Real Madrid - FC Barcelone (3-1) : Les notes complètes [Liga - 9ème j.]

Real Madrid – FC Barcelone (3-1) : Les notes complètes [Liga – 9ème j.]

Homme du match – Kroos (7.5) : Quel match merveilleux du milieu Allemand. Toujours plein de confiance et de grâce dans ses interventions. Il ressort les ballons avec de l’aisance. Organisateur exceptionnel du jeu du Real, il aurait mérité un but sur l’ensemble de sa prestation exceptionnelle ce soir. Beaucoup de ses duels remportés, peu de ballons perdus malgré les quelque 70 ballons touchés aujourd’hui. Quel match du milieu Allemand toujours essentiel à la maison blanche !

Real Madrid (4-3-3)

Lunin (5.5) : Il ne peut rien faire sur le but du Barça, sur le reste du match, il ne dégage pas la confiance d’un Courtois, mais reste un élément compétitif. Intéressant dans ses prises de balles, il semble un peu fébrile sur ses dégagements au pied. Le jeune gardien Ukrainien est une doublure efficace à Courtois.

Carvajal (6) : Que dire de l’infatigable Espagnol, toujours dans les bons coups tant en attaque qu’en défense, ses allers-retours incèssant sont des bouffées d’oxygène pour le Real. Son retour du Lewandowski aurait pu mériter un penalty. Remplacé par Rudiger (88′).

Militao (6.5) : Solide défensivement, le Brésilien n’hésite pas à aller vite vers l’avant pour harceler le porteur de balle. Présent dans les duels même s’il ne les gagne pas tous. le Brésilien ne cesse de prouver qu’il est un futur grand défenseur, ses petites erreurs sont gommées par sa volonté incroyable et son travail.

Alaba (6) : Plus sobre que son collègue, il n’en demeure pas moins une muraille incroyable. Propre dans ses relances et dans ses duels,l’Autrichien a l’art du placement et de la récupération pour permettre de rassurer l’arrière garde de la maison blanche.

Mendy (5) : De belles montées, dont l’une qui va offrir un but, le français a encore du déchet dans son jeu et son placement en défense reste un peu suspect. Il est fautif sur but Barcelonais, mais sa grinta et son envie d’aller vers l’avant font de lui un élément essentiel pour le Real.

Kroos () : Voir au-dessus

Tchouaméni (5.5) : Un rôle un peu plus défensif que ses deux collègues du milieu, le Français ne cesse de briller avec le Real. Aujourd’hui il fut bon à la récupération et au duel, il ne s’est pas projeté comme à son habitude, mais il a fait régner l’ordre au milieu. C’est aussi grâce à lui que Madrid a dominé largement le milieu de terrain cette après-midi.

Modric (6.5) : Le talent brut du milieu Croate a suffi à faire le bonheur du Real,capable de récupérer et de vite se projeter Modric n’a cessé de distiller des ballons merveilleux vers l’avant. Même s’il n’a pas réussi à toucher autant de ballons qu’à son habitude, mais que dire de sa sérénité balle au pied. Remplacé par Camavinga (78′)

Valverde (7) : Son activité sur son côté est éblouissante, il redescend pour aider et a bien fermer face à un Dembélé remuant en première mi-temps. Son but vient récompenser un match complet et l’art de son placement offensif. Toujours présent pour mener l’attaque, il a usé de la profondeur offerte par une défense poreuse Barcelonaise pour montrer une fois de plus son talent.

Benzema (6.5) : L’attaquant français n’a pas besoin de toucher des dizaines de ballons pour marquer et être décisif pour son équipe. Toujours au coeur de l’attaque de Madrid, le futur ballon d’or n’a cessé de créer du danger, et sa belle frappe de renard lui offre un beau but. Après une période de blessure, il reprend des couleurs pour le plus grand plaisir des fans de l’équipe de France, lui qui aura à coeur de faire une coupe du monde canon pour rajouter un titre à son exceptionnel palmarès. Remplacé par Asensio (88′).

Vinicius Junior (6) : Détonateur exceptionnel sur son côté de l’attaque. Ses percussions et sa vitesse amènent toujours des occasions pour le Real. Son match aurait mérité un but, même s’il continue à produire du déchet dans son jeu de passe et ses contrôles un peu trop long. Remplacé par Rodrygo (85′).

