Premier League - 18ème j. | Les notes de Tottenham - Liverpool (2-2)

Homme du match : Alexander-Arnold (6) : Entreprenant devant avec des frappes (11', 43') et une nouvelle passe décisive sur le deuxième but des Reds, il a été plutôt correct derrière, même si comme toute son équipe, il a subi quelques contres.

Tottenham (5-3-2)

Lloris (6) : Le gardien tricolore a fait un bon match malgré deux buts concédés. Il faut dire qu'il réalise une bonne première mi-temps avec quatre arrêts (2', 11', 23', 43'). Bon aussi à la relance.

Emerson (5,5) : Très correct dans l'ensemble, il donne quand même le sentiment d'être passé entre les mailles du filet. C'est étonnant qu'il ne soit pas sanctionné d'au moins un penalty, parce qu'il balance clairement Jota (36').

Sanchez (5,5) : Solide, à part sur le but de Jota où il est un peu perdu.

Dier (5,5) : Un peu mieux protégé au centre de cette défense à 5, il n y a pas grand-chose à redire sur son match.

Davies (4,5) : Frileux, il fut un peu faible dans les duels.

Sessegnon (5) : Bien que finalement peu mis en danger par Salah, il n'a pas brillé tant que cela et il a même rendu beaucoup de ballons. Remplacé par Reguilon (86').

Ndombele (5,5) : Pour sa première titularisation sous Conte, le Français a marqué des points avec sa passe décisive pour Kane. En revanche, il manque encore d'implication. Remplacé par Skipp (64').

Winks (6) : Prestation passable. Il faut dire qu'aucun milieu n'a particulièrement été bon ce soir.

Dele (6) : Il a montré de bonnes choses et un retour au niveau est peut-être à prévoir pour lui. À l'aise techniquement, il a fait plusieurs différences. Il ne lui manque qu'un but et si nous pouvions d'abord croire à un incroyable manqué, le ralenti montre qu'il s'est bien heurté à une parade exceptionnelle d'Alisson du bout des doigts (29'). Remplacé par Lucas (81').

Son (5,5) : Maladroit avec un gros raté (16'), il a en revanche bien profité de la sortie ratée d'Alisson pour égaliser (74').

Kane (5,5) : Bien qu'enfin buteur à nouveau (13'), la digestion de la finale de l'euro est toujours en cours pour lui. Son manque de confiance est évident, il aurait pu inscrire plus de buts que cela ce soir (13', 45+4', 55', 56'). Il est aussi chanceux que la Var n'ait pas jugé judicieux de se pencher sur son tacle très dangereux sur Robertson, qui heureusement pour lui, décolle vite le pied du sol.

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5) : Abandonné par un milieu décimé et une charnière centrale privée de van Dijk, il a sorti plusieurs fois le grand jeu, en particulier sur Dele (29') et Kane (54'). Malheureusement, sa sortie est ratée sur le 2-2.

Alexander-Arnold (6) : Voir plus haut.

Matip (5,5) : Ses interventions sont majoritairement bonnes, mais son leadership n'est pas au niveau de celui de van Dijk et sa défense a souvent évolué trop haut.

Konaté (5) : Comme contre Newcastle, il remplace van Dijk pour cause de covid. S'il a montré de bonnes choses comme par exemple en contrant Kane à la 13', il est quand même moins à l'aise face à une équipe qui lance exclusivement ses flèches en profondeur.

Robertson (5,5) : Il a été pratiquement dans tous les tournants du match. À la peine sur l'ouverture du score, il a vu son bourreau Kane remettre ça en ne prenant qu'un jaune alors qu'il aurait pu lui terminer sa saison avec un tacle dangereux (20'). Plus habile devant, l'Ecossais a adressé un super centre décisif pour l'égalisation de Jota. Il a aussi permis à son équipe de mener en reprenant de la tête le puissant centre d'Alexander-Arnold (69'). Mais l'histoire s'est mal finie pour le latéral gauche. D'abord averti pour un balayage sur Emerson, il n'a visiblement pas été logé à la même enseigne que Kane, puisque la Var est intervenue pour transformer la sanction en rouge (78')...

Morton (4,5) : Fabinho et Thiago positifs à la covid, Henderson lui aussi malade, autant de raisons qui poussent le jeune joueur de 19 ans à débuter. Un match délicat pour le milieu inexpérimenté, qui ne peut prétendre à déjà avoir le rendement d'un Fabinho à ce poste. Tout de même un bon sauvetage à mettre à son actif (45+4'). Il a cédé sa place à Firmino (60'), qui n'a rien amené de concluant.

Milner (5,5) : Plutôt un bon match, mais tout allait peut-être un peu trop vite pour lui aujourd'hui, alors qu'il fêtera bientôt ses 36 ans.

Keita (5,5) : Brouillon à la récupération. Il a perdu en présence au fil de la rencontre.

Salah (4) : Il restait sur 15 matchs de suite en étant impliqué sur au moins un but à chaque fois, c'est le coup d'arrêt aujourd'hui. Il faut dire qu'il a peu été trouvé.

Mané (5,5) : Souvent déroutant, il a notamment fait avertir Emerson. Les occasions restent rares pour lui. Remplacé par Tsimikas (82').

Jota (6) : Alors que les Reds essuyaient les contres adverses, il a remis la tête de son équipe à l'endroit en fin de première période. Décidément très juste de la tête cette saison, il a pris Lloris à contre-pied (35'). Autre tournant dans ce match : il est grossièrement poussé dans la surface par Emerson (36'), d'ailleurs déjà averti. Stupeur, la Var n'a rien voulu savoir, donc pas de penalty, et encore moins de deuxième jaune. Remplacé par Gomez (90+2').

Lire plus