Rennes - Shakhtar (2-1, 4-5 TAB) : Les notes complètes [Ligue Europa - Barrage Retour]

Rennes – Shakhtar (2-1, 4-5 TAB) : Les notes complètes [Ligue Europa – Barrage Retour]

Homme du match : Trubin (8) : Un match digne de la perfection, des beaux arrêts, et trois penaltys sur sept arrêtés, soit presque la moitié. Il qualifie son équipe à lui tout seul et assez incroyablement au vu du scénario.

Stade Rennais F.C. : 4-4-2

Mandanda (5.5) : Un très bon match pour lui aussi, mais n’a pas du tout répondu présent aux penaltys avec aucun penalty arrêté. La comparaison avec Trubin fait mal.

Truffert (7) : C’est celui qui tente le plus, et ce n’est pas normal pour un défenseur latéral. Il livre une performance absolument énorme, est de tous les fronts. Ses frappes ne sont pas les plus précises mais ont le mérite d’être tentées. Remplacé par Meling à la 97ème, sans doute épuisé.

Belocian (4) : Parlons d’abord de ses 118 premières minutes, qui ne sont pas exceptionnelles, avec trop de passes latérales pour Omari et Truffert, qui n’ont pas du tout dynamisé le jeu alors qu’il y en avait besoin. Puis… Est venu ce coup du sort, en fin de match, avec ce ballon mal dégagé, et s’enchaînent les catastrophes. Il défend mal sur ce coup, avec naïveté, mais n’est pas vraiment responsable du désastre qui suit, et ses larmes infinies donnent de la peine à quiconque.

Omari (5) : Beaucoup trop de passes latérales, et un rôle de “patron” trop dur à assumer. La qualité n’est pas ce qui manque dans cette défense centrale, mais l’expérience.

Spence (6) : Une belle activité, à l’image de son dernier match, il n’est pas toujours juste, mais il a au moins cette niaque, cette envie de gagner qui fait plaisir à voir.

Toko-Ekambi (6.5) : Le but de la délivrance. Le but qui permet au Rennais de revenir à égalité, et d’y croire, il est signé Toko-Ekambi. Il a sans doute, comme tout supporter Rennais, frôlé la crise cardiaque quand son ballon est repousse par la jambe du portier adverse, puis de la barre… avant de rentrer. Crise cardiaque évitée. L’autre sauveur le remplace, Ibrahim Salah entre à la 97ème. Auteur de rentrées courtes mais prometteuses, il démontre qu’il peut être décisif en concluant une percée de Doku, et en donnant l’avantage nécessaire aux Rennais. Un sauveur peut en cacher un autre, mais au final, deux pétards mouillés.

Majer (5.5) : Quelques bonnes actions, mais beaucoup de mauvais choix. Et donc des pertes de balle. Remplacé par Ugochukwu à la 71ème, pour conserver le score, déjà ?

Santamaria (5.5) : Un cran trop bas alors que ce match devait être emballé par les Rennais. S’il avait été plus souvent aux avants-postes, du moins 10 mètres plus haut, le rythme aurait peut-être été plus enlevé. Remplacé par D. Doué à la 97ème, auteur d’une belle entrée.

Doku (7) : L’un des meilleurs Rennais ce soir. Va de l’avant, enchaîne les percées pour gagner 30, 40, 50 mètres. Par deux fois ça a payé : sur le but de Toko-Ekambi, et sur celui de Salah. Travailleur de l’ombre.

Gouiri (4) : Pas décisif dans la surface, en retard sur le pressing, voire pas du tout en train de presser son adversaire direct, il n’a pas contribué à la récupération du ballon.

Kalimuendo (6) : A plus ou moins du faire ce que Gouiri n’a pas fait. Le pressing, les appels, les combinaisons… Et l’a fait avec brio. Belle débauche d’énergie. Remplacé par Tait à la 84ème, pour passer en 4-3-3.

Chakhtior Donetsk (4-4-2)

Trubin : Voir ci-dessus.

Mykhailichenko (5) : Passe son match à faire le dos rond et ça a fonctionné.

Matvienko (5.5) : Joue le jeu intelligemment. Défend proprement et relance de même facture.

Bondar (6) : Rusé, et surtout pas pressé, il a été solide en phase défensive et a profité de la passivité Rennaise à la relance.

Konoplia (5.5) : Lui et son équipe ont bien saisi l’enjeu de cette rencontre, la qualification plus que la victoire. Ainsi, ils se sont appliqués à bien défendre et ça passe su le fil.

Topalov (5) : A eu le rôle assez ingrat de rester en bloc en défense et de courir comme un lapin à la récupération. Et l’a assez bien fait. Remplacé par Đurasek à la 80ème.

Sudakov (5.5) : Étonnamment disposés en 4-4-2 après que le 4-3-3 de Clermont aie convaincu, les milieux Rennais sont venus se morfondre dans le milieu du Chakhtior.

Stepanenko (6) : Non pas sentinelle en 4-1-4-1, mais bien milieu central en 4-4-2, il a toutefois assumé ce même rôle bien que le schéma tactique ait été différent. Remplacé par Nazaryna à la 100ème minute de jeu.

Zubkov (6) : Un match de bonne facture, mais on notera surtout qu’il est remplacé par Kelsy à la 112ème, celui qui offre la qualification à son équipe par son tir au but victorieux.

Bondarenko (6) : Une frappe brillamment arrêtée par Mandanda passée l’heure de jeu, mais ayant joué un peu en retrait de Traoré, il a profité de moins d’opportunités.

Traoré (4) : Quelques fautes, peu de ballons touchés, mais une présence constamment dangereuse qui a bien embêté les Rennais. Remplacé par Sikan à la 79ème.

Lire plus