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (3.5) : Pas grand chose à faire pour le gardien Barcelonais ce soir. une bonne sortie sur un corner. Il repousse bien le ballon de Vinicius sur le premier but de Benzema, il part du bon côté sur le penalty mais est trop juste pour le détourné. Frustrant comme match pour l’Allemand !

Balde (3) : Mis en difficulté sur son côté par la doublette Valverde/Carvajal, il réalise une mauvaise première mi-temps. En retard dans ses actions défensives, Il a beaucoup de mal à la relance du ballon. Le très jeune Espagnol semble un peu perdu dans ce match, ne sachant pas vraiment où se positionner. Remplacé par Jordi Alba (60′).

Garcia (3) : Toujours merveilleux de voir les prises de balles et les montées des joueurs du Barça, mais défensivement le jeune Espagnol fut hors du coup. Trop en retard pour gêner l’attaque du Real, il est pris sur chaque action de Madrid. Pas assez au due pour s’imposer, il a manqué beaucoup de choses pour rassurer l’arrière garde Catalane. Il termine son match en provoquant un penalty pour le Real.

Koundé (4) : Comme son collègue de défense centrale, ses montées de balles sont jolies à voir et cassent des lignes. Mais en défense il n’impose pas son physique ni sa science du placement. Trop de retards dans les duels et sur les joueurs adverses pour bien assuré. Le français a bien plus de mal à s’imposer en défense centrale que sur le côté, où il a rendu de nombreux service cette année.

Roberto (4) : Propre dans ses duels et ses prises de balles, l’Espagnol ne s’impose pas sur son côté. Il est pris par la vitesse de percussion de Vinicius très saignant aujourd’hui. Entre l’impressionnante vitesse de son vis-à-vis et le manque de percussion de l’attaque Barcelonaise, son match fut trop neutre comme l’ensemble de son équipe pour s’imposer dans un Classico.

De Jong (5.5) : Le meilleur Barcelonais en première mi-temps, sa percussion et ses prises de balles ont permis aux Catalans de mieux se projeter, mais il était bien trop seul pour créer du danger. Propre dans ses duels, il ne perd que très peu de balles, mais son influence baisse en seconde mi-temps, dominée certes par son équipe, mais bien cadenassée par le Real.

Busquets (4) : Le métronome Espagnol fait une prestation correcte ce soir encore. Toujours juste dans les duels, propre dans ses passes, il récupère bon nombre de ballons. Mais son activité fut entâchée par l’excellent match du milieu Madrilène largement au-dessus aujourd’hui. Remplacé par Gavi (60′).

Pedri (4) : Un peu plus libre que ses compères du milieu, le très jeune Espagnol a perdu bon nombre de ballons. Lui aussi a souffert de l’excellent match des milieux du Real pour s’imposer dans l’entre-jeu. Son activité incessante est intéressante, puisqu’il n’hésite pas à redescendre d’un cran pour venir aider ses compères de la défense. Hélas la jeunesse Barcelonaise manque d’expérience des grands rendez-vous, et cette semaine, en Champions League comme en championnat, cela se sent ! Remplacé par Kessié (83′).

Dembele (3.5) : Disponible sur son côté, il accuse plusieurs erreurs techniques pour apporter le danger devant. Il est l’attaquant le plus en vue en début de match, ses appels sont tranchants, sa vitesse lui permet de bien se positionner sur son aile, mais il manque de solutions dans son équipe un peu statique. Comme son collègue Brésilien, il est bien pris par la défense du Real, qui évite les incursions rapides sur les côtés. Remplacé par Fati (73′).

Raphinha (4.5) : Son habituelle percussion fut bien contrée par la défense Madrilène. Pas assez en vue pour créer du danger, le Brésilien a manqué à l’image de son équipe de solutions dans le dernier geste. Il tente à plusieurs reprises de servir son attaquant Polonais, mais ce fut trop injuste pour faire le danger dans la surface adverse. Il adresse malgré tout un excellent centre pour Lewandowski après le premier but (25′), mais l’attaquant manque le ballon. Remplacé par Torres (60′)

Lewandowski (5) : Disponible sur le front de l’attaque du Barça, il a loupé quelques occasions, dont une énorme (25′) qui aurait pu remettre les deux équipes à égalité. On a senti l’attaquant Polonais un peu en deça aujourd’hui, il aurait pu mériter un penalty sur une faute de Carvajal, mais c’est un match trop juste pour le Barcelonais, quand on connaît son talent et son sens du but.

Lire plus