Reims - PSG (0-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 10ème j.]

Homme du match  - Zeneli (6.5) :  Le meilleur joueur de ce match ! Il commence par de la conservation à onze contre onze, permettant à son équipe de remonter de plusieurs mètres. Ses projections sont tranchantes, il met en danger Ramos en première mi-temps et Mukiele pas assez sevère pour le prendre correctement. Le Kossovar a tenté, il n'a pas tout réussi mais son travail et sa projection font de lui un excellent remplacement à Ito suspendu sur cette partie. Remplacé par Doumbia (79').

Reims (3-5-2)

Diouf (6) : Solide en première mi-temps, il s'illustre dans un face à face avec Mbappé. Le remplacement de Pentz est efficace, plus sobre aussi dans ses dégagements permettant à ses défenseurs d'être un peu plus rassuré. Il a beaucoup moins de travail lorsque Paris est réduit à 10.

Gravillon (5.5) : Solide dans les duels, il réalise un match sobre, sans jamais être pris à contre temps face à la vitesse et la puissance des parisiens. Le défenseur Guadeloupéen se rassure après un début de saison poussif.

Agbadou (6) : Le meilleur défenseur Rémois ce soir, l'Ivorien place son impact au coeur de son jeu. Excellent sur Mbappé et sur l'ensemble des parisiens ce soir, sa relance propre lui permet de perdre très peu de ballons. Il est rassurant et n'hésite pas à se projeter balle au pied, malgré des matchs précédents un peu en-dessous sa prestation de ce soir est rassurante comme le reste de son équipe.

Abdelhamid (6) : Le capitaine Marocain est toujours le maillon fort de cette équipe Rémoise, sûr de lui dans ses interventions, il dégage une certaine assurance qui permet à son équipe de mieux se projeter. Son placement sur les phases offe nsives sont des poisons pour les défenses adverses.

Flips (5.5) : Dans un rôle de piston ce soir, le jeune défenseur à un peu délaissé son côté en défense pour se concentrer sur des tâches offensives, mais beaucoup trop de déchets dans son jeu pour véritablement apporter du  danger dans la surface parisienne. Remplacé par Van Bergen (76')

Munetsi (5) : Présent au duel, il a dû revoir son rôle très défensif ce soir pour mieux se projeter. A 11 contre 10 les rémois ont eu de nombreuses occasions, mais son placement légèrement devant sa ligne de milieu ne lui a pas permis d'avoir le rôle espéré. Trop sevré de ballons pour véritablement peser, dommage quand on voit ce qu'il a fait avec les ballons qu'il a pu exploité. A l'image de son équipe, il n'a pas réussi à se libérer après l'expulsion de Ramos.

Matusiwa (4.5) : Intéressant à la récupération, il est à l'image de son équipe, un peu trop timide en attaque pour peser sur l'ensemble du match. Bon gestionnaire de jeu, bon récupérateur, véritable électron libre du milieu Rémois il manque encore un petit quelque chose dans le dernier geste pour qu'il soit plus décisif.

Lopy (4) : Deux frappes non cadrées, mais intéressantes, il ne prend pas assez le dessus sur ses adversaires d'un soir pour véritablement peser sur la rencontre. Comme Matusiwa il a une grande liberté au milieu mais son manque de précision pèse sur son équipe finalement un peu faible offensivement. Remplacé par Mbuku (84')

Locko (5) : Il a beaucoup tenté sur son côté, ne cessant d'aller harceler son adversaire un peu trop friable ce soir. Hélas ses centres n'ont pas trouvé toujours preneur. Du déchet mais des bonnes choses à retenir de son match, à l'image de son équipe pas assez entreprenante pour aller chercher les trois points face à ce PSG friable.

Balogun (5.5) : L'attaquant prêté par Arsenal n'a cessé les appels, il se créée plusieurs occasions mais les manquent. Son action dans le match est intéressante, mais il se retrouve souvent en position de hors jeu ou de perte de balle, dommage quand on connaît son début de saison fou.

Zeneli () : Voir au-dessus.

