Villarreal - Real Madrid (2-1) : Les notes complètes [Liga - 16ème j.]

Villarreal – Real Madrid (2-1) : Les notes complètes [Liga – 16ème j.]

Homme du match : Gérard Moreno (7.5) : Un but peut-être, mais une importance cruciale dans le jeu. Homme clé dans la surface, avec une vision du jeu hors-normes, il est un joueur malin et intelligent avant d’être un beau joueur de football et il a fait profiter ses camarades de ses compétences. Homme clé, et donc Homme du Match.

Villarreal CF : 4-3-3

Reina (5.5) : Pas mauvais mais pas non plus toujours rassurant, c’est beau de le voir revenir dans le club de ses débuts mais de là à pallier au départ de Rulli, champion du monde Argentin, à l’Ajax…?

A. Moreno (6.5) : Au cœur d’un couloir gauche qui a fait des merveilles, avec des collègues en grande forme qu’ont été Pino et Baena, il a fait souffrir Militão et surtout Rüdiger en trouvant intelligemment des espaces entre les deux défenseurs. Meneur des contres, il ne compte pas le kilomètres parcourus à haute vitesse sur son aile. Remplacé par Pedraza à la 72ème, qui, en bout de course à la 81ème, ne fait pas le bon choix et part en solitaire alors que deux de ses coéquipiers lui proposent des solutions plus qu’intéressantes.

Torres (6) : Solide, il s’attendait sûrement à être plus sollicité par un Real à petite vitesse aujourd’hui.

Albiol (7) : Pas très mobile, parfois statique dans sa surface, lent, peu importe car Papy la joue à l’expérience. Plus tout jeune, Raúl Albiol a tout de même été excellent en utilisant toute son expérience pour porter sa défense à un très bon niveau. Il utilise son intelligence et beaucoup d’anticipation pour compenser quelques lacunes et le fait avec brio.

Foyth (6) : Alterne le très bon et le pas bon du tout, sans jamais être moyen. Exemple à l’heure de jeu, arrête un ballon sur sa ligne, encore mieux qu’un gardien. Mais il n’est pas gardien et n’a pas le droit de toucher le ballon de la main, chose qu’il fait quelques secondes avant au contact avec Vinícius Jr.. Penalty, transformé.

Baena (7) : Excellent en première, un peu en dessous en seconde, il est souvent sorti de sa position de milieu central pour apporter encore plus de solutions en attaque.

Parejo (6) : L’homme de l’ombre, celui par qui tout commence mais qu’on ne credite jamais assez c’est lui, il oriente le jeu et sollicite les descentes et les montées de son équipe.

Coquelin (6) : Il frôle le but de week-end qui finalement échoué sur le poteau. Monte un peu moins que Baena mais effectue un assez bon match, notamment du point de vue de la récupération.

Pino (7) : Très bon match de l’énergique ailier gauche, qui a multiplié les propositions dans une zone intéressante, dans le demi-espace, entre Militão et Rüdiger. Les deux se sont souvent regardé dans le style “tu y vas ou j’y vais ?”, mais les attaquants d’en face n’ont pas attendu la réponse pour tenter de s’attaquer à l’allemand alors que le Brésilien se faisait passer sur la passe. Remplacé par Morales a la 80ème après un beau match.

G. Moreno : Voir ci-dessus.

Chukwueze (6.5) : Véloce, dribbleur, un profil intéressant dans cette équipe qui a aussi besoin de joueurs comme lui.

Real Madrid C.F. : 4-3-3

Courtois (6) : A fait quelques miracles mais à payé les frais d’une équipe qui a bien été comprise et analysée par Setién.

Mendy (3.5) : Trop moyen, il offre une occasion aux jaunes dès le retour des vestiaires avec une passe interdite, plein axe. Gerard Moreno et Yeremi Pino ne s’en privent pas, jouent le contre à fond et ouvrent le score Sa déviation est insuffisante, il arrive sur les lieux avec du retard et ne peut rien faire. En difficulté, il sort à la 64ème, juste après le but du premier nommé, sur penalty, et est remplacé par Rodrygo pour apporter du nombre aux avants-postes.

Alaba (4) : La défense centrale germanophone n’a pas été extraordinaire de sérénité, avec quelques absences notamment celle de l’Autrichien qui offre le penalty victorieux de Moreno, seulement 2 minutes après celui de Benzema.

Rüdiger (3.5) : Beaucoup trop d’absences, très sollicité par les attaquants de Villarreal, il n’a que trop peu répondu avec sérénité. On en attend plus d’un joueur du Real.

Militão (4) : Passé trop facilement par Pino et Baena surtout, il a laissé Rüdiger s’exposer. Dommage que seulement un match sur deux qu’il joue à ce poste de latéral soit réussi.

Modrić (4.5) : Touche peu de ballons et n’en fait pas grand chose de bien. Il ne nous aura pas montré son grand talent cet après-midi. Le demi-finaliste Croate est remplacé par le finaliste Français Camavinga à la 75ème.

Tchouaméni (5) : Assez peu inspiré, il a souffert face aux vagues déferlantes crées par le sous-marin jaune. La très belle prestation des 3 milieux de terrain de Villarreal occulte complètement la copie moyenne rendue par les Madrilènes. Remplacé par Vázquez à la 64ème, se place latéral droit et fait glisser toute la défense d’un cran vers la gauche.

Kroos (5) : Transparent, il a pris les coups-francs pour lui, et le mystère reste quand à cette énigme. Pourquoi Modrić ne les tire pas ?

Vinícius Jr. (5.5) : A joué son jeu, à fait ce qu’il sait faire, à savoir courir et dribbler, mais pas marquer, et n’a finalement pas fait grand chose de plus. S’est souvent empalé sur une défense rugueuse, avant de le faire littéralement sur Albiol à la 75ème.

Benzema (5) : L’atout offensif du Real n’a pas pu peser sur une défense disciplinée. Est-il totalement en forme ? Ou la coupe du monde ratée lui pèse encore dans la tête…

Valverde (5.5) : Initiateur de plusieurs mouvements offensifs, bien qu’assez timides, il a été l’un des seuls Merengue à porter le danger devant. Derrière c’est une autre histoire, il a un peu pris le bouillon face à Pino notamment.

Lire plus