Strasbourg – Brest (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 26ème j.]

Strasbourg – Brest (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]

Homme du match : Marco Bizot (7,5) : Si l’international néerlandais n’aura peu eu d’occasion à arrêter en première mi-temps, la seconde fut totalement différente. Avec 13 tirs pour les Strasbourgeois durant la seconde période, il aura fallu un grand gardien en face pour préserver le score et le clean sheet. Il écopa tout de même d’un carton jaune en fin de match pour de nombreux gains de temps, ce qui énerva le public strasbourgeois.

 

RC Strasbourg (3-4-1-2)

Matz Sels (5) : Face à une équipe bretonne inoffensive, qui n’aura cadré que 1 frappe, le gardien belge fut mis en difficulté sur l’ouverture du score.

Ismaël Doukouré (6) : Dans une défense remaniée avec le retour de Nyamsi et l’absence de Djiku, Doukouré se voit tout naturellement aligné dès le coup d’envoi. Il aura été plutôt tranchant dans ses récupérations de balles, par exemple à la 34’, quand Honorat s’échappa sur le côté droit du terrain. Doukouré effectua alors un bon repli défensif pour annihiler l’occasion bretonne. Mais il aura aussi énormément perdu le ballon sur des passes parfois hasardeuses.

Lucas Perrin (6) : L’ancien Marseillais aura su rassurer défensivement mais aura commis de nombreuses fautes à l’exemple de la 19’ où il commet un vilain tacle sur Le Douaron.

Gerzino Nyamsi (6) : De retour après plusieurs matchs d’absence pour blessure, le joueur formé à Rennes a su retrouver son niveau d’antan à l’image de la 74’, où Bizot dégagea sur Mounié mais Nyamsi, sur un joli retourné, dégagea le ballon.

Frédéric Guilbert (7) : Match à deux visages pour le latéral strasbourgeois. Il aura réussi une première période de grande qualité avec des nombreuses courses tranchantes et en récupérant des ballons difficilement accessibles. A la 21’, les Strasbourgeois pensaient ouvrir le score. En effet, sur une faute de Dari sur Diallo, Guilbert se chargea de tirer le coup franc. Par une frappe puissante à mi hauteur, le numéro 32 du Racing vit sa frappe s’écraser sur le poteau gauche de Bizot. Ce dernier était battu. Il devint de plus en plus effacé durant la seconde période.

Ibrahima Sissoko (5) : Sorti à la 57’ et remplacé par le jeune Habib Diarra, le joueur formé à Brest aura raté l’occasion de se montrer. Souvent imprécis sur des actions, il peut avoir des regrets d’un match mitigé.

Dimitri Liénard (6) : Le capitaine strasbourgeois, qui a retrouvé son poste de prédilection sous Antonetti au milieu de terrain, aura tout fait pour mobiliser ses troupes, en vain.

Jean-Eudes Aholou (4) : Après 3 matchs de suspension, l’ancien Lillois n’aura toujours pas réussi à convaincre le public strasbourgeois. Il se fera siffler à sa sortie par quelques supporters. Remplacé à la 69’ par Kandil.

Eduard Sobol (6) : Lui aussi n’aura pas su être tranchant dans ce match. Il ne fut pas toujours précis sur ses passes, n’arrivant toujours pas à réussir un centre exploitable. Le joueur ukrainien pourrait ne pas être aligné la semaine prochaine à Marseille avec le retour de Delaine.

Kevin Gameiro (6) : En disette depuis plusieurs matchs, l’ancien international français avait à cœur d’enfin renouer avec le chemin des filets. Malheureusement pour lui, sa seule frappe atterrit tout droit dans les bras du gardien. Il aurait tout de même pu obtenir un penalty en toute fin de rencontre. En effet il resta au sol à la suite d’un coup de coude involontaire d’Elis. Le numéro 9 strasbourgeois a saigné au front et les soigneurs sont intervenus pendant de longues minutes. Finalement l’arbitre, sous la bronca du public, ne sifflera pas penalty et n’ira par la même occasion pas voir la VAR.

Habib Diallo (6,5) : Auteur de 5 buts durant le mois de février, le joueur nommé « Joueur du Mois » par son club voulut augmenter encore un peu plus son compteur de buts personnels qui s’élève déjà à 13 buts. La 74’ illustre bien le désespoir du Sénégalais cet après-midi : Kandil perça la défense brestoise dans l’axe avec ses dribbles avant de servir Gameiro sur la gauche du terrain. Lienard hérita du ballon et centra en une touche vers Diallo au second poteau qui plaça sa tête. Bizot se détendit bien et effectua une belle parade pour empêcher l’égalisation de la part du Champion d’Afrique en titre.

 

Brest (4-1-4-1)

Marco Bizot (7,5) : voir ci-dessus.

Noah Fadiga (6) : Le défenseur belge a eu du travail sur son côté droit. A la 30’, il intervient devant Gameiro pour donner de l’air à son équipe.

Achraf Dari (5) : Il y a quelques mois, le joueur marocain échoua à la porte de la finale de la coupe du monde face à l’équipe de France. Aujourd’hui il a donné corps et âme pour maintenir le score à 1-0. Malgré une petite inquiétude à la 32’ où, suite à un duel aérien avec Diallo, il resta au sol, il réussira tout de même à finir la rencontre.

Lilian Brassier (5) : Formé à Rennes aux côtés de Nyamsi, le jeune français de 23 ans aura dû maîtriser les assauts strasbourgeois.

Jean-Kevin Duverne (5) : Sorti à la 82’ et remplacé par Bradley Locko, lui aussi aura tenu son rang.

Hugo Magnetti (5) : Pas vraiment dans son match, il aura perdu beaucoup de ballons à l’image de la 37’, où Aholou effectua un tacle sur le Corse et l’envoya en touche.

Pierre Lees-Melou (6) : Que se soit offensivement et surtout défensivement, il aura été l’un des artisans majeurs de la victoire bretonne. A la 35’, Lees-Melou dévia le cuir de la tête pour Le Douaron qui est finalement devancé par Doukouré.

Haris Belkebla (7) : Dès la 11’, l’Algérien pensait ouvrir le score. En effet, Mounié lança Honnorat dans la profondeur côté droit et le numéro 9 brestois centra en retrait pour Belkebla. L’Algérien progressa balle au pied et arma un tir croisé du droit qui viendra faire trembler les filets de Sels. Le but sera finalement refusé pour une position de hors jeu de Le Douaron qui gêne le portier strasbourgeois dans son intervention.

Franck Honorat (6) : Le Brestois ouvrit le score juste avant la mi-temps. Sur une contre attaque, Le Douaron renversa le jeu côté droit vers Honorat. Le numéro 9 du Stade de Brest avança et arma une frappe croisée du pied droit. Sels, trop court, encaissa le but qui donnera le 1-0 pour les visiteurs.

Steve Mounie (5) : L’attaquant béninois est le joueur qui aura gagné le plus de duels du match (13).

Jeremy Le Douaron (6) : Le joueur formé à Briochin n’aura joué que 49´ : En effet il sera remplacé par Romain Del Castillo. Avant cela, il aura tout de même effectué une passe décisive qui aura un impact crucial sur le reste de la partie.

Lire plus