Real Madrid - Liverpool (1-0) : Les notes complètes [Champions League - 1/8 retour]

Real Madrid – Liverpool (1-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/8 retour]

Homme du match : Camavinga (8) : Un match de grande qualité pour le français qui s’est montré plus qu’à la hauteur aujourd’hui. S’il est régulièrement cité au poste de latéral gauche, l’ancien rennais a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent au poste de milieu de terrain. Solide à la récupération et précis techniquement, le jeune merengue était tout proche d’inscrire son premier but de la saison en début de partie avec une lourde frappe aux vingt-cinq mètres qui est repoussée sur la barre par Alisson. De plus, il est à l’origine du seul but de la rencontre avec un long ballon dans le dos de la défense des Reds pour Vinicus qui trouve Benzema pour l’ouverture du score.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (7) : Il a ressorti son costume de super-héros de la saison dernière en mettant fin rapidement aux espoirs des Reds. En effet, le portier belge a su s’imposer directement dans cette partie, en remportant deux duels face à Núñez dans la première demi-heure de jeu afin d’éviter de voir Liverpool rattraper son retard. 

Carvajal (4) : Il a mal débuté la partie avec une passe approximative sur Rüdiger qui se fait lober et permet ainsi à Salah de trouver Núñez qui vient finalement buter sur Courtois. Ensuite, le latéral Espagnol a certes été peu inquiété en seconde période, mais n’a pas non plus excellé dans son couloir. Remplacé par Vasquez.

Militão (6) : Un match solide de la part du brésilien qui a su s’imposer à différentes reprises dans les duels et ses prises de balles vers l’avant ont permises à ses coéquipiers de se rassurer.

Rüdiger (6) : Grosse prestation de ce dernier qui n’a pas laissé la moindre chance aux Reds ce soir en étant à la retombée de la quasi-totalité des ballons qu’il a eu à jouer.

Nacho (6.5) : Loin d’être le joueur le plus complimenté de son équipe, l’arrière espagnol a une nouvelle fois montré que le Real peut compter sur lui. Irréprochable défensivement, il a dominé l’intégralité de son couloir et s’est même offert quelques situations offensives intéressantes.

Modrić (6.5) : Une nouvelle soirée de Ligue des Champions où le croate a montré que l’âge n’est qu’un simple nombre. En effet, ce dernier a dominé ses vis-à-vis grâce à son gros volume de jeu et ses qualités techniques toujours aussi grandioses. Remplacé par Ceballos. 

Camavinga : voir ci-dessus. 

Kroos (7) : Auteur d’un premier acte exceptionnel où l’allemand n’a rien manqué, ce dernier a su poursuivre sur sa lancée au retour des vestiaires avec des transmissions toujours aussi précises. Remplacé par Tchouaméni.

Valverde (4.5) : Il a été le Madrilène le moins tranchant offensivement, parmis le trio d’attaque ce soir, où malgré un gros volume de jeu et de nombreux ballons intéressants à jouer aux abords de la surface adverse, il a pêché dans le dernier geste. 

Benzema (6.5) : Encore et toujours lui ! Présent comme à son habitude dans le jeu de son équipe, le capitaine Merengue a dans un premier temps buté sur un très bon Alisson avant de trouver la faille en fin de match où il est parfaitement servi par Vinicius et conclut dans un but quasi-vide. À noter tout de même, de nouvelles douleurs à la cheville pour le ballon d’or 2022. Remplacé par Rodrygo.

Vinícius Júnior (7) : Face à une arrière-garde des Reds qui n’a jamais trouvé la solution pour le stopper, le brésilien en a profité pour réaliser de nombreuses différences et ainsi se créer de multiples situations chaudes dans la surface adverse. De plus, le numéro 20 du Real s’est illustré ce soir grâce à sa superbe qualité de passe comme en première période où il trouve Benzema à l’opposé grâce à une transmission du gauche. En fin de rencontre, il profite du laxisme de Van Dijk dans le marquage pour trouver Benzema, qui au point de penalty, trompe Alisson. Remplacé par Asensio.

Liverpool : 4-2-3-1

Alisson (7.5) : Il a tout tenté, en vain. Ce soir, le portier des Reds de Liverpool a retardé l’inéluctable durant quatre-vingts minutes en multipliant les arrêts de grandes classes à l’image de son incroyable main opposée pour repousser une tentative de Camavinga sur la barre. Néanmoins, à dix minutes du terme de la partie, il est impuissant face à l’ouverture du score de Benzema.

Alexander Arnold (3) : Il avait fort à faire face à lui et il a souffert. Effectivement, le latéral Anglais a subi les nombreuses accélérations de Vinicius dans son couloir et a souvent été distancé. 

Konaté (5) : Moins rassurant qu’à l’accoutumé, le défenseur français s’est manqué sur certaines interventions au cours du premier acte, à l’image de son tacle en retard sur Benzema ou encore son positionnement trop laxiste dans son marquage contre Vinicius. Par la suite, l’ancien de Leipzig a su se reprendre afin de stopper plusieurs offensives adverses.

Van Dijk (5) : Après avoir réalisé quatre-vingts minutes solides, le néerlandais a manqué de tranchant sur l’ouverture du score madrilène où à la suite d’un long ballon en l’air, il ne protège pas suffisamment sa balle et Vinicus parvient à décaler pour Benzema qui vient conclure tranquillement.

Robertson (4) : Peu inspiré défensivement et en manque de créativité sur le plan offensif, le joueur écossais est passé à côté de sa partie. Remplacé par Tsimikas.

Milner (6.5) : Sa force de caractère lui a permis d’être au niveau ce soir. En effet, l’expérimenté milieu des Reds a su tenir son rôle durant plus d’une heure de jeu en étant présent surtout dans le secteur défensif. Remplacé par Oxlade-Chamberlain.

Fabinho (6) : S’il s’est montré convaincant à la récupération, le brésilien n’a pas pris suffisamment de risque en restant trop souvent vers le rond central.

Salah (5) : Une soirée difficile pour l’égyptien qui n’a pas reçu que de bons ballons de la part de ses coéquipiers. Cependant, lorsqu’il était trouvé dans le bon tempo, il a su mettre à mal la défense adverse avec quelques bons centres qui n’ont pas réussi à faire la différence.

Gakpo (3) : Malgré de nombreux ballons intéressants à jouer, ce dernier a été dominé dans la plupart de ses duels contre la charnière centrale adverse. Remplacé par Carvalho.

Jota (2) : Très peu en vue au cours de cette partie, le portugais n’a pas réussi à se montrer dangereux offensivement. Remplacé par Elliott.

Núñez (5) : Une rencontre frustrante pour ce dernier, qui s’en avoir véritablement pesé dans le jeu, s’est offert les deux plus belles situations de son équipe en première période. En effet, il a tout d’abord perdu un face-à-face contre Courtois, où après avoir été idéalement servi par Salah à l’entrée de la surface, sa frappe n’est pas assez puissante pour tromper le Belge. Puis à la demi-heure de jeu, il voit son enroulé du droit repoussé par le portier madrilène. Remplacé par Firmino.

Lire plus