

PSG (4-3-3)

 

Navas (6) : Ca n’a pas été le match le plus épuisant à assurer pour lui. Il a été rarement sollicité sur l’ensemble du match et lorsqu’il l’était,  il a su déjouer les tentatives adverses avec la plus grande sérénité (28’). Il faut bien noter que son travail a grandement été allégé par un manque de tranchant de la part des attaquants rémois dans les 25 derniers mètres les séparant des cages parisiennes. 

Kehrer (6) : Une performance plus que correct de la part du latéral droit. Il a opté pour un positionnement assez haut dans son couloir qui lui a permis de créer certaines situations favorables pour son équipe à l’image de ce centre qui avait ramené en profondeur avant de dégager en retrait et qui aurait bien pu ouvrir le score si seulement la trajectoire de la balle avait trouvé bon récepteur (15’). 

Marquinhos (5,5) : Le capitaine parisien ne s’est pas illustré de manière spectaculaire ce soir mais a néanmoins été en mesure de se montrer présent tant défensivement que offensivement en alternant avec dégagement de balle et passe longue. 

Ramos (6,5) : Le défenseur central espagnol a su répondre aux attentes lors de cette rencontre. Il a multiplié les bonnes interventions défensives comme l’illustre ce tacle dont il use pour stopper Mbuku dans sa course offensive (36’). Ayant vraisemblablement envie de conserver son statut de défenseur-buteur, il profite d’un ballon initialement sauvé par Gravillon pour l’envoyer une première fois sur Rajkovic que ce dernier contre mais qui sera poussé à bout de pied portant du droit au fond des cages rémoises par le défenseur plein de détermination sur cette action.

Mendes (6) : Le latéral portuguais s’est montré percutant sur son aile gauche où il a pu montrer l’étendue de sa vitesse combinée à ses qualités techniques et notamment ses dribbles bien exécutés. Il manque de terminer sa prestation sur une passe décisive avec un centre parfaitement amené sur Icardi que ce dernier reprend de la tête avant de toucher la balle de la main droite. 

Danilo (6) : Il rend une copie plus que satisfaisante. Il a été capable de fournir les efforts dans les retours défensifs comme dans les montées offensives. En première période, il manque de peu une reprise de la tête sur un corner frappé par Di Maria (23’). Il se montre décisif en deuxième partie de jeu sur une passe délivrée par Mbappé qu’il frappe fort du pied droit et inscrit le quatrième but parisien (76’).   

Verratti : Voir ci-dessus.

Paredes (5,5) : Il s’est impliqué pour bloquer les quelques contres rémois en première période et notamment celui menée par Ekitike (12’). Il semble malgré tout s’effacer en deuxième mi-temps, face à la montée en régime de certains de ses coéquipiers.

Di Maria (6) : L’international argentin s’est distingué par sa capacité à se positionner entre les lignes pour causer des problèmes à la défense adverse (47’). Un surplus de précision dans ses frappes notamment sur coup de pied arrêté aurait pu l’aider à se montrer davantage décisif. Remplacé par Messi (63’)

Icardi (5) : Il réalise un bon enchaînement à la reprise de jeu (49’) et manque d’inscrire le cinquième but parisien sur une main qui touche le ballon lors d’un centre qu’il reprend de la tête. Cependant il laisse passer beaucoup trop d’occasions de creuser l’écart au score est semble même à certain moment absent dans l’animation offensive en dépit d’un effort de placement en profondeur lors des montées offensives de sa formation.

Mbappé (6) : Le numéro 7 parisien a tenté de se créer des occasions, d’amener le danger dans la surface adverse bien que cela n’a pas été toujours concluant. Toutefois, il a su pousser la défense rémoise dans ses derniers retranchements jusqu’à créer la faille en écartant Gravillon dans sa course et procure cette passe décisive pour Danilo avant de céder sa place en beauté à Draxler (76’).

 

 Reims  (5-4-1)

 

Rajkovic (4,5)  : Les chiffres sont sans appel, il se fait battre à quatres reprises face à l’attaque parisienne. Il réalise tout de même des bonnes choses comme cette frappe de Mbappe contrée (32’) ou encore cette lucide sortie (68’).

Foket (5,5) : En première période, il a bénéficié du liberté laissée sur son couloir droit sur un manque de marquage de Mendes que ses coéquipiers n’ont pas su utiliser à leur avantage. Remplacé par Cassama (46’).

Gravillon (6) :  Le jeune défenseur prêté par l’inter-milan a fait preuve d’un dynamisme défensif appréciable en première mi-temps. En effet, il a été en capacité d’assurer un marquage en acier sur Mbappé 18’, il assure un bon sauvetage sur une frappe de Di maria (22’), et intervient au bon moment sur une tentative de Icardi (43’). Mais à l’image de l’ensemble des ses coéquipiers, il permet en intensité en deuxième partie de jeu comme en atteste son duel perdu face à Mbappé (76’) qu’il avait pourtant réussi à canaliser tout le long.

Faes (6) : Il s’est démarqué avec des sorties de balle bien exécutées.  Défensivement, il commet une erreur défensive qu’il aurait pu éviter (10’) mais remplit globalement une copie propre avec en prime de très bonnes lectures (50’).

Abdelhamid (5,5) : L’international marocain a su se montrer réactif dans ses interventions défensives et s’est montré solide dans ses contrôles de balles dans les récupérations.

Busi (6) : Un pressing bien exercé et une qualité technique à relever comme sur cette  sublime feinte sur Kehrer (39’). Il lui aura tout de même manqué de la volonté et de la détermination sur le plan du mental pour aller provoquer davantage cette défense parisienne afin de tenter d’ouvrir la brèche.

Cajuste (5,5) : Le milieu de terrain s’est montré intéressant dans ses reprises ainsi que dans son aptitude à jouer vite à la récupération. Remplacé par Donis (63’).

Matusiwa (5) : Revenu sur blessure, l’international néerlandais à touché peu de ballon, et les rares qui sont passés sous sa semelle ont été contrôlés par une certaine maladresse et imprécision. Remplacé par Lopy (46’) puis Flips (81’).

Locko (5) : Il peut avoir des regrets dans l’une des seules tentatives qui a essayé de mettre au fond des filets sur une combinaison avec Ekitike …en vain (28’). Il a eu beaucoup de difficulté à se défaire du pressing parisien et a amené le danger dans la surface de réparation adverse.

Mbuku (5,5) : De bonnes conduites de balle mais toujours ce problème à faire preuve de caractère face un bloc parisien exploitant au maximum la largeur du terrain. Remplacé par Adeline (57’).

Ekitike (5,5) : Une prestation marquée dans un premier temps par un grand sens de l’altruisme devant les cages associé avec une belle capacité à temporiser le jeu en analysant de manière efficace les solutions offensives qui se présentent à lui (17’), (28’). Passé les trente premières minutes de jeu, il décide de tenter lui-même sa chance avec des tirs bien cadrés mais qui ne trouve malheureusement pas pour lui le chemin des filets (34’),(40’). En deuxième mi-temps, il perd complètement en intensité comme l’illustre ce contre où la défense parisienne ne rencontre aucune difficulté pour lui barrer la route à mi-chemin du terrain (70’). 

Lire plus