Toulouse FC - Stade Rennais (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 23ème j.]

Toulouse FC – Stade Rennais (3-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Homme du match : Aboukhlal (7.5) : Impliqué sur chacun des trois buts de son équipe, il a été ultra-offensif et a fait vivre un cauchemar éveillé à un Truffert amorphe. Presque passeur sur le premier, presque, il sera récompensé d’un but seulement quelques secondes plus tard, but qui n’est pas si évident à mettre, certes le ballon fonce sur lui, mais la pousser au fond fort et sans contrôle, beaucoup l’auraient envoyé sur le parking. De tous les bons coups sur le côté droit, il a pu compter sur un concurrent pour ce titre d’homme du match en la personne de Chaïbi mais ce dernier sort en cours de route.

Toulouse F.C. (4-3-3)

Dupé (6) : Il a eu, mine de rien, un peu de travail. Capte bien les ballons et se montre d’une sérénité absolue, idéal pour enlever l’once d’espoir qui restait dans les têtes Bretonnes.

Suazo (6) : Un très bon contre-attaquant, il suffit d’observer à la seconde où Theate glisse comment tout le bloc équipe se rue dans le camp adverse pour jouer le contre, le Chilien en était bien sûr.

Nicolaisen (5.5) : A pu s’exercer à tenir sa position, coulisser, mais si peu inquiété par des Rennais anesthésiés, il n’a pas beaucoup défendu.

Rouault (5) : Un mauvais réflexe… Le centre de Doku est malin, vicieux, Rouault veut mettre le ballon hors de portée d’un potentiel Rennais dans son dos mais un manque de communication et un peu de naïveté le conduisent à marquer un CSC. Pour autant, son match est bon, et cette erreur n’est pas non plus affreuse.

Desler (5.5) : N’aura pas eu un match si compliqué face à des Rennais totalement à la rue.

Dejaegere (6.5) : De la récupération, de la projection, de la justesse, vous auriez pu lui demander ce que vous vouliez, il l’aurait fait. Remplacé par Diarra à la 78ème, pour passer à trois derrière. Mais continuer de contrer.

Spierings (6) : En pointe basse d’un milieu Toulousain qui aura très bien fonctionné, il aura rendu les possessions Rennaises stériles et caduques.

Chaïbi (7) : À l’initiative de toutes les actions Toulousaines, il distille des superbes ballons à destination de ses attaquants. Son appel sur le premier but est un délice, les passes qu’il adresse en profondeur et ses centres sont des merveilles. Car oui, il s’est retrouvé en position de centre plusieurs fois. Il a été de partout sur le terrain. Mais il sort vraiment trop tôt, remplacé des la 63ème par Genreau.

Ratão (6.5) : C’est lui qui débloque la situation, et se faisant oublier de Spence et en suivant bien une frappe détournée par Mandanda. C’est un but moche, certes, mais dans un beau match du Brésilien. Il est remplacé par Birmancevic à la 83ème.

Dallinga (6.5) : Buteur, et on a presque envie de lui reprocher de ne pas avoir marqué de doublé. Comment ne peut-il pas sauter à la 48ème sur une ènième offrande de Chaïbi ? Le marquage était absent et le gardien loin du ballon. C’était plus que jamais le 4-0. On retiendra qu’il a fait vivre 78 minutes horribles à Rodon et Theate, avant de sortir, remplacé par Onaiwu.

Aboukhlal : Voir ci-dessus.

Stade Rennais F.C. : 4-4-2

Mandanda (5.5) : Premier but : il fait un bel arrêt mais sa défense ne suit pas. Deuxième but : il repousse une première fois mais sur Aboukhlal esseulé, pas suivi par Truffert. Troisième but : il peut légitimement s’attendre à ce que Rodon soit au marquage dur Dallinga et ne peut pas faire mieux faire sur une frappe de près et bien croisée. Il paie le laxisme d’une défense aux abois.

Truffert (3) : Constat simple : les trois buts encaissés viennent du côté gauche Rennais. Autre constat : sur les photos des buts, Truffert n’est pas en train de défendre mais en train de revenir car trop haut sur le terrain. Il laisse trop d’espaces dans son dos et n’apporte pas assez devant.

Theate (3.5) : En mode Steven Gerrard. Mais le Gerrard lors sa fameuse glissade qui coûtait le titre à Liverpool, en 2014. Les conséquences sont moins graves pour le défenseur Belge, mais enfonce encore un peu plus son club. Il offre le but du break au Téf. Si meme lui, la caution solidité de cette défense, commence à faire des erreurs…

Rodon (3) : Un jour bon, solide, un jour hésitant et fautif. Devinez dans quel jour le Gallois était ce dimanche ? Et bien dans un mauvais jour. N’est jamais au duel, ou alors avec du retard, et est ultra-passif, notamment sur le troisième but ou il laisse au moins deux mètres à Dallinga pour ajuster tranquillement Mandanda. Il est remplacé par Omari à la 70ème.

Spence (4) : Peste beaucoup sur ses coéquipiers et doit se demander comment il a pu atterrir dans une équipe qui joue l’Europe et qui joue pourtant aussi mal. Attention à ne pas trop râler non plus car le premier but est de son fait, il doit suivre Ratão ou au moins tout faire pour tenter de toucher le ballon.

Doku (6) : Une bonne note pour un Rennais ! Et pour être honnête, on ne s’attendait pas à ce qu’elle soit pour lui. L’éternel espoir Rennais a prouve ce dimanche qu’il pouvait afficher un vrai bon niveau de jeu, se procurant l’opportunité la plus franche des Bretons, d’une frappe léchée qui fracasse la barre. Il faut maintenant qu’il fasse ce qu’il n’a jamais réussi à Rennes : confirmer…

D. Doué (4.5) : Ça sentait la mauvaise idée. Le positionner, lui, le milieu souvent trop offensif, qui jouait la semaine dernière en second attaquant, ça avait tout du mauvais coup. Et ça n’a pas raté : les relances n’étaient pas bonnes, et le milieu Rennais était dépeuplé. Surtout face à un TFC en 4-3-3. Remplacé par Majer à la 69ème.

Santamaria (4.5) : Il a fait ce qu’il a pu, mais avec une défense en bois et un comparse au milieu qui ne défend que peu, c’est dur. Remplacé par I. Salah à la 70ème, pour enlever le seul milieu défensif de l’équipe et déséquilibrer encore plus ce 11.

Bourigeaud (4) : Des coups de pieds arrêtés pas forcément réussis, pas grand chose de plus dans le jeu. Au niveau de son équipe, c’est à dire très médiocre. Remplacé par Tait à la 70ème, pourquoi n’a t’il pas commencé ce match à la place de Doué au milieu ?

Gouiri (4) : Une palanquée de contrôles ratés, qui l’ont toujours privé de possibilité de frappe, au mieux, et lui ont fait perdre le ballon, au pire. Pourquoi alors ne pas jouer en première intention, sans contrôle ?

Kalimuendo (3.5) : Le néant absolu. Pas de frappe, pas d’initiative, rien. Sortie prématurée au vu de sa piètre performance, remplacé par Toko-Ekambi à la 63ème. C’est trop tard.

Lire plus