Real Madrid - FC Barcelone (0-1) : Les notes complètes [Coupe du Roi - 1/2 aller]

Real Madrid – FC Barcelone (0-1) : Les notes complètes [Coupe du Roi – 1/2 aller]

Homme du match   – Koundé (7.5) : Un roc ! Intraitable dans les airs, impassable au sol, le défenseur français fut le grand artisan de cette victoire barcelonaise. Rassurant dans ses interventions, royal dans les duels aériens, il a été dans tous les bons coups. N’oubliant pas des relances avec une grande justesse pour donner de l’air à son équipe. Si le Barça manquait de nombreux atouts offensifs, il s’est trouvé une tour de contrôle intraîtable en défense !

Real Madrid (4-3-3)

Courtois (5) : Quel match frustrant pour le gardien belge ! Peu de tirs concédés, mais un but encaissé bêtement. Suite à un bon arrêt, il renvoie sur son défenseur. Pour le reste, il fut très peu mis à contribution, quelques relances intéréssantes au pied.

Carvajal (5) : Placé très haut après l’ouverture du score, l’espagnol a fait de nombreuses courses et proposé de nombreuses solutions, mais il y a eu du déchet dans le dernier geste. Même si sa présence procure toujours de bonnes occasions pour son équipe.

Militao (4) : Fautif sur l’ouverture du score, le brésilien n’était pas au mieux quand l’adversaire a réussi à prendre de la vitesse. Pour le reste, des montées de balles intéréssantes, et des interventions hautes qui viennent casser les contres catalans. Au niveau, sans être exceptionnel.

Rudiger (5.5) : Propre dans ses interventions, l’allemand fait son match défensivement. Jamais pris par les attaquants rapides du Barça, l’ancien de Chelsea n’a pas eu le rayonnement habituel à la relance. Dommage, le Real en aurait eu besoin ce soir !

Fernandez (3) : Il souffre énormément sur son côté, même si Raphinha n’a pas été à son meilleur niveau ce soir, l’espagnol a eu beaucoup de mal à gagner des duels. Il propose offensivement, mais ses retours manquent de vitesse, et souvent il est obligé de faire la faute. L’expérimenté défenseur commence à sérieusement manquer de jus pour jouer dans ce rôle défensif et offensif, provoquant du déchet. Remplacé par Rodrygo (67′).

Kroos (5.5) : Toujours aussi présent balle au pied, le milieu allemand est un aimant à ballons. Serein dans ses prises de ballons, il a manqué de précision dans ses nombreux coups de pied arrêtés. Pour le reste, il fut impeccable dans les duels disputés, il a manqué un peu de jus sur la fin provoquant son remplacement par Tchouaméni (74′).

Camavinga (4) : Match en demi-teinte pour le français. Capable du meilleur, avec des récupérations très sereine et pleine d’autorité et des pertes de balles parfois idiotes. Son gros volume permet de compenser comme sa vitesse, sur plusieurs pertes de balle. Il reprend en fin de match son côté gauche, intéréssant dans sa complémentarité avec Vinicius.

Modric (6.5) : Le croate est décidément inusable ! Incroyable de volume, le vétéran du Real a une fois de plus étalé tout son talent. Débordant d’énergie, il n’a pas cessé d’adresser des petits ballons intéréssant dans les trente derniers mètres catalans. Impossible de lui reprendre la balle dès qu’elle touche son pied, l’ancien finaliste de la coupe du monde a continué de planer sur la rencontre, même si il y a eu un peu de déchet dans le dernier geste. Remplacé par Rodriguez (84′).

Valverde (5) : Une belle activité sur son côté, mais une fébrilité dans les duels qui n’est pas habituelle chez l’uruguayen. Intéréssant dans ses prises de balles, n’a pas eu d’impact offensif comme l’aurait voulu son poste. Laissant le travail à son coéquipier Carvajal habitué aux nombreuses montées.

Vinicius Junior (4) : De la vivacité, de l’envie, de bonnes prises de balles, du déchet comme à son habitude. Tout en vitesse, le brésilien a eu du mal à se confronter à son adversaire d’un soir, bien pris dans les uns contre un, l’ancien de Flamengo n’a finalement pas réussi à se mettre en évidence pour marquer ou pour faire la dernière passe.

Benzema (4) : Bailloné par une défense très présente, le ballon d’or n’a pas eu le rayonnement de ses matchs de Champions League. Il a du redescendre d’un cran pour toucher des ballons, dans la surface il fut trop bien entouré pour se créer des occasions.

Barcelone (4-3-3)

Ter stegen (6.5) : Quelle assurance ! Même si le Real a dominé largement le match, le gardien allemand n’a pas eu tant d’arrêts à faire ! Des sorties pleines d’autorité et une superbe vision du jeu pour rassurer son équipe et lui permettre de souffler. Ses gains de temps sont certainement énervants pour les joueurs du Real, mais elle permettent à son équipe de souffler et de calmer les ardeurs adverses.

Araujo (6) : Il n’a pas eu beaucoup de montées à faire, les quelques ballons qu’il a touché au-delà de sa surface furent pour la plupart perdus. Pour le reste, une défense dure et juste sur Vinicius permettant à son équipe de prendre de mieux respirer. Certainement frustrant offensivement, mais un match plein en défense.

Koundé (7.5) : Un roc ! Intraitable dans les airs, impassable au sol, le défenseur français fut le grand artisan de cette victoire barcelonaise. Rassurant dans ses interventions, royal dans les duels aériens, il a été dans tous les bons coups. N’oubliant pas des relances avec une grande justesse pour donner de l’air à son équipe. Si le Barça manquait de nombreux atouts offensifs, il s’est trouvé une tour de contrôle intraîtable en défense !

Alonso (7) : Une belle complémentarité avec le défenseur français, l’ancien de Chelsea réalise un bon match, même si son côté rugueux, habitué par les matchs anglais peut poser des problèmes à son équipe. Un bel axe de relance, beaucoup de sérénité et de confiance chez l’espagnol qui n’a pas toujours eu sa place dans le onze titulaire.

Baldé (5.5) : Comme son collègue de l’autre côté, il a beaucoup défendu, avec moins de confiance. Parfois mis à mal par l’attaque combinée de Carvajal et Modric, il souffre mais ne rompt pas, rendant coup pour coup, le jeune joueur réussit quelques belles interventions pour dégager son équipe.

De Jong (6) : Pas de quoi lancer de grandes attaques ce soir pour l’ancien de l’Ajax. Pris dans son rôle de première ligne de défense, il n’a pas eu l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent offensif. Des interventions pleines de confiance et de classe permettant à son équipe de souffler.

Busquets (4.5) : Pris à la gorge en début de rencontre, il a eu du mal à trouver sa place sur le terrain, pas de quoi effrayer l’expérimenté espagnol, cherchant de bonnes positions pour au final se trouver. Implacable défensivement par la suite, il fut l’un des hommes forts permettant à son équipe de ne pas subir trop d’assauts du Real.

Kessié (5) : Grand artisan du but du Barça, l’ancien du Milan AC n’a pas eu l’impact voulu. Son équipe, pas assez présente en attaque ne l’a pas servi. Pour le reste, il fut parfois laissé seul, abandonné dans les duels, il n’avait pas les armes nécessaires pour gagner la bataille technique du milieu. Remplacé par Roberto (86′).

Raphinha (4) : Une grosse débauche d’énergie, mais bien trop seul, il souffre de ses nombreuses fautes techniques inhabituelles mais un peu trop présentes en ce moment. Il a fait de nombreux retours défensifs, aérant son équipe, même s’il partait de trop loin pour amener du danger dans la surface adverse. Remplacé par Fati (69′).

Gavi (3.5) : Comme l’intégralité de son équipe, il a souffert offensivement, pas assez servi il n’a pas pu faire profiter son équipe de sa technique. Obligé de redescendre pour défendre, le très jeune espagnol n’a jamais réussi à s’imposer physiquement, perdant trop de ballons et commettant trop de fautes pour faire tourner l’attaque de son équipe.

Torres (3) : Un match difficile, compliqué pour l’attaquant espagnol. Dans un rôle qu’il ne maitrise pas assez, l’espagnol ne s’est jamais imposé devant, manquant de mordant et surtout de joueurs autour de lui pour amener le danger.

 

 

Lire plus