Sassuolo - Napoli (0-2) : Les notes complètes [Serie A - 23ème j.]

Sassuolo – Napoli (0-2) : Les notes complètes [Serie A – 23ème j.]

Homme du match : V. Osimhen (7) : L’attaquant nigérian de 24 ans a fait montre d’une impressionnante débauche d’énergie dans la rencontre et continue de s’affirmer un peu plus comme l’un des meilleurs attaquants évoluant actuellement en Europe. Toujours en mouvement et intenable sur le front de l’attaque, il a gagné quasiment la totalité de ses duels avec les défenseurs adverses qui n’ont jamais su comment limiter l’activité du buteur napolitain sur le terrain. Il marque le second but des siens dans un angle très réduit au premier poteau, après un appel en profondeur et un duel gagné face aux deux défenseurs centraux de Sassuolo. Remplacé par Giovanni Simeone (84′) qui a cru marquer le 3ème but pour les siens avant de se voir refuser le but pour un hors-jeu via le VAR.

 

US Sassuolo (4-3-3)

A. Consigli (5) : Il a vu beaucoup de frappes être tentées par ses adversaires dont une majorité ont finies hors cadre, cependant l’une d’elles de Victor Osimhen a fait mouche, dû à un manque de couverture de sa part à son premier poteau.

N. Zortea (5.5) : Le jeune latéral droit italien a montré beaucoup d’envie dans ce match, s’illustrant notamment par quelques montées pour apporter des centres ou du surnombre sur son côté. Il n’a en revanche pas su stopper Kvaratskhelia lorsqu’il percutait par des dribbles.

M. Erlic (4.5) : Il a pris l’eau face aux vagues offensives successives des napolitains, n’arrivant jamais à prendre la mesure des attaquants adverses.

R. Tressoldi (4.5) : Souvent en duel avec Osimhen, il s’est fait dominé dans tous ses duels avec l’attaquant nigérian, que ce soit dans les airs ou lorsque celui-ci était dos au but.

Rogerio (6) : Il est beaucoup monté sur son côté gauche pour apporter offensivement, que ce soit par des centres ou même par des frappes, faisant de son côté le côté le plus fort de son équipe

D. Frattesi (5.5) : Le jeune milieu italien s’est avéré être l’élément le plus créatif de son équipe ce soir. Il aurait même pu se voir gratifier d’une passe décisive si le but de Lauriente n’avait pas été refusé pour hors-jeu. Suppléé par Agustin Alvarez (85′).

M. Lopez (5.5) : L’ancien marseillais a occupé la position la plus basse dans le milieu de terrain de son équipe mais n’a jamais vraiment pu être totalement à l’aise dans son rôle, dû au pressing adverse. Il a en outre été mis souvent en difficulté physiquement dans les duels et a commis plusieurs fautes, même s’il a pu récupérer quelques ballons. Cède sa place à Pedro Obiang (85′).

M. Henrique (5) : Le joueur brésilien s’est avéré être l’élément le moins en vue au milieu de terrain ce soir, étant l’auteur d’une prestation assez neutre sous tous les aspects. Suppléé Kristian Thorstvedt (79′).

N. Bajrami (5.5) : Un peu en dedans en première mi-temps, il a pu se mettre plus en évidence en seconde période, d’autant plus lorsque Defrel a cèdé sa place à E. K. Ceide (79′).

G. Defrel (5) : Intéressant en première mi-temps, notamment sur son pressing, il est apparu de plus en plus émoussé au fur et à mesure de la rencontre, ne se procurant qu’une seule réelle occasion de tir en première période. Cède sa place à Andrea Pinamonti (57′) qui s’est illustré par quelques frappes mais a lui aussi buté sur la solide défense napolitaine.

A. Lauriente (6) : Elément le plus en vue de son équipe sur le plan offensif, le très remuant attaquant français n’a eu de cesse d’essayer d’apporter offensivement aux siens, par de nombreuses courses en percussion sur son côté gauche et des centres, même s’il a un peu décliné dans la répétition de ses efforts offensifs en seconde période. Il s’est même vu refusé un but pour une position de hors-jeu dans le premier acte.

 

SSC Napoli (4-3-3)

A. Meret (6) : Très serein dans son attitude, il n’a que peu été mis en danger sur les attaques adverses.

G. Di Lorenzo (5.5) : Le capitaine napolitain s’est retrouvé dans la position où il devait défendre face au côté le plus fort de Sassuolo ce soir. Heureusement pour lui, les attaques venues de son côté n’ont jamais pu aboutir à quelque chose de réellement dangereux, hormis sur une ou deux situations.

A. Rrahmani (6) : Le défenseur kosovar a joué relativement dans un fauteuil ce soir, ne se faisant prendre dans le dos ou les duels que très rarement. Il peut même se targuer de la passe décisive sur le second but des siens, au moyen d’une longue passe adressée à Osimhen.

M-J Kim (6) : Le défenseur sud-coréen, arrivé au club l’été dernier en provenance du Fenerbahce, est désormais un titulaire indiscutable et un taulier de la défense napolitaine. Solide dans les duels et dans ces interventions, il est aussi très précieux dans le jeu aérien sur les phases défensives.

M. Olivera (6) : Très à l’aise à son poste, il a pu souvent monter pour participer aux offensives de son équipe, se voyant même être l’auteur de la passe décisive sur le premier but des siens.

A. Z. Anguissa (6) : Le milieu camerounais a délivré une prestation dans le ton de sa saison. Très en contrôle dans la partie à l’image de ses coéquipiers, il a contribué au pressing et au contre-pressing qui ont empéché Sassuolo de pouvoir développer son jeu habituel. Physiquement très fort, notamment dans les duels avec ses vis-à-vis du milieu de terrain adverse. Cède sa place à Tanguy Ndombele (78′).

S. Lobotka (6.5) : Le joueur slovaque a évolué dans le match dans son registre habituel. En pointe basse du milieu à trois napolitain, il a controlé le rythme du jeu des siens au niveau de la circulation de balle, n’hésitant pas à revenir entre ses deux défenseurs centraux pour relancer le jeu de son équipe. Il a aussi coupé de nombreuses lignes de passes et récupéré quelques ballons “chauds”.

E. Elmas (5.5) : Joueur le moins en vue du milieu de terrain de son équipe, il a raté quelques passes qui auraient pu s’avérer intéressantes sur le plan de l’attaque. Il est passé sur l’aile droite à l’entrée de Zielinski pour Politano. Remplacé par Alessio Zerbin (85′).

M. Politano (5.5) : Positionné sur l’aile droite, il a tenté de s’illustrer offensivement en repiquant souvent sur son bon pied, le gauche, pour adresser des centres dans la surface mais aucun d’eux ne s’est avérés vraiment dangereux pour la défense adverse. Suppléé par Piotr Zielinski (58′) qui a pris place au milieu de terrain, laissant Elmas reprendre le poste d’ailier droit de Politano.

V. Osimhen (7) : Voir en tête des notes.

K. Kvaratskhelia (6.5) : L’attaquant géorgien, grande révélation de la Serie A cette année, a fait montre des qualités qu’on lui connaît depuis le début de la saison. Auteur de nombreux dribbles chaloupés sur son côté gauche et faisant souvent la différence par ceux-ci, il a ouvert le score sur une chevauchée depuis le milieu de terrain, où il a effacé deux adversaires avant de finir par une frappe croisée à l’entrée de la surface. Cède sa place à Hirving Lozano (78′) qui a adressé une passe décisive sur un centre à Simeone avant que le but ne soit invalidé pour une position de hors-jeu.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus