RC Lens - Toulouse FC (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 13ème j.]

RC Lens – Toulouse FC (3-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 13ème j.]

Homme du match : L. Openda (10) : 30 minutes, 3 buts, 3 points ! Le belge a excellé et a fait le coup du chapeau pour faire gagner son équipe ! Une entrée fracassante, il a fait plier l’équipe toulousaine à lui tout seul en réussissant tout ce qu’il a entrepris. Et par la même occasion, grâce à lui, le RC Lens restera dauphin du PSG en cette 13ème journée de ligue 1 !

RC Lens (3-5-2) :

Samba (g) (6) : Très présent, de bonnes sorties aériennes mais son excès de confiance balle aux pieds aurait pu jouer de mauvais tours notamment avec le pressing  constant d’Aboukhlal. Cela l’a amené a manquer de nombreuses relances… Il reste néanmoins un dernier rempart très difficile à percer. Il signe un nouveau clean sheet !

J. Gradit (6,5) : Il a fait son grand retour en étant titulaire. Auteur d’un match sérieux, il a fait un énorme sauvetage en première mi-temps. Il a été impérial mais on l’a senti en manque de rythme, il va lui falloir encore un peu de temps pour revenir à 100%. Remplacé par S. Fortes (83′).

K. Danso (8) : Très bonne lecture du jeu, le roc autrichien a gardé sa rigueur et n’a que très rarement été mis en difficulté.

M. Haidara (7) : Match complet, net et sans bavure hormis le jaune recolté.

P. Frankowski (6,5) : Moins en vue que Machado en première mi-temps. En deuxième il est bien plus dangereux dans ses centres et dans ses passes vers l’avant.

D. Machado (7): Le piston gauche a tout donné ce soir, souvent en attaque mais aussi très présent défensivement. Il sauve, d’un tacle à la 28ème minute, un but tout fait pour Dejaegere. Un grosse deuxième mi-temps également. Il a monopolisé son couloir ! Remplacé par I. Boura (84′).

A. Samed (5,5) : Match compliqué pour le milieu de terrain. Moins en vue, il a semblé émoussé mais il s’en est bien sorti.

S. Fofana (c) (5,5) : Le dynamiteur sang et or. Un bon Fofana mais malheureusement aucune finition… En démontre son pénalty manqué au retour des vestiaires… Il s’est souvent retrouvé en position de n°9 mais ce n’est pas son poste ! Il a joué beaucoup trop haut, il a été beaucoup plus intéressant après l’entrée de F. Sotoca car il est descendu d’un cran sur le terrain.

J. Onana (4) :  Le camerounais a très bien débuté le match en participant au rouleau compresseur nordiste mais il a ensuite perdu en régime. Il n’a pas toujours été dans le bon tempo et a fini par disparaître. Remplacé par F.Sotoca (55′). Ce dernier est passeur décisif, moins de 5 minutes après son entrée, à … un autre entrant : Openda ! Coaching plus que gagnant de F. Haise.

P. Da Costa (7) : La pépite a époustouflé de son aisance technique, il monte en puissance, il n’était pas loin de marquer. On a pu constater une belle complémentarité avec W. Said ! Il obtient un penalty après un beau geste technique poussant à une inévitable faute. Remplacé par A. Claude-Maurice (69′). Ce dernier est passeur décisif et a fait une très belle entrée !

W. Said (6,5) : Très dribbleur et très percutant, il a encore fait des raids dont lui seul a le secret. Remplacé par L. Openda (55′). Le belge est buteur dès son entrée en jeu et inscrit son but. Et il n’en s’arrête pas là car il claque un deuxième but à la 86ème sur un service de Claude Maurice après avoir réussi à se démener de Rouault (2-0). Puis pour cloturer, le clou du spectacle, il signe un triplé (90+3).

Toulouse FC (4-3-3) :

M. Dupé (6) : Une première période relativement calme. La deuxième aura été plus chaude, il aura longuement repoussé l’échéance. Il a stoppé son 3ème penalty de la saison ! Un spécialiste en la matière. Ensuite il a récupéré le ballon 3 fois dans ses filets… Il a un mauvais placement sur le dernier but encaissé.

M. Desler (7) : Souvent juste mais il a bien été présent dans son couloir. Et pourtant les lensois ont beaucoup menés leurs offensives dans son couloir (notamment en 1ère mi-temps). Il ne s’est pas laissé surmené et à été costaud tout le long du match mais la fatigue, à force de subir, a usé la défense et a laissé place aux erreurs. Remplacé par K. Keben (90+1)

A. Rouault (6) : De très bonnes interceptions. Le patron de la defense a intercepté et coupé des passes qui auraient certainement été décisives. Un gros choc subi lorsqu’il est mal retombé à la demi-heure de jeu mais plus de peur que de mal pour les toulousains. Cependant, à la suite de cet incident, il a semblé plus en difficulté. Il se fait passer par Openda sur le 2-0.

M. Diarra (5) : Il a très bien joué l’intérim, il a même montré un meilleur visage que Nicolaisen, le titulaire habituel. Mais il a explosé en fin de match. Dommage…

I. Sylla (4,5) : Match correct mais il n’a pas cassé trois pattes à un canard non plus…

B. Dejaegere (c) (7) : Le capitaine a fait mal aux lensois lors des transitions. Il est le meneur du téfécé et le meilleur toulousain du match avec Desler. Remplacé par Y. Begraoui à la 84ème minute.

S. Spierings (4) : Comme à son habitude, c’est le milieu le plus discret mais il reste important. Sur ce match il est passé un peu à côté.

B. Van Den Boomen (6) : Des coups de pied arrêtés merveilleusement bien frappés. Cette fois par contre, il a été moins en vue dans le coeur du jeu, probablement dû au duel du milieu remporté par les lensois.

F. Chaibi (3) : Trop d’imprécision… Pas très en vue dans un match où il aurait pu être plus décisif sur quelques occasions. Remplacé par Birmancevic 72

Z. Aboukhlal (6) : De belles courses en profondeur, il a détonné sur ses prises de balle malheureusement il n’arrive pas à concrétiser ses occasions…

T. Dallinga (3) : Quasi inexistant. Remplacé par Oneiwu (72′).

Rédacteur : Mathias CREPELLE

Lire plus