RC Lens - Clermont (2-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 15ème j.]

Homme du match : F. Sotoca (8) : L'électron libre sang et or a donné de lui-même et a une nouvelle fois été décisif en offrant le but à Said à la 60ème. Il a remis sur les rails son équipe qui poussait mais qui ne parvenait pas à trouver la faille. Il clôture la première partie de saison lensoise par une Masterclass en étant l'artisan principal de l'invincibilité nordiste au stade Bollaert-Delelis ! Remplacé par J. Onana (89').

RC Lens (3-4-3) :

B. Samba (g) (7) : Le français a chauffé les gants dès la 4ème minute en effectuant une grosse parade sur sa ligne en sortant une tête puissante de Rashani sur corner. Une deuxième parade sur un lob tenté par Kyei à la 36ème minute mais sur le deuxième corner suivant il encaisse un but. En deuxième mi-temps, il n'a plus rien eu à faire.

J. Gradit (7) : Encore un peu en manque de rythme, son match a tout de même été plus que correct. Auteur d'une passe décisive sur le 2ème but. Il n'a jamais été passé défensivement.

K. Danso (7) : Quel combat face à Kyei ! Deux montagnes se sont affrontées et ont fait des étincelles. Il a tenu le choc face à l'attaquant.

F. Medina (6,5): L'argentin s'est souvent retrouvé dans la moitié de terrain adverse pour porter le ballon lors des offensives. Attention aux replis tout de même. Une bbelle prestation pour le dernier match post-coupe du monde.

P. Frankowski (7) : Le joueur masqué a délivré de bons centres, et cela dès la première minute de jeu. Il a apporté de l'impact physique. Le polonais qui sera au Qatar dans quelques jours a été maître de son couloir et intenable durant 90 minutes ! Il lui manque une passe décisive pour couronner le tout.

D. Machado (6) : Pas loin de scorer en première mi-temps. Il a apporté sa grinta mais le jeu a souvent eu lieu de l'autre côté du terrain. Remplacé par I. Boura (89').

S. Fofana (c) (8) : Dans le premier acte, l'ivoirien a trop dézonné pour s'illustrer sur les côtés. Il a manqué de ramener son équipe à égalité juste avant la mi-temps en écrasant sa frappe qui a échoué à côté du but. Dans le second acte, il s'est metamorphosé en étant omniprésent ! Il était partout et a donné l'avantage à son équipe après un bel enchaînement pied gauche/pied droit à la 69ème (2-1). Il a été la dynamo du RCL jusqu'à la dernière seconde. Sa première mi-temps manquée lui enlève la distinction d'homme du match. Dommage car quelle Masterclass durant 45 minutes !

A. Samed (6,5) : Embêtant au milieu de terrain, il a fait preuve d'une bonne vista dans ses transmissions de balle. Malheureusement il a joué de malchance et a marqué contre son camp à la 40ème minute sur un corner (0-1). Il ne s'est pas laissé abattre face à son ancien club et a fait preuve d'une belle combativité en mettant en avant sa grosse activité et ses bonnes orientations de jeu.

P. Da Costa (4) : Pas trop en vue en première mi-temps. Par la suite il a délivré de beaux caviars aux centreurs mais n'a pas toujours été précis. Remplacé par A. Claude-Maurice (73').

F. Sotoca (8) : Voir plus haut.

W. Said (6,5) : Une finition de la tête à travailler et un manque de spontanéité à corriger. C'est ce que l'on va retenir de sa première mi-temps... Après on a pu se demander s'il n'était pas resté au vestiaire à la pause car on ne le voyait plus puis il a surgi de nulle part pour marquer à l'heure de jeu son 5ème but de la saison (1-1) ! Il a lancé la remontada lensoise. Remplacé peu après par L. Openda (64').

Clermont Foot 63 (3-4-3) :

N. Diaw (g) (6) : Bien présent, il a apporté de la sérénité dans les rangs clermontois pendant très longtemps. Une belle anticipation sur les centres. Il ne peut rien sur les buts encaissés, son équipe ne pouvait que craquer...

A. Seidu (7) : Il a donné du fil a retordre aux attaquants. Une bonne technique qui lui a permis de bien s'en sortir et d'enclencher les contres puydomois. Il s'est montré impressionnant sur les récupérations de balle ! Le meilleur clermontois du match.

W. Wieteska (5) : Le défenseur a sauvé de nombreuses fois son équipe grâce a des tacles glissés dans les bons timings. Il n'a pu que subir par la suite, les nordistes étaient trop déchainés.

M. Caufriez (5) : Une belle performance défensive pour son retour. Très peu d'espace laissé dans l'arrière-garde. Les vagues lensoises étaient trop puissantes en seconde mi-temps pour résister suffisamment longtemps pour préserver l'avantage de Clermont.

E. Rashani (6) : Il a été beaucoup sollicité dans son couloir, par ses coéquipiers mais surtout par un Frankowski endiablé. Remplacé par B. Diallo (67').

J. Bela (5) : Très solide dans son couloir, le danger est rarement venu de son côté. Mais pas d'impact dans le jeu auvergnat.

J. Gastien (c) (5) : Le capitaine a été propre et juste dans son jeu. Il a perdu le brassard à la pause. Cause de sa moins bonne prestation par la suite ? Remplacé par B. Baiye (87').

Y. Magnin (6) : Un bon match sérieux. Il est nommé capitaine pour la seconde période. Lui et toute son équipe ont subi ensuite. Remplacé par M. Gonalon (86'), troisième capitaine clermontois du match.

S. Khaoui (6) : Le milieu offensif a bien tiré ses coups de pied arrêté. Par contre il été peu en vue sur le terrain en début de match. Il faut dire qu'il participait au stationnement du bus devant ses cages. Puis il s'est montré déterminant à partir de la demi-heure de jeu en étant plus actif dans le jeu. Il a magnifiquement lancé en profondeur Kyei sur le lob. Il est le tireur du corner amenant au CSC. A la reprise il a été privé de ballon à cause de la pression incessante des artésiens. Remplacé par S.E. Cham (75').

K. Andric (3) : Le numéro 9 a joué de son corps pour conserver un maximum ses ballons. Il a une bonne complémentarité avec l'ancien lensois Kyei. Il a cependant été le moins en vue de son équipe.

G. Kyei (6,5) : L'attaquant a joué de son imposant gabarit et nous a offert de beaux duels avec les défenseurs lensois. Il s'est affirmé comme un bon pivot pour les autres offensifs mais a aussi joué ses coups à fond ! Une belle tentative de lob qui a amené au but quelques secondes plus tard où il en a dévié la balle sur Samed (CSC). Remplacé par J. Allevinah (67').

 

Rédacteur : Mathias CREPELLE

Lire plus