Strasbourg – Montpellier (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 22ème j.]

Strasbourg – Montpellier (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 22ème j.]

Homme du match : Habib Diallo (8,5) : Pour redonner espoir au Racing, il aura fallu un grand Habib Diallo. Il a su répondre présent. D’entrée de jeu, sur un centre de Sanson, il crucifia Lecomte et ça fit 1 but à 0 pour Strasbourg, après 13 secondes de jeu. Seulement quelques minutes plus tard, sur un centre de Diarra, il ne fut pas loin de doubler la mise mais, malheureusement pour lui, Kouyaté coupa le centre et l’envoya en corner. Sur un contre éclair, lancé par Djiku, Diallo mystifia le gardien adverse pour son doublé.

 

RC Strasbourg (5-4-1)

 

Matz Sels (7) : Le gardien Belge, malgré les nombreux assauts montpelliérains, n’eut que très peu de travail à fournir. En effet, manquant d’efficacité, les joueurs de Romain Pitau n’ont cadré aucune frappe. Sels récupéra tout de même quelques ballons sur des centres.
Il fut averti pour gain de temps à la 84′.

Colin Dagba (6,5) : A la 10′, Dagba feinta de centrer devant Sylla, mais le latéral ne se fit pas avoir et relança son équipe. À l’image de cette action, le jeune Français ne sut pas se trouver dangereux dans la première mi-temps. Il fut alors remplacé par Frédéric Guilbert au retour des vestiaires. Frédéric Guilbert (7,5), s’est montré beaucoup plus entreprenant défensivement que son coéquipier.

Alexander Djiku (8) : A cœur d’enfin gagner un match à domicile, comme il l’avait annoncé lors d’une interview faite en semaine, le Ghanéen a su être impitoyable avec les attaquants adverses. À la 45′, récupérant un bon ballon dans sa surface, il lança Habib Diallo dans la profondeur sur un long dégagement, ce qui permit au Sénégalais de mettre le 2-0. En deuxième mi-temps, devant tout faire pour préserver le score, il sortit de nombreux ballons. Par exemple à la 55′, Djiku reprit in extremis un centre dévié de Maouassa et concéda le corner.

Maxime Le Marchand (7,5) : Lui aussi a sorti un match des grands soirs. Le Français aura été intraitable face aux Montpelliérains. 

Ismaël Doukouré (7) : Un peu plus discret que ses acolytes, le joueur formé par Valenciennes aura su maîtriser Mavididi jusqu’à la sortie de celui-ci. De nombreux duels ont eu lieu entre les deux joueurs, le plus souvent à l’avantage du Strasboiurgeois.

Dimitri Lienard (8) : Revanchard, le capitaine Strasbourgeois a su montrer sa hargne tout au long du match. Dès les premières secondes de jeu, il lança Sanson dans la profondeur; ce qui amena au premier but. 

Jean-Eudes Aholou (3) : Match complètement raté pour lui qui, en retard sur son intervention sur Khalil Fayad, écope d’un carton rouge.

Morgan Sanson (7,5) : Match plutôt bien abouti pour lui. Sorti à la 65′, il aura délivré sa première passe décisive avec le Racing, sur un magnifique centre que Diallo reprit sans contrôle.

Sanjin Prcic (7) : Important à la récupération, il sortit un match de grande classe. Pour gagner un match, il faut un bon milieu de terrain. Ce soir Strasbourg en avait un, hormis Aholou.

Mouhamadou Diarra (Non noté) : Il sortit sur blessure à la 31′, remplacé par Ibrahima Sissoko (6,5) : pas vraiment en forme depuis le début de la saison, il n’aura pas brillé non plus dans celui-là.

Habib Diallo (8,5) : voir ci-dessus.

 

Montpellier (4-3-3)

Benjamin Lecomte (5) : Tout comme son homologue Strasbourgeois, le joueur revenu après 3 ans et demi d’exil n’aura pas eu beaucoup d’actions à anéantir. Surpris très vite, il ne put rien faire sur le premier but de Diallo. A contrario, sur le deuxième, il aurait pu mieux défendre ses cages. Sortant de son but, le laissant libre, il se fit dribbler et Diallo pu tout naturellement la mettre au fond malgré l’angle excentré.

Enzo Tchato (5,5) : Peu inspiré, le latéral tenta tout de même quelques montées, comme à la 38′ où il élimina un premier joueur sur la droite. Mais, il tomba ensuite sur Le Marchand qui remporta son duel et permit aux locaux de repartir de l’avant.

Kiki Kouyaté (5,5) : Pas très précis dans ses interventions, il concéda quelques petites fautes. Il rata aussi sa remise de la tête qui permit, en fin de première mi-temps, à Diallo, de mettre le deuxième but.

Maxime Estève (5,5) : Pas mieux que ses collègues en défense, il aura quand bien même été le joueur ayant réussi le plus de passes (77).

Issiaga Sylla (5) : Comme le reste de la défense, Sylla n’a pas franchement réussi son match. Il aura quand même réussi quelques interceptions comme à la 10′ sur une feinte de Dagba.

Jordan Ferri (6) : Nouveau coup pour le moral pour le capitaine montpelliérain qui perdit une nouvelle fois en 3 jours après la défaite face au PSG. Il se fit remplacer à la 66′ par Léo Leroy.

Joris Chotard (5,5) : Quand ça ne va pas, ça ne va pas. Le Français aura gagné moins de la moitié de ses duels.

Khalil Fayad (6) : Une première fois au sol à la 7′, après un contact avec Le Marchand, où il se fit soigner, Fayad fut remplacé à la mi-temps par Faitout Mouassa. Avant cela, il tenta quelques centres, à l’exemple de la 20′ où son centre atterrit dans les pieds de Nordin qui ne réussit pas à cadrer, ou à la 27′, où, cette fois-ci son centre fut contré par Lienard qui put la dégager de la tête. Faitout Mouassa (6) : devant tout faire pour sauver les siens, il multiplia les centres qui furent souvent déviés ou repris in extremis, à l’image de son centre à la 55′

Arnaud Nordin (Non noté) : Sorti sur blessure à la 26′, laissant sa place à Elye Wahi (6) : ce dernier rata tout devant les cages de Sels malgré le gros pressing mis en place par son équipe.

Stephy Mavididi (6) : Sorti à la 56′, l’Anglais aurait très bien pu être absent pour blessure, son équipe n’aurait pas vu la différence.

Wahbi Khazri (5) : Le Tunisien fut le joueur du match ayant touché le moins de ballons.

Lire plus