Paris (3-4-2-1)

Donnarumma (6) : Il n'a pas eu grand chose à faire sur la première mi-temps, mais fait un magnifique arrêt sur sa ligne face à Munetsi. Pour la seconde mi-temps, il est attentif sur sa ligne, mais n'a pas eu à s'employer comme lors de son dernier match.

Ramos (2) : Un peu fébrile sur le début de match, toujours en difficulté sur ses passes courtes. Il dégoupille en fin de première mi-temps, des mots avec l'arbitre qui lui mérite un carton rouge.

Marquinhos (4) : Comme ses partenaires de la défense, il est un peu fébrile, mais réussit quand même à s'imposer dans les duels et garder sa cage inviolée. On le sent un peu émoussé physiquement, pas le même impact dans ses courses. Comme ses partenaires, il est un peu sur les nerfs après le carton rouge de Ramos. Le capitaine du PSG a besoin de repos.

Pereira (6) : Le meilleur défenseur du PSG cette saison ! Bon dans les duels, il s'impose sur une double occasion dangereuse des Reimois. Fort dans les duels, il n'est jamais pris de court. Propre dans les interventions et dans les relances, le défenseur d'un soir touche énormément de ballons et les relances avec une grande précision. Véritable couteau suisse, il est indispensable au PSG quand la pente est un peu plus raide.

Bernat (5) : Très en vue en première mi-temps, surtout sur les phases offensives, il perd de son rayonnement en seconde quand les parisiens se sont mis à défendre. Bon dans les duels, qu'il gagne la plupart du temps, il est une alternative plus que crédible au jeune Mendes, la blessure de ce dernier va permettre à l'espagnol de retrouver du temps de jeu et de montrer son talent sur le côté.

Verratti (4.5) : Il réalise une première mi-temps correcte, dans ses standards habituels. Il dégoupille totalement suite à l'expulsion de Ramos. Chaînon important de l'équipe parisienne, il doit garder ses nerfs face à l'arbitre et ne pas prendre bêtement un carton jaune sur contestation. Remplacé par Vitinha à la mi-temps (4) : il est à l'image de ses coéquipiers sur la seconde mi-temps, trop dans l'attente pour espérer un autre résultat que le nul.

Ruiz (4) : La découverte d'un nouveau championnat est un peu compliquée pour le milieu espagnol, absent dans les duels, il se rattrape par la propreté de sa technique et de sa relance. Un baptême du feu d'autant plus compliqué avec l'explusion de Ramos.

Mukiele (4.5) : Il a rassuré défensivement par rapport à son collègue Hakimi absent lors du match en semaine. Mais il manque de confiance pour se projeter correctement et apporter un véritable danger. Un match trop neutre pour peser.

Sarabia (5.5) : Il marque des points à chaque entrée en jeu. Une première mi-temps intéressante, mais là aussi coupée dans son élan par le carton rouge bête de Sergio Ramos. L'espagnol reste une alternative crédible dans l'attaque parisienne, surtout par ses percussions et ses aides défensives plus que nécessaire aujourd'hui. Remplacé par Hakimi (88')

Soler (4) : Découverte compliquée de la ligue 1 pour l'espagnol, comme pour son collègue arrivé cette année, le match ne fut pas le plus facile pour se lancer dans un nouveau championnat. Trop neutre pour peser en première mi-temps, il disparaît avant d'être remplacé en seconde mi-temps, on lui laissera quand même une seconde chance dans un match que le PSG sera se rendre moins compliqué que celui-ci. Remplacé par Neymar (57'), beaucoup de fautes et de tensions chez le brésilien pas en forme ce soir.

Mbappé (4) :  En panne depuis plusieurs matchs, il fait face à un excellent gardien sur l'une de ses meilleures incursions. Pour le reste, il est trop esseulé pour véritablement peser sur la défense adverse. Trop peu de ballons touchés, il décroche pour prendre la balle. Mais on est en droit d'attendre autre chose d'un des meilleurs joueurs du monde. L'enchaînement des matchs, mène peut-être le français à un peu de fatigue en ce moment.

Lire plus