Stade de Reims - Stade Rennais (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

Stade de Reims – Stade Rennais (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match : Bourigeaud (7.5) : La bête noire des Rennais n’est plus ! C’est lui qui gagne ce match, presque à lui tout seul : avec un doublé en quatre minutes, il appuie sur le détonnateur au moment où il le faut. Il a l’amabilité pour nous spectateurs de le faire avec la manière : d’abord à la 39ème en reprenant un centre millimétré de Laborde puis en crucifiant Rajkovic d’une frappe puissante à la 43ème. Assez nettement en-dessous en fin de match, lorsqu’il a fallu défendre. Les Rennais battent Reims, pour la première fois depuis leur retour en Ligue 1 en 2018, et accèdent à la deuxième place provisoire. L’Homme du Match est remplacé par Ugochukwu à la 90+3ème, pour resserrer les rangs… Et surtout pour gagner du temps.

Stade de Reims (5-3-2)

Rajkovic (6) : Impossible de lui jeter la pierre sur les trois buts qu’il encaisse. Rembobinons : sur le premier, Bourigeaud est tellement près qu’il faudrait sortir l’arrêt du siècle pour pouvoir sortir sa tête. Sur le deuxième, la seule chose qu’il peut faire c’est râler après Faes qui la détourne alors qu’il semblait pouvoir stopper la frappe du Breton. Sur le troisième enfin, même chose : il pourra cette fois-ci hurler sur Faes, deux bons mètres devant Terrier qui peut mieux faire pour contrer sa frappe. Alors, avec ça, qu’est-ce qu’on fait ?

Konan (6.5) : Un match assez terne, il n’a pas toujours su prendre son couloir. Enfin ça, ça ne vaut que pour la première heure. En fin de match, comme investi d’une mission, il harcèle Traoré et Bourigeaud, complètement dépassés par ce qui leur arrive, il galope pour porter le ballon et le danger, il mitraille la surface Rennaise de centres. C’est d’ailleurs sur un de ses centres, repris par un Busi opportuniste, que la révolte commencera.

Abdelhamid (5) : Solide et jouant surtout de son expérience pour contrer les Rennais, telle cette belle course face à Majer (qui n’est pas le Rennais le plus rapide, certes), à la 50ème.

Faes (4) : Deux points seulement pour la piètre prestation défensive qu’il livre, coupable d’un manque de marquage sur le premier but de Bourigeaud, semi-coupable sur son second but, mais archi-coupable sur le but de Terrier, pris en flagrant délit de passivité défensive en laissant trop de place à l’ailier des Bretons. Deux autres gros points pour son envie d’accrocher le match nul dans les dix dernières minutes, en aidant sur tous les ballons ou presque.

Foket (4.5) : Un place dure à trouver dans un système tactique évolutif : d’abord latéral gauche en 4-4-2, repositionné central droit dans une défense à 5, puis reste à ce même poste alors que Busi monte d’un cran lors de la montée conjointe de ce dernier et de Konan en 3-5-2.

Busi (7) : Foket peut se faire du souci car il a réussi à la trouver, sa place ! Constamment repositionné ou presque lui aussi, il n’a eu aucune peine à s’y adapter et, dans un registre ultra-offensif, a multiplié les courses sur son aile. Opportuniste et réaliste, il profite d’une faute de main du portier Rennais pour relancer son équipe.

Berisha (4) : Le public de Delaune n’a pas digéré ses deux gros ratés de la première période, car avec un peu plus de précision le match aurait été tout autre. Il sort sous les sifflets, un peu mérités après un match pas à la hauteur. Remplacé par Locko à la 55ème.

Lopy (4.5) : Bon match mais bien effacé par rapport à un Munetsi qui a été sur tous les fronts. Remplacé par Kebbal à la 62ème, pour amener un peu d’allant aux avants-postes après le but de Busi.

Munetsi (6) : Très impliqué dans son pressing mais, et c’est à souligner, garde très peu de place dans son dos pour éviter une quelconque relance rapide.

Van Bergen (6) : Un vrai joueur de foot, qui a montré ses qualités aux Rennais : technique, rapide, mais surtout intelligent. Ses nombreuses combinaisons avec Mbuku ont clairement mis en péril la défense Rennaise, qui a eu de la peine à se dépetrer de ces deux-là. Remplacé après un bon match par Doumbia à la 56ème, qui prendra l’axe à sa place. En manque de confiance, il rate l’opportunité de revenir à 2-3 sur pénalty et ne tirera pas le deuxième.

Mbuku (6) : Lui aussi n’aura pas vu ses efforts payer après trente-cinq premières minutes de haut vol. Parfait dans le pressing, aidé par Van Bergen et Munetsi. Moins en réussite à la finition où il se heurte à un Alemdar solide. Remplacé par Cajuste à la 55ème, qui a eu l’occasion de jouer contre un club avec lequel il a failli signer l’été dernier. Il va marquer le but du 2-3 en prenant à contrepied Alemdar sur un pénalty bien tiré.

Rennes (4-3-3)

Alemdar (7) : Bien plus sollicité que son homologue Rémois, il fait une erreur qui coute un but à son équipe mais le fait dans un match quasi-parfait. Il commence par mettre en échec toutes les tentatives des attaquants Rémois et revient à la peuse avec un clean-sheet pas évident à aller chercher. La faute de main qu’il commet à la 60ème relance les rémois mais sera finalement sans impact majeur, il arrête l’un des deux pénaltys bêtement concédés par sa défense (et mal tiré par Doumbia) mais ne peut rien sur le deuxième. Enfin, il se rassemble en fin de match pour tenir ce précieux score.

Truffert (5) : Un bon match dans l’ensemble mais aurait du éviter de rentrer dans l’axe alors que l’équipe adverse presse. Il a naïvement mis son équipe en danger à plusieurs reprises suite à cela. Concède de plus un pénalty tout aussi naïf sur une faute de main.

Aguerd (6) : Qu’il fut long ce match. Il a beaucoup subi la pression adverse mais en ne craquant qu’une fois, laissant au passage filer un pénalty. Mais il continue d’impressioner par sa qualité de relance alors qu’il a été pressé, beaucoup de Rennais se sont pourtant fait avoir.

Omari (5) : Il a une qualité de relance, on le sait, mais il n’a pas pu la montrer au public Rémois. Il a besoin de temps pour trouver la bonne passe, ce que les flèches Van Bergen et Mbuku, puis Kebbal et Doumbia en fin de match, ne lui ont pas laissé. Plus solide derrière néanmoins, surtout en fin de match, son équipe en avait besoin.

Traoré (5.5) : D’abord assez solide en début de match alors que les Bretons étaient méconnaissables, il se transcende lors de leur temps fort. Mais ce qui devait arriver arriva, il perd pied et se noie complètement en fin de match face à un Konan survolté. Assignon met fin à sa noyade sans pour autant parvenir à trouver une bouée de sauvetage, il le remplace à la 84ème.

Santamaria (5.5) : Une performance en demie-teinte. Rennes s’en est remis à ses individualités (c’est assez rare pour être souligné), et il n’a pas su trouver la clé du verrou Rémois, bien préparé aux assauts Rennais par Oscar Garcia.

Martin (6) : Son anniversaire sera finalement joyeux ! Et ce n’était pas gagné, tant ce match aura été dur pour les Rennais. Dur sauf de la 35ème à la 60ème, mais par chance, les Bretons ont la bonne idée d’en marquer trois. L’ancien Strasbourgeois aurait pu s’offrir un but, mais son enroulé du droit s’est envolé dans la tribune.

Majer (6) : Bon match pour le Croate, qui a usé de sa présence au milieu pour faire déjouer les Rémois. Remplacé par Tait à la 76ème, qui continue de se réintégrer au onze après son retour de blessure.

Terrier (6.5) : L’efficacité, à l’état pur. Il n’a que très peu de situations, souvent obligé de revenir chercher les ballons. C’est d’ailleurs d’assez bas qu’il vient et inscrit un but à la 58ème. Sa spéciale, enroulé à l’entrée de la surface du côté gauche. Il remerciera son pote Aguerd, qui lui délivre la passe décisive. Remplacé par Meling à la 90+3ème, pour casser le très gros rythme mis par les Rémois en toute fin de match.

Laborde (6) : Pas de but pour le buteur en série des Rennais, mais un bon match tout de même. Une passé décisive à mettre à son actif, et quelle passe, un centre somptueux déposé sur la tête de Bourgieaud qui peut facilement ouvrir le score. Remplacé par Guirassy à la 84ème, qui rentre à un moment compliqué.

Bourigeaud : Voir ci-dessus.

Lire plus