Rennes - Lens (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 29ème j.]

Rennes – Lens (0-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 29ème j.]

Homme du match : Openda (7) : Buteur en renard des surfaces, c’est dans un tout autre registre qu’il a su inquiéter la défense Rennaise en faisant de beaux appels dans le dos des trois défenseurs. Il a su débloquer le match avec son but et ramène trois points importants face à un concurrent “direct”. Remplacé par Saïd à la 81ème.

Stade Rennais F.C. : 3-4-3

Mandanda (6.5) : Que ferait le SRFC sans Mandanda dans ses cages… Il sauvé plusieurs fois son équipe, comme d’habitude, ça en devient banal.

Theate (5) : Essaie de monter mais se casse la figure face à un bloc bien organisé. En défense, il fait face aux tonitruants contres Lensois en y résistant tant bien que mal.

Wooh (4.5) : Et bien non, la défense à trois ne peut pas toujours marcher. D’ailleurs, elle ne marche que contre le PSG. Il n’a pas fait grand chose d’intéressant et n’est pas au marquage sur le but d’Openda. Il sort lors d’un triple changement pour passer à quatre défenseurs, et remplacé par Santamaria à la 56ème.

Omari (4) : On va devoir lui tomber dessus pour ce marquage laxiste sur le but d’Openda. Il doit l’accompagner sur le centre.

Meling (4.5) : L’absence sur blessure de Truffert s’est fait remarquer, le Norvégien ne peut pas apporter autant offensivement mais, comme lui, était parfois un peu à la traîne derrière. Blessé jusqu’à la fin de saison, Truffert manquera tout comme l’autre membre de ce côté gauche décimé, Terrier.

Ugochukwu (5) : Match compliqué pour lui, il n’a pas su gérer l’omniprésence de Fofana. Remplacé par Doku à la 74ème, pour un peu plus de pep’s.

Bourigeaud (5) : C’est un goût personnel, mais sa meilleure position est sur l’aile, et non en milieu comme ce soir. Mettre Santamaria, Tait, Majer sur le banc pour Bourigeaud dans l’axe… Pourquoi ?

Traoré (5.5) : Titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, il a affiché quelques limites et n’a pas pu enchaîner les montées comme d’habitude. Remplacé par Spence à la 83ème.

Toko-Ekambi (5) : Il se sera illustré dans ce match en ratant une occasion assez immanquable juste avant la pause, il envoie à ce moment là le ballon à deux mètres à côté du but alors qu’il aurait pu au moins cadrer, vu la faible distance. Précocement remplacé par Majer à la 56ème minute.

Kalimuendo (6) : C’est loin d’être son meilleur match, mais il propose des appels, fait les courses, presse, décroche, tire, cadre, ce que personne d’autre n’a fait. Prestation encourageante pour un garçon en plein doute.

D. Doué (4) : Beaucoup trop d’énervement de sa part et peu de bonnes propositions. Il est jugé coupable par M. Turpin d’une tentative de meurtre avec un tacle par derrière sur Fofana à la 27ème. Il retient son geste et n’écopera que de la demie-peine, jaune. Remplacé par Gouiri à la 56ème.

Racing Club de Lens (3-4-3)

Samba (6) : Sollicité en seconde période, il a répondu présent avec quelques arrêts. Globalement peu inquiété par le peu de précision et le peu d’offensives Bretonnes.

Medina (6) : Solide, il est le pendant de Theate à Lens, monte, descend et trouve des passes précises dans l’axe, en étant menaçant sur corner.

Danso (5.5) : Pas grandement inquiété par la passivité Rennaise, il a tenu sa position et à partir de là, pas grand chose ne pouvait se passer.

Gradit (5.5) : Un peu moins offensif que Medina, il a eu peu à gérer avec la passivité rennaise et surtout celle de Toko-Ekambi.

Sotoca (6) : Un demi-point bonus pour ce mon match à un poste qui n’est pas le sien, et le reste pour le bon match qu’il a livré. Encourageant lui aussi.

Abdul-Samed (5) : A bien compensé les allées et venues de Fofana, dans un rôle plus statique mais toujours aussi intéressant. La différence s’est vue entre une équipe habituée à ce système et une équipe qui n’a joué que quelques matches avec cette animation.

Fofana (6.5) : Si Rennes ne ferait rien sans son gardien, Lens ne ferait peut-être pas grand chose de plus sans son Fofana. Un apport conséquent, comme toujours au milieu, pour briser les lignes.

Frankowski (6.5) : Un centre délicieux, après avoir été complètement oublié par Meling qui s’est cru défenseur central pendant deux secondes, il a tout le temps d’adresser un ballon téléguidé à Openda qui ouvre, et ferme le score. Passeur décisif au terme d’un match très convaincant.

Thomasson (5.5) : Ce n’est pas celui qu’on aura le plus vu sur le terrain mais il aura surtout eu son importance à l’heure de défendre après la 31ème minute de jeu. Remplacé par Claude Maurice à la 74ème.

Openda : Voir ci-dessus.

Fulgini (6) : Une belle activité proposée, complémentaire de ses milieux et contribuant à de bons appels devant. Remplacé par Pereira Da Costa à la 74ème.

Lire plus