Sporting Portugal - Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Ligue Europa - 1/8 aller]

Sporting Portugal – Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/8 aller]

Homme du match : Paulinho (6.5) : L’expérimenté buteur portugais, passé notamment par Braga, a bien joué son rôle de buteur en marquant le second but des siens en bon “renard des surfaces”. De plus, il a su peser sur la défense des Gunners tout au long de sa présence sur le terrain et participer activement aux phases offensives de son équipe. Suppléé par Youssef Chermiti (76′).

 

Sporting CP (3-4-3)

A. Adan (6) : Le vétéran gardien espagnol a été quelque peu sollicité dans la rencontre, repoussant toutes les tentatives adverses excepté les 2 buts qu’il encaisse sur lequels il ne peut rien faire.

J. St. Juste (6) : Le défenseur néerlandais a montré une hargne et un esprit combatif sans relâche durant tout le match, lesquels lui ont permis de réaliser plusieurs interventions précieuses.

S. Coates (6) : Le capitaine a montré l’exemple à ses coéquipiers de part son attitude et son esprit totalement “focus” dans la rencontre. Toujours bien placé et véritable patron de la défense lisboète, c’est en partie grâce à lui que son équipe n’a pas concédé une défaite dans ce match.

G. Inacio (6.5) : Le jeune joueur portugais a montré qu’il est bien un prospect à prendre en compte pour l’avenir de la sélection portugaise sur le plan défensif. En effet, il s’est montré très intelligent dans son placement défensif et ses relances, et n’hésitant pas à se montrer offensivement, il a pu égaliser pour son équipe avec une belle reprise de la tête sur un corner.

R. Esgaio (6) : Le latéral droit du Sporting s’est projeté vers l’avant chaque fois qu’il en avait la possibilité et n’a pas vraiment été mis à contribution défensivement. Cède sa place à Ousmane Diomande (76′).

P. Gonçalves (5) : La star de l’équipe portugaise a été en dedans durant toute la partie, n’arrivant pas à avoir son rayonnement habituel, notamment sur le plan offensif. Et d’un point de vue défensif, il est au marquage sur Saliba sur l’action de l’ouverture du score d’Arsenal, logiquement battu par celui-ci dans le duel.

H. Morita (5.5) : Véritable métronome de son équipe dans ce match, il a géré le tempo du jeu du Sporting. Il a malheuresement été l’auteur du but contre son camp (csc) qui a permis aux Gunners de revenir au score à 2-2.

M. Reis (5.5) : Auteur d’une prestation correcte, il a relativement bien contenu le côté droit d’Arsenal aidé par Inacio sans toutefois s’être beaucoup signalé sur le plan offensif.

M. Edwards (6.5) : L’attaquant anglais, passé par Tottenham, a animé son côté pendant toute la rencontre. Que ce soit par ses crochets ou sa conduite de balle, il a fait montre d’une véritable capacité à éliminer son vis-à-vis et a apporté du danger aux abords de la surface adverse. En outre, il a délivré la passe décisive pour le premier but des siens en ayant frappé le corner.  Remplacé par Issahaku Fatawu (89′).

Paulinho (6.5) : Voir en tête des notes.

F. Trincão (6.5) : Le joueur, prêté par le Barça au Sporting, a fait montre d’une haute qualité technique dans la rencontre et a ainsi pu exposer une grande partie de sa palette technique et être souvent impliqué dans les actions dangereuses de son équipe. Remplacé par Nuno Santes (71′).

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

M. Turner (6) : Le gardien américain, habituel remplacant à ce poste, a été l’auteur de quelques bonnes parades malgré les 2 buts concédés dans la partie.

B. White (5.5) : Le défenseur anglais n’a pas eu le rayonnement qu’on a pu lui connaître dans certains matchs cette saison, tant offensivement que défensivement.

W. Saliba (6) : Dans un rôle de patron de la défense en l’absence de Gabriel, il a certes manqué de reflexe sur l’action du second but de la formation lisboète mais a été l’auteur du but de l’ouverture du score dans cette rencontre sur un corner.

J. Kiwior (5) : Le jeune défenseur central polonais, arrivé de Spezia cet hiver et passé par “Neerpede” au centre de formation d’Anderlecht, a disputé là ses premières minutes avec son nouveau club. Auteur d’un match plutôt sobre dans son expression, il n’est malheuresement pas allé au duel sur l’action du premier but du Sporting hors qu’il était au marquage du buteur lisboète. Suppléé par Gabriel (71′).

O. Zinchenko (5.5) : Tantôt très haut sur son aile en position de latéral gauche et tantôt au milieu de terrain pour participer à la construction du jeu de son équipe, il n’a en revanche pas eu d’incidence dans les meilleurs actions des Gunners. Suppléé par Takehiro Tomiyasu (63′) qui s’est fendu de quelques fulgurances techniques sur le côté gauche.

Jorginho (5.5) : Toujours dans son rôle de milieu organisateur un peu reculé sur le terrain, il n’a pas fait d’action de dépassement de fonction dans cette rencontre. Cède sa place à Thomas Partey (71′).

G. Xhaka (6) : Avec le brassard de capitaine en l’absence d’Odegaard sur la feuille de match, il a fait montre de la même envie et de la même pugnacité qu’on lui connaît depuis des années. Il est l’auteur de la frappe dévié par Morita dans les cages pour le second but d’Arsenal.

B. Saka (6) : Un peu moins tranchant qu’à l’accoutumé, c’est néanmoins grâce à son pressing qu’un joueur lisboète a perdu le ballon sur l’action du 2-2 pour Arsenal.

F. Vieira (6) : Positionné dans son rôle préférentiel de meneur de jeu, il ne s’est pas caché dans cette rencontre et a beaucoup tenté sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets. Cependant, c’est lui qui frappe le corner et met le ballon sur la tête de Saliba pour le 1er goal de son équipe, réalisant là donc une passe décisive.

R. Nelson (5) : Titularisé dans ce match après sa très bonne entrée en jeu dans le match du week-end dernier, il n’a malheuresement pas affiché la même réussite, que ce soit dans ses dribbles ou ses percussions, dans ses centres ou ses tirs. Remplacé par Emile Smith Rowe (71′).

G. Martinelli (6) : Désormais installé en position de N°9, même s’il y a toujours beaucoup de mouvements et de permutations dans l’équipe au cours de la rencontre, il a eu quelques occasions pour marquer un but mais sans jamais avoir le geste juste à la finition. Aussi, il s’est montré toujours aussi généreux dans ses efforts notamment par ses courses.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus