Chelsea - Tottenham (2-0) : Les notes complètes [Premier League - 23ème j.]

Chelsea – Tottenham (2-0) : Les notes complètes [Premier League – 23ème j.]

Homme du match: Hakim Ziyech (7): Il a enchanté Stamford Bridge. Déjà joueur le plus remuant en première période, il débloque la situation avec un but magnifique d’une frappe enroulée dans la lucarne de Lloris qui n’a pas bougé. Il peut s’offrir un doublé et délivrer plusieurs passes décisives avec plus d’efficacité des uns et des autres. Remplacé par Saul Niguez (90′). 

 

Chelsea (4-3-3):

 

Kepa (6): Il passe une soirée tranquille, son seul arrêt notable intervient dans les cinq dernières minutes sur corner devant Harry Kane.

Sarr (6): Titulaire au sein d’une défense à quatre le jour de son vingt-troisième anniversaire, l’ancien joueur du FC Porto et de l’OGC Nice a rendu une copie propre. Très peu débordé, il accumule de la confiance.

Rüdiger (6): Il n’a été que très peu sollicité mais est malgré tout resté dans son match, surtout en fin de partie sur les corners de Tottenham. Il confirme qu’il est un élément indispensable de Chelsea depuis l’arrivée de Tuchel.

Thiago Silva (7): Impérial, le Brésilien est comme le bon vin: plus le temps passe, plus il se bonifie. Il est l’auteur d’une énorme prestation ponctuée en prime d’un but de la tête, comme au match aller face à Tottenham.

Azpilicueta (5,5): Le capitaine des Blues a, comme à chacune de ses apparitions, montré de l’envie et ses débordements étaient nombreux, même si ce soir il n’a pas été suffisamment précis pour trouver ses partenaires dans la surface adverse.

Jorginho (6,5): Il a réalisé une performance de bonne facture, récupérant un nombre impressionnant de ballons (dix au total), et était dans le tempo de la rencontre, à un rythme qu’il a pu gérer à sa guise. Remplacé par N’Golo Kanté (73′). 

Kovacic (5,5): Ce n’était pas forcément son match le plus abouti, mais il se projette toujours avec autant de facilité vers l’avant.

Ziyech (7): Voir ci-dessus. 

Mount (5,5): Il a beaucoup donné dans le premier acte, a énormément combiné avec Ziyech et Azpilicueta. Au final, il tire le coup-franc et dépose la balle sur la tête de Thiago Silva qui marque juste avant l’heure de jeu.

Hudson-Odoi (6): Première mi-temps compliquée, puis il a fourni une bien meilleure seconde. Il est à l’origine de l’ouverture du score et même passeur décisif sur l’action qui amène le but de Ziyech, puis il provoque le coup-franc sur lequel sera marquée la réalisation de Thiago Silva. Remplacé par Marcos Alonso (87′). 

Lukaku (4,5): Il se procure une bonne opportunité mais a buté sur Lloris. Pour le reste, sa rencontre est nettement insuffisante pour un attaquant de son calibre.

 

Tottenham (3-5-2):

 

Lloris (6): En dépit des deux buts encaissés, le gardien de l’Equipe de France a réalisé cinq parades, notamment devant Lukaku et Ziyech, qui ont permis à Tottenham de ne pas définitivement couler à Stamford Bridge.

Sanchez (4,5): Il se fait surprendre par Lukaku sur la seule occasion que se procure le Belge, et n’a pas fait preuve d’une grande solidité dans une rencontre compliquée pour Tottenham.

Dier (4,5): Dans l’ensemble, il a bien muselé Lukaku, mais est coupable d’une légère faute sur Hudson-Odoi qui conduit au but du break inscrit par Thiago Silva.

Davies (5): Il n’a pas été forcément plus rassurant que ses deux compères de la défense des visiteurs, mais a fourni un ensemble qui reste correct malgré la déception de la défaite.

Sessegnon (3): Titulaire surprise en tant que piston gauche, le jeune anglais a été complètement absent des débats. Remplacé par Lucas Moura (56′), qui n’a pas apporté grand chose après son entrée.

Hojbjerg (4,5): Présent à l’accoutumée dans l’entrejeu, le franco-danois n’a pas touché un nombre de ballons suffisant pour pouvoir mettre davantage en danger la défense de Chelsea, bien qu’il soit tout proche de s’offrir une passe décisive pour Doherty, ce dernier étant trop juste.

Winks (4): C’était compliqué dans l’ensemble pour lui. Malgré un léger sursaut d’orgueil en seconde mi-temps, il n’a pas réussi à enclencher un nouveau rythme pour permettre à Tottenham de se créer davantage d’opportunités. Remplacé par Bryan Gil (89′). 

Doherty (3): Il frôle l’expulsion en début de partie suite à une vilaine semelle sur la cheville de Malang Sarr, et dans un rôle plus offensif de ce qu’il a l’habitude, il a globalement déçu dans une rencontre terne pour les Spurs.

Tanganga (4): Il s’est également battu mais il n’a pas été en réussite, pris par la vivacité de Hudson-Odoi, remuant après la pause. Remplacé par Oliver Skipp (57′)qui a amené plus de fluidité dans la relance.

Bergwijn (5): Le héros du milieu de semaine à Leicester aurait aimé être à nouveau décisif pour son équipe. En dépit d’une débauche d’énergie importante, il n’a pas su se mettre en évidence, bien pris par la charnière des Blues.

Kane (5,5): L’un des seuls à avoir été au niveau attendu pour ce genre de rencontres. Mobile, disponible, il marque un but refusé pour une poussette sur Thiago Silva. Il se procure également quelques petites situations après la pause.

 

 

 

Lire plus