West Ham - Chelsea (1-1): Les notes complètes [Premier League - 23ème j.]

West Ham – Chelsea (1-1): Les notes complètes [Premier League – 23ème j.]

Homme du match: Enzo Fernandez (6,5): Il aura eu une activité constante dans cette partie. Passeur décisif avec un ballon dans le dos de la défense des Hammers qui a profité à João Félix, il a dicté le jeu de son équipe, comme s’il était présent dans l’effectif depuis déjà un moment. C’est assez encourageant pour la suite de la saison des Blues.

 

West Ham (3-4-2-1):

 

Fabianski (6): Un total de trois arrêts dans cette rencontre. S’il ne peut rien faire sur le but de Félix à bout portant, il n’a pas flanché alors que la première demi-heure de Chelsea était d’un excellent niveau. Au final, un bon point pour les Hammers dans la lutte pour le maintien.

Aguerd (6): Après une entame de match compliquée, le demi-finaliste marocain à la dernière Coupe du Monde a su hausser son niveau pour mettre à mal le côté gauche de la formation londonienne. Il s’est blessé à la cuisse et n’a pas pu terminer le match. Remplacé par Ben Johnson (80′). 

Ogbonna (6): Il revient à un très bon niveau, et cela est de bonne augure pour son équipe, toujours en quête de points pour se maintenir en Premier League. Imperturbable dans le domaine aérien, il n’aura commis qu’une erreur, celle de laisser Félix partir dans son dos, même s’il n’est pas le seul responsable sur cette action.

Kehrer (5,5): L’ancien joueur du PSG a rempli son rôle au sein d’une défense à trois centraux. Efficace dans les deux surfaces mais surtout défensivement, il s’est montré solide et n’a pas rompu dans les temps-forts des joueurs de Chelsea.

Emerson (6,5): Le champion d’Europe 2021 avec Chelsea retrouvait son ancienne équipe et il a joué un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers. Laissé seul dans son couloir, il peut égaliser sans opposition au second poteau suite à la déviation de Bowen.

Rice (5): Il n’a au final pas touché un grand nombre de ballons mais a su être juste, sachant alterner entre les phases défensives et offensives. Il est hors-jeu de plusieurs centimètres ce qui annule le but de Soucek dans les dix dernières minutes.

Paqueta (non noté): Dans les premiers instants de la partie, il retombe mal sur l’épaule. Malgré sa volonté de continuer la partie, il a dû revoir ses plans. Remplacé par Tomas Soucek (14′, 5,5), qui pense donner la victoire aux siens mais son but a été refusé logiquement pour un hors-jeu. Il est également coupable d’une faute de main dans sa propre surface, mais aucun penalty n’a été sifflé.

Coufal (5): Il aurait très bien pu ne pas terminer la première période, puisqu’il réalise deux interventions en retard qui n’ont pas été sanctionnées d’un carton jaune. Il est néanmoins à l’origine de l’égalisation de son équipe en proposant un bon centre.

Benrahma (3): Le joueur formé à l’OGC Nice s’est montré particulièrement discret dans cette partie. Il n’a quasiment jamais véritablement eu l’occasion de faire parler ses qualités. Remplacé par Flynn Downes (67′). 

Bowen (5): Il n’a pas été très en vue mais sauve la mise avec une jolie passe décisive pour Emerson Palmieri. Il reprend de la tête le centre de Coufal pour trouver l’ancien joueur de Chelsea au second poteau qui conclut.

Antonio (4): Il se procure une occasion mais manque de promptitude pour tromper Kepa en deux temps. Par la suite, il n’est pas si loin de marquer contre son camp en détournant de la tête un coup-franc de Reece James. Remplacé par Danny Ings (67′). 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Kepa (5): Il n’a pas énormément de choses à se reprocher sur ce match. Il est trop court sur l’égalisation d’Emerson mais il n’est pas le principal fautif sur le but des Hammers. Il fait le nécessaire pour permettre aux siens de repartir avec le point du match nul.

Cucurella (3): Il a fait le strict minimum balle au pied, ne prenant pas énormément de risques et jouant trop souvent vers l’arrière. Il n’attaque pas du tout Coufal sur son centre qui amène l’égalisation de West Ham. Remplacé par Ben Chilwell (67′). 

Badiashile (5,5): Nouvelle performance satisfaisante pour l’ancien monégasque qui a toutefois concédé son premier but depuis son arrivée sur les bords de la capitale anglaise. Rien de bien grave toutefois pour lui, d’autant qu’il est proche de marquer sur un corner.

Thiago Silva (6): Le défenseur brésilien vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024 avec Chelsea et une nouvelle fois, il a réalisé un match de bonne qualité. S’il n’a rien pu faire pour éviter le but d’Emerson, il aura été le patron de la défense des visiteurs en ce samedi après-midi.

James (4,5): Ce n’est que son deuxième match depuis son retour et il n’est pas encore à son meilleur niveau, cela se ressent. Cependant, on ne peut pas lui reprocher son envie et sa volonté de bien faire offensivement.

Enzo Fernandez (6,5): Voir ci-dessus. 

Loftus-Cheek (4): Il oublie de centrer en retrait à bout portant pour Havertz en tout début de match, et il n’a pas non plus eu une influence énorme dans l’entrejeu. Il a eu du mal à se projeter vers l’avant en seconde période. Remplacé par Conor Gallagher (79′). 

Mudryk (4,5): L’Ukrainien a eu des espaces à exploiter mais n’a pas su véritablement en profiter. C’est dommage car on sent qu’il a du potentiel mais il va falloir attendre un peu avant de le voir être décisif avec son nouveau club. Remplacé par Hakim Ziyech (67′). 

João Félix (6): Une superbe première période de sa part, ponctuée par un joli but plein de sang-froid en trompant Fabianski de près. Il voit une réalisation être annulée pour un hors-jeu logique, mais il a ensuite baissé en intensité après la pause. Ce fut encourageant après trois matchs de suspension pour le joueur portugais.

Madueke (4): Une rencontre sans éclair de génie pour l’ancien joueur du PSV Eindhoven, titulaire pour la première fois avec sa nouvelle équipe. Il doit encore prendre ses repères dans une équipe qui n’est pas au mieux. Remplacé par Mason Mount (67′). 

Havertz (4): Il manque certes de réussite avec un but refusé pour quelques millimètres, mais sa prestation d’ensemble n’est pas bonne. Il doit faire preuve de plus d’autorité dans les duels et doit également être plus précis dans ses passes. A noter un nombre assez important de hors-jeux pour lui aujourd’hui (3 fois au total).

 

Lire plus