Real Madrid - Valence (2-0) : Les notes complètes [Liga - 17ème j.]

Real Madrid – Valence (2-0) : Les notes complètes [Liga – 17ème j.]

Homme du match – Vinicius (8) : Toujours aussi virevoltant, l’attaquant brésilien ne cesse de harceler les défenses par sa vitesse, ses percussions, ses dribbles. Sans avoir à démontrer toute l’étendue de son talent, il a dominé de la tête et des épaules la rencontre, permettant à son équipe d’être à l’abri et de profiter de la facilité de la fin de la rencontre pour se reposer. Grand joueur pour grande équipe !

Real Madrid (4-3-3)

Courtois (6) : Que dire de son match, si ce n’est qu’il n’a eu aucun arrêt à faire.

Nacho (5.5) : Beaucoup de présence offensive, l’habituel défenseur central a réussi son acclimatation sur le côté, par des montées intéréssantes. N’hésitant pas à repiquer dans l’axe, l’espagnol s’est rendu disponible mais manque tout de même d’automatisme dans cette position.

Militao (non noté) : Début de match sans histoire pour le Brésilien, trop vite sorti du jeu. Remplacé par Carvajal (36′). Vite rentré dans son match après sa blessure. Il a participé aux tâches offensives, sans oublier de bien couvrir ses arrières.

Rudiger (6) : Un défenseur toujours au milieu du terrain, jamais mis en danger, à part sur une accélération, l’allemand a organisé depuis le rond central le jeu de la maison blanche. Tranquille, son ouverture du score est refusée pour une faute dans la surface : dommage!

Camavinga (7) : Très présent, le jeune français n’a cessé de faire des allers retours, amenant du danger et de la percussion. Libéré par une bonne entente avec Vinicius et surtout une équipe adverse totalement amorphe, le reconverti à ce poste se plaît à continuer les bonnes prestations. A revoir contre les grosses écuries qui attendent le Real.

Ceballos (7) : Aimant à ballon au milieu du terrain, il fut placé parfois en-dessous de ses défenseurs centraux pour organiser le jeu. Précieux balle au pied, l’espagnol n’a perdu que 8 ballons pour 128 touchés ! Une performance XXL !

Kroos (6) : Toujours à la baguette, le meneur de jeu allemand a semblé parfois essoufflé, ne trouvant pas toujours ses repères face au bloc bas et sans vie de Valence. Une prestation correcte, mais pas aussi impressionnante que la seconde période, en mode rouleau compresseur, du Real. Remplacé par Tchouaméni (66′).

Modric (6) : Lui non plus n’a pas eu besoin de forcer son talent pour faire chavirer la rencontre. Sobre balle au pied, comme à son habitude, le croate nous a gratifié de quelques douceurs, qui nous manqueront terriblement quand il arrêtera sa carrière. Un Modric sobre, sans excès. Remplacé par Valverde (66′).

Asensio (7.5) : Dynamiteur sur son côté, aimant à bonnes occasions, l’espagnol est en forme et le jeu du Real en profite. Pas en réussite en première mi-temps, il frappe une merveille pour enfin concrétiser la domination outrageuse de son équipe. Un bon match, de quoi être une solution plus qu’utile pour les futures échéances cruciales du Real.

Vinicius (8) : voir au-dessus

Benzema (6) : Quelques gestes de grande classe comme à son habitude, le français n’a pas toujours été trouvé dans les bonnes conditions. Fautif sur l’ouverture du score refusée à Rudiger. Une sortie sur blessure inquiétante pour la future campagne de Champions League, surtout quand on a vu son niveau l’année dernière, stratosphérique !  Remplacé par Rodrygo (60′).

Valence (4-3-3)

Mamardashvili (4) : Il a repoussé les assauts de la maison blanche en première mi-temps. En seconde, sa défense prend l’eau. La frappe limpide d’Asensio est totalement hors de sa portée. Pour le reste, le Real fut trop clinique pour le mettre à contribution.

Gaya (4) : Trop peu influent dans le jeu, l’espagnol a beaucoup tenté de se lancer dans son couloir, sans jamais réussir à se mettre en évidence. Obligé par la suite de se replacer en défense pour aider ses partenaires à ne pas prendre l’eau en seconde mi-temps.

Diakhaby (3.5) : L’ancien Lyonnais fut inexistant ce soir. Pas assez solide dans les duels face à la force de frappe Merengue. Il n’a jamais trouvé son rythme, à l’image de son équipe, trop frileuse, incapable de se projeter et d’amener du danger dans la partie adverse. La fébrilité d’une équipe se battant pour le maintien se ressent fortement chez le joueur.

Paulista (1) : Tout aussi absent des débats en défense centrale, dès que le Real s’est décidé à augmenter son niveau de jeu, il n’a pas réussi à se mettre en rythme. Inexistant balle au pied, le Brésilien a souffert, laissant trop d’espace dans son dos et devant lui. Il termine son chef d’œuvre du soir, par un carton rouge sur une faute méchante et honteuse !

Foulquier (4) : Le français a souffert face à Vinicius ce soir, mais avec son envie et sa détermination, il a réussi à se faire respecter dans les duels en jouant dur sur l’homme. Cantonné à un rôle défensif, il n’a jamais tenté de se lancer dans la partie adverse pour défier Camavinga.

Musah (3) : Catastrophique au milieu de terrain, l’américain ne s’est jamais imposé. Trop faible face à l’armada de la maison blanche. Inexistant, il a tenté d’exister en apportant son soutien à Foulquier sur le côté, mais là aussi trop faible pour faire face à un Vinicius pas en grande forme ce soir. Remplacé par Cömert (75′).

Guillamon (3.5) : Un peu de mieux que chez son compagnon du milieu de terrain, le jeune espagnol a tenté de ratisser dans sa moitié de terrain, sans jamais réussir à s’imposer véritablement. Propre dans ses relances, on notera une certaine sérénité balle au pied qui a apporté un peu de vie au jeu pauvre de son équipe.

Almeida (5) : Le Portugais fut le meilleur joueur de Valence ce soir. Il a dû lui aussi participer aux tâches défensives, avant de se libérer un peu et d’amener le peu de danger de son équipe dans la zone adverse. Combatif dans les duels, propre à la passe, il est l’une des seules satisfactions de la saison morose de Valence. Remplacé par Moriba (70′).

Lino (3) : Délaissé par le reste de son équipe, le Brésilien n’a pas touché assez de ballons pour montrer toute sa patte. Pour le reste, ce ne fut qu’une série d’allers retours, sans cesse, pour tenter de défendre un minimum et d’aider un bloc très bas, qui a explosé dès le premier but du Real Madrid. Remplacé par Lato (70′).

Castillejo (3) : Lui aussi ne fut pas capable d’amener du mouvement dans la partie de terrain adverse. Pourtant face à un Camavinga arrière latéral, dont ce n’est pas vraiment le métier, l’espagnol n’a pas réussi à s’interposer, à faire un centre correct. A l’image du reste de l’équipe en attaque : absent ! Remplacé par André (58′).

Cavani (3) : On connaissait le grand Edinson du PSG, ce buteur complet, renard de surface. Ce soir, il n’a pas été mis en avant par le reste de son collectif. Jamais servi, il a passé le plus clair de son camp dans sa partie de terrain a tenté de faire des appels, ou à aider ses coéquipiers à récupérer des ballons. Sans idée autour de lui, il ne peut pas faire grand chose. Remplacé par Perez (75′).

Lire plus