PSG - Maccabi Haïfa (7-2) : Les notes complètes [Champions League - 5ème j.]

Homme du match – Lionel Messi (8) : L’international argentin a rayonné sur la pelouse du Parc des Princes. Auteur de deux buts et deux passes décisives, il est même passé tout proche du triplé avec une frappe puissante qui s’écrase sur la barre. Très juste techniquement, il a su faire des différences individuelles tout en mettant ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Sa capacité à garder le contrôle du ballon a causé énormément de difficultés à la défense adverse.

 

Paris SG (4-3-3) :

G.Donnarumma (4) : Le gardien parisien n’a presque eu aucun arrêt à faire. Malheureusement pour lui, il est lourdement fautif sur le premier but adverse où il manque totalement sa sortie aérienne. Le manque d’occasions franches du Maccabi Haïfa ne lui a pas permis de s’illustrer par la suite.

A.Hakimi (7) : Le latéral marocain n’a pas ménagé ses efforts dans ses couloirs. Très présent offensivement, il s’est mué en passeur décisif sur le 5ème but parisien. Sur le plan défensif, il a su contenir son vis-à-vis et n’a pas été mis en danger.

S.Ramos (5) : Une prestation plutôt discrète pour le roc espagnol. L’ancien joueur du Réal Madrid a été plutôt juste dans ses interventions sur l’ensemble du match, bien qu’il ai écopé d’un carton jaune évitable suite à une grossière faute.

Marquinhos (6) : Solide dans ses interventions, le capitaine parisien n’a pas été mis en difficulté ce soir et a su s’imposer face aux attaquants adverses. Une copie propre pour le brésilien, qui a été remplacé par Presnel Kimpembe en fin de rencontre. Pour son retour, l’international français a été rassurant sur les quelques ballons qu’il a pu jouer.

J.Bernat (4,5) : Sans aucun doute le joueur de champ le moins à l’aise côté parisien. Non seulement le latéral espagnol s’est montré bien moins offensif que son compère Hakimi, mais il a surtout subi plusieurs incursions adverses qui auraient pu s’avérer dangereuses en première mi-temps.

F.Ruiz (7) : Le milieu de terrain enchaîne les bonnes performances avec son équipe. Ce soir encore, il a démontré un volume de jeu conséquent. L’international espagnol a su se projeter vers l’avant à de nombreuses reprises, permettant ainsi de créer le surnombre offensivement. Il a cédé sa place à Sarabia en toute fin de rencontre.

Vitinha (6) : Auteur d’une première mi-temps très discrète, le joueur portugais a eu du mal à peser sur le jeu de son équipe. Il est cependant parvenu à rehausser son niveau de jeu dans le second acte avec plus de disponibilités et de participation au jeu des siens. Il a été remplacé par le jeune Zaire-Emery en fin de match.

R.Sanches (7) : Un match de qualité pour l’ex-bavarois, qui a brillamment assuré l’équilibre au milieu de terrain en faisant le lien entre sa défense et le reste de son équipe. Très juste dans ses passes, il a su faire les efforts défensifs nécessaires tout en étant la première rampe de lancement parisienne lors des transitions offensives. Peu après l’heure de jeu, il a cédé sa place à un Carlos Soler plein d’envie mais en manque de justesse dans le dernier geste. Jusqu’à son but sur une passe en retrait de Messi qui vient récompenser son entrée encourageante.

L.Messi (8) : Voir ci-dessus.

K.Mbappé (7) : Auteur de deux buts et une passe décisive, sa relation avec ses deux compères d’attaque a été bonne. L’attaquant français s’est montré réaliste grâce à une très bonne qualité de finition face au but. Il a été remplacé par Ekitike, qui a su se montrer dangereux à plusieurs reprises mais à manquer de lucidité dans ses dernières frappes.

Neymar (7,5) : Buteur ce soir, le brésilien s’est une nouvelle fois montré à son avantage grâce à ses qualités de percussion qui lui ont permis de casser facilement les lignes défensives adverses. Il a également provoqué le 6ème but de son équipe. Seul point noir, son carton jaune pour contestation qui le privera du prochain match.

 

 

Maccabi Haïfa (4-3-3) :

J.Cohen (3) : Une soirée plus que difficile pour le gardien du Maccabi Haïfa. Malgré un total affligeant de 7 buts encaissés, il ne semble pas avoir commis d’erreur majeure durant la rencontre mais s’est montré bien trop perméable.

A.Seck (6) : Le solide défenseur à vécue une soirée particulière. Double buteur pour les siens, il s’est tout d’abord montré très fébrile dans ses interventions en première période. Dépassé par les attaques parisiennes, il a ensuite nettement augmenté son niveau de jeu dans le second acte avec des récupérations précieuses face aux attaquants parisiens.

D.Batubinsika (3,5) : Souvent dépassé, il n’a pas su se montrer à la hauteur d’une telle rencontre. Limité techniquement, il n’est pas parvenu à rassurer sa défense face aux assauts adverses.

S.Goldberg (3,5) : Tout comme son coéquipier précédent, Goldberg a rapidement montré ses limites dans ce match. Incapable de tenir tête à ses adversaires du soir, il est le triste auteur d’un but contre son camp.

P.Cornud (5) : A défaut d’avoir su se montrer décisif, le joueur français âgé de 25 ans a eu pour mérite de tenter d’apporter le danger. Capable de se projeter dans son couloir, sa patte gauche ne sera pas parvenue à faire mouche ce soir. Remplacé par Menahem en fin de match.

N.Lavi (5) : Habituel dépositaire du jeu de son équipe, il a tenté de guider les siens par ses gestes et son aura au milieu de terrain. Malgré cela, son influence est restée limitée face au milieu de terrain parisien.

A.Mohamed (6) : Une des rares satisfaction pour le club israélien. A l’aise techniquement, le milieu de terrain n’a pas ménagé ses efforts et s’est montré très disponible tout au long de la rencontre pour ses coéquipiers. Remplacé par Arad dans les derniers instants.

M.Abu Fani (4) : Transparente, voilà comment résumer la rencontre d’Abu Fani qui n’aura absolument pas pesé dans la bataille du milieu de terrain, au dépit de son équipe. Remplacé par Meir, qui a eu pour mérite de faire preuve de combativité, sans réussite pour autant.

O.Atzili (5,5) : Malgré un manque de précision dans son dernier geste, l’ailier a livré une copie plutôt encourageante. Il est à l’origine de plusieurs mouvements offensifs des visiteurs ce soir, et à tenter d’assumer son rôle de leader technique.

F.Pierrot (5) : Un match difficile à négocier pour l’attaquant de pointe. Malgré le faible nombre de ballons qu’il a eu à négocier, il est tout de même parvenu à montrer une certaine capacité à conserver le ballon par moments. Remplacé par Rukavytsya en fin de rencontre.

T.Chery (4,5) : C’est le genre de joueur que l’on a envie de récompensé pour le volume de jeu dont il a su faire preuve. Cependant, la réalité du terrain à mis en avant ses lacunes techniques, puisqu’il a cruellement manqué de justesse lors de ce match pour inquiéter la défense parisienne.

Lire plus