Stade Rennais - Toulouse FC (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 15ème j.]

Stade Rennais – Toulouse FC (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 15ème j.]

Homme du Match : Bourigeaud (7.5) : Dans ce genre de matchs collectivement très aboutis, il parvient toujours à surnager un peu, le peu qu’il suffit pour briller plus que les autres. Après un but très important à Lille, il ne s’arrête plus puisqu’il conclut ce samedi soir un mouvement collectif de grande beauté, après un délice de centre de Majer, façon Modrić, comme par hasard, de l’extérieur du pied, contrôle, frappe enroulée et but. Bourigeaud, c’est la simplicité, l’élégance et l’efficacité qui le caractérisent, encore une fois ce soir.

 

Stade Rennais FC (4-4-2)

Mandanda (6.5) : Pas une ride pour le plus vieux joueur appelé en Équipe de France pour une compétition internationale, lui qui effectue par ailleurs l’un des arrêts de cette J15 avec une superbe détente sur une frappe du même métal, il faut le souligner aussi, venue de Chaïbi. Il dévie joliment le ballon pour qu’il se pose sur la barre avant de filer derrière sa cage.

Truffert (5.5) : En demie-teinte car il souffre mine de rien face à Ratão et Keben, à moindre mesure ensuite avec Sylla, puis plus du tout dès lors que Ratão sort. Il développe ainsi un jeu plus intéressant, d’ailleurs les attaques Rennaises passent en majorité par l’aile gauche, bien que celles ayant abouti soient venues de l’axe ou de droite.

Theate (6.5) : Si quelques-uns avaient encore des doutes, il a prouvé qu’il était le leader naturel de cette défense, avec de bonnes interventions et de belles anticipations.

Wooh (5) : Il nous faut parler de l’égalisation Toulousaine, sur lequel la défense Rennaise oublie de s’aligner et laisse Dallinga seul et en position licite. Si Traoré, Theate et Truffert sont alignés, Wooh couvre l’appel de Dallinga mais ne devrait pas vu le placement de ses coéquipiers. Pour nous, la faute est en majorité pour le Camerounais qui doit s’aligner et jouer le hors-jeu par défaut, faute partagée à moindre mesure par les trois autres qui ne peuvent pas rester immobiles sans suivre l’avant centre des Violets.

Traoré (7) : Enfin retrouvé ? Ces qualités de centres, de percussion et de récupération qui lui ont fait souvent défaut étaient, peut être pour la première fois de la saison, toutes réunies.

Terrier (6) : En moins d’une semaine, c’est une formation Rennaise métamorphosée qui s’est présentée devant son public. Après un désastre à Lille, Rennes a convaincu aujourd’hui, changement de perspective qui coïncide avec le retour de Martin Terrier, tiens donc. Il revient d’ailleurs pile à l’heure pour la coupe du monde, qu’il jouera sur sa console.

Majer (7.5) : Très gros, énorme match du Croate qui rappelle qu’il sera l’un des joueurs à suivre dans une coupe du monde, lors de laquelle il retrouvera Theate, Doku et les Belges dès la phase de poules. Dans un rôle taillé pour lui de meneur de jeu, toujours à la dernière passe pour ses attaquants et la délivrant toujours dans de bonnes conditions, il a permis à son équipe de développer son jeu pleinement, enfin. On retiendra son délicieux centre brossé de l’extérieur du pied, probablement inspiré par un autre talentueux Croate, qui permet à Bourigeaud d’ouvrir la marque. Remplacé par Xeka à la 74ème, pour renforcer le milieu.

Ugochukwu (7) : Lui aussi fait un très gros match, et bien qu’ils ne furent que deux au milieu, c’est la doublette qui a pris le dessus sur la triplette d’en face. Le jeune formé au club continue de prendre de l’épaisseur, et profitant de la longue absence de Santamaria pour jouer, un temps de jeu qui semble de moins en moins volé. Des tacles solides et puissants, des relances et des passes justes et enfin originales. Un match très complet. Remplacé par Doku à la 80ème, 10 minutes avant le Qatar pour le Belge.

Bourigeaud : Voir ci-dessus.

Gouiri (6) : Un peu effacé mais pour autant dans les bons coups, il contribue à un nouveau succès de son équipe qui pointe à la trêve sur le podium sans avoir perdu depuis 11 matches de championnat.

Kalimuendo (6) : A l’image de Dallinga, à voir plus bas, il est auteur d’un match poussif mais, encore à l’image de Dallinga, est auteur d’un but importantissime pour son équipe. N’a pas pressé autant qu’il aurait pu, s’est un peu contenté du minimum en la matière, mais trouve la faille avec un but qui rappellera aux plus avisés le but victorieux de Raphinha dans les dernières secondes d’un derby mythique contre Nantes (3-2) en 2020. Remplacé par Tait à la 74ème, pour changer de tactique.

Toulouse FC (4-3-3)

Dupé (7) : Sans lui, le Téf en prenait sûrement 3 voire 4. Auteur d’arrêts soit importants, soit décisifs, soit élégants, et parfois les 3 à la fois, il préserve autant qu’il peut l’espoir des siens. Tente de monter sur corners en toute fin de match pour rappeler aux Rennais le but d’Ali Ahamada. Sans succès.

Sylla (5) : Compliqué de juger un match où il a du faire du dépannage par la force des choses, aligné à droite des la demie-heure pour pallier à la blessure de Keben. Il est très gaucher et ça s’est vu, voulant presque systématiquement se mettre sur son bon pied, perdant du temps, et parfois… Le ballon.

Nicolaisen (5.5) : Pas grand chose à dire, une défense mine de rien assez solide, qui certes prend deux buts mais sur deux actions où c’est allé trop vite pour eux.

Rouault (5.5) : Il peut bouder ses milieux puisque c’est bien à ce niveau là que le match leur a échappé aujourd’hui.

Keben (non noté) : Partie sur de bonnes bases avec un bon pressing exercé sur Truffert, qui rend difficile la transmission sur Terrier, il sort malheureusement trop tôt (36ème) sur blessure, créant une indisponibilité supplémentaire à ce poste. Remplacé par Diarra (4.5) donc, alors que Sylla prend l’aile gauche. A voir le match de l’entrant, on trouvera regrettable que le jeune Keben ne soit pas resté plus longtemps sur le terrain.

Van Den Boomen (5.5) : Une vraie déception quand on sait ce qu’il est capable d’apporter à cette équipe. Il s’est contenté du minimum et ça n’a pas suffi.

Spierings (5) : La bataille du milieu de terrain comme on aime à l’appeler a été perdue par la triplette Toulousaine alors qu’il faudra reconnaître qu’Ugochukwu et Majer étaient en grande forme.

Chaïbi (4) : Une équipe qui a parfois joué à 10, souffrant à quelques reprises du placement en mode ” le cul entre deux chaises” de Chaïbi, passez-nous l’expression. Trop bas quand il fallait presser, trop haut quand le jeu demandait à ce qu’il redescende chercher le ballon. On dirait qu’il ne savait pas s’il jouait milieu central en 4-3-3 ou numéro 10 en 4-2-3-1.

Aboukhlal (5.5) : Une première période correcte malgré assez peu de ballons touchés, et une blessure. Encore une à Toulouse. D’autant plus qu’il est attendu avec la sélection Marocaine. Il est remplacé à la pause, touché à la cuisse, par Dejaegere (5.5), pour une seconde période dans la même veine.

Dallinga (5.5) : Miroir de Kalimuendo, la victoire en moins. Match assez poussif, peu de ballons touchés, pas toujours au pressing, mais égalise tout de même en profitant malicieusement d’un alignement affreux de la défense Rennaise. Remplacé par Birmancevic à la 74ème.

Ratão (6) : Bon match du Brésilien qui a décidément bien embêté Truffert, le privant de relances propres et touche énormément de ballons. Il sort des l’heure de jeu, remplacé par Onaiwu, pourquoi ?

Lire